Les risques d'une mauvaise interprétation de votre convention collective
Que vous soyez employeur, salarié ou élu du CSE, la Convention collective des commerces de gros est un document essentiel. Elle régit les salaires, les indemnités, les congés et les conditions de travail. Cependant, son langage juridique et ses nombreux avenants la rendent difficile à lire et à comprendre. Vous perdez un temps précieux à chercher une information précise et vous n'êtes jamais sûr de votre interprétation.
Une connaissance approximative de votre convention collective peut avoir des conséquences :
- pour les salariés : vous pourriez ne pas bénéficier de primes, de congés exceptionnels ou de garanties d'emploi auxquels vous avez droit ;
- pour les employeurs et RH : une erreur dans le calcul du salaire minimum conventionnel (SMC), une mauvaise gestion des préavis ou du travail de nuit peut entraîner des litiges et une dégradation du climat social ;
- pour les élus du CSE : comment défendre les droits des salariés si vous ne maîtrisez pas les règles ? Votre crédibilité et votre efficacité sont en jeu.
Maîtrisez votre convention collective grâce à notre synthèse
Notre synthèse de la convention collective des commerces de gros a été spécialement rédigée par notre juriste pour offrir une grande clarté et faciliter sa compréhension en résumant les points essentiels, et en simplifiant l’accès aux informations clés. Grâce à notre synthèse, vous pouvez rapidement vous référer aux dispositions applicables et garantir la conformité de vos process, tout en réduisant les risques d’erreurs. Un véritable atout pour une gestion efficace et simplifiée de votre activité !
Il vous permettra :
-
d'accéder directement aux grilles de salaires 2025, aux règles de préavis et de période d'essai ;
-
de comprendre vos droits et obligations sur des sujets complexes comme le travail au froid, le travail de nuit ou l'ancienneté ;
-
de sécuriser vos pratiques et éviter les erreurs coûteuses, que vous soyez salarié ou employeur.
Les points essentiels de la convention commerces de gros en 2025
La convention collective des commerces de gros a été signée le 23 juin 1970 par les organisations professionnelles d'employeurs et les organisations syndicales du secteur, puis a été étendue le 15 juin 1972. Elle a ensuite été révisée par accord du 27 septembre 1984, étendu par arrêté du 4 février 1985. Depuis, elle a fait l'objet de nombreux avenants et accords lui permettant de s'adapter aux avancées sociales et sociétales.
Selon l'Insee, en 2022, la branche des commerces de gros réunissait plus de 34.600 entreprises et plus de 420.000 salariés.
La convention collective commerces de gros régit les règles applicables aux entreprises et aux salariés du secteur.
La CCN commerces de gros a fusionné avec d'anciennes conventions :
- CC locale pour le transit des primeurs d'Afrique du Nord à Marseille (IDCC 313) ;
- CCN du commerce de gros de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie étendue (IDCC 1624) ;
- CCN du commerce de gros des tissus, tapis et linge de maison (IDCC 1761) ;
- CCN du négoce en fournitures dentaires (IDCC 635).
Téléchargez cette synthèse de votre convention collective dans le but de mieux la comprendre et l'appréhender !
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.