Diriger votre équipe en négligeant la communication

Une qualité première pour manager une équipe : savoir communiquer au quotidien

La communication est le socle des compétences comportementales ou “soft skills” attendues d'un bon management d'équipe. Vous devez transmettre vos directives de manière claire et précise, et avoir une transparence vous permettant d'assurer une parfaite diffusion des informations. C'est par ce biais que la distance qui peut exister avec les salariés de votre équipe peut laisser place à la confiance.

La prise de parole en équipe suivie de réponses expliquées offre une meilleure compréhension des collaborateurs, lesquels n'éprouvent ainsi pas le besoin d'interpréter certaines informations.

De la même façon, il est important que vous effectuiez, lorsque cela est nécessaire, des feedbacks constructifs et réguliers avec les salariés que vous encadrez. Vous abstenir de donner des conseils à un collaborateur qui exprime un besoin ne lui permettra pas de s'améliorer, voire d'adapter ses compétences aux objectifs de l'entreprise. Sa productivité en sera  de fait altérée.

À retenir : En entretien individuel, pensez à reformuler les attentes, interrogations ou demandes de vos collaborateurs afin d'y répondre le plus justement.

En votre qualité de manager, il vous appartient de trouver la fréquence et les modalités de communication les plus appropriées avec votre équipe, afin de ne pas tomber dans l'erreur d'être trop amical ou familier.

Une question ? Nos juristes vous répondent en 2 heures. 

 

Assurer une gestion d'équipe en se détachant de sa cohésion

L'équipe que vous managez est composée de personnes différentes ayant besoin de créer des liens entre elles, de développer un sentiment d'appartenance à un groupe poursuivant les mêmes objectifs. Le rôle d'un manager est d'être le chef d'orchestre de cette cohésion, en l'aidant à créer un esprit d'équipe.

À retenir : La cohésion d'équipe favorise la motivation, la communication et le bien-être au travail. Afin de la renforcer, optez pour des réunions d'équipe régulières, des explications claires, faites preuve d'un management bienveillant, d'une écoute active des besoins de vos collaborateurs, fêtez les bons résultats et les événements marquants !

Afin de favoriser un esprit d'équipe et une relation de confiance, vous pouvez également déléguer certaines de vos tâches de travail en fonction des compétences de chacun. Outre vous supprimer du stress, c'est une excellente manière de permettre à vos collaborateurs de se sentir valorisés.

Etablir une organisation d'équipe en délaissant le bien-être de ses collaborateurs

La qualité de vie au travail peut influencer la santé physique et psychique des membres de votre équipe. En effet, leurs conditions de travail impactent nécessairement leur bien-être professionnel, et donc leur productivité

En tant que manager d'une équipe, vous n'êtes pas simplement son lien avec la direction. Il est important que vous mainteniez des interactions sociales entre vos collaborateurs. Il peut être opportun, selon la structure de l'entreprise et les besoins de votre équipe, que vous mettiez en place des actions diverses et variées en ce sens (activités sportives, challenges, espace de détente, organisation d'événement, etc.).

Et le salaire ? 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le salaire de vos salariés ?

Encadrer votre équipe sans adapter votre technique et vos outils de management

Ne pas vous poser la question : comment bien encadrer une équipe ?

Savoir manager une équipe ne s'improvise pas. Il convient de moduler vos attitudes car il n'y a pas de bon ou de mauvais style de management. Bien gérer son encadrement  suppose également de ne pas se comporter toujours de la même façon et d'adapter sa stratégie managériale.

Être un bon manager, c'est maîtriser un "management situationnel", c'est-à-dire d'être en capacité d'ajuster son encadrement en fonction du profil de tel ou tel collaborateur et de la situation de travail.

Par exemple, ne pensez pas que faire participer l'un de vos collaborateurs conduit à une perte de votre pouvoir plutôt qu'au développement d'une intelligence collective qui met en avant un panel de compétences. Leur donner des responsabilités accroît leur investissement ! Le fait que vous adoptiez un style de management délégatif - parce que votre équipe est compétente et expérimentée - ne s'assimile pas à du laxisme, mais à une intelligence relationnelle.

Ne pas maîtriser la définition d'un bon manager en confondant objectifs et processus de travail

L'objectif est le résultat auquel vous devez parvenir avec votre équipe, non la manière d'y parvenir. Les objectifs ne permettent donc pas, à eux seuls, d'établir un processus de management.

En fonction des objectifs qui sont fixés à votre équipe, vous devez identifier les méthodes et outils lui permettant de les réaliser. Il vous appartient ensuite d'adapter ce processus afin de l'améliorer, le peaufiner ou le modifier en fonction de la personnalité et des qualités de chacun.

Ne pas savoir gérer son équipe en confondant besoins et moyens

En contrepartie des objectifs fixés à vos collaborateurs, n'oubliez pas leurs besoins. Si vous souhaitez avoir une équipe performante, vous devez lui procurer une écoute active vous permettant d'entendre les difficultés qu'elle rencontre et de lui apporter l'accompagnement dont elle a besoin.

Le rôle d'un manager est d'identifier le problème de fond d'un collaborateur afin de lui donner les moyens de répondre à son besoin. Encadrer son équipe, c'est lui fournir les outils nécessaires à la réalisation de ses objectifs.

Manager son équipe en oubliant les obstacles à franchir et ceux à ne pas franchir

Vous pouvez être confronté à des obstacles de temps si vous n'entendez pas un collaborateur dans son estimation du temps de réalisation d'une tâche.

Il est en outre important de ne pas laisser s'introduire des obstacles informationnels : ce n'est pas à vos collaborateurs de trouver les informations. Si des questions restent sans réponses, elles finiront par ne plus être posées et ils "feront avec" jusqu'au jour où la situation deviendra très préoccupante.

En revanche, conservez des obstacles émotionnels : échanger librement sur la vie privée est une marque de proximité qui peut s'avérer dangereuse. Le statut de manager exige de la retenue et de la vigilance. Il s'agit de conserver avant tout une image d'autorité.

Et en toute circonstances, gardez à l'esprit que le cadre légal encadre les relations de travail notamment par un devoir de loyauté. Certains comportements peuvent donc être répréhensibles.

 

Votre activité ne vous permet pas de consacrer du temps aux questions de ressources humaines ? Guides juridiquement fondés, appels à nos juristes...