Nos conventions collectives

Grilles de Salaires en vigueur · Agrément Légifrance

Trouvez facilement votre convention collective applicable parmi plus de 680 conventions collectives grâce à la convention collective à laquelle est attachée votre entreprise.

illustration convention collective

Recherchez votre convention collective

Les conventions collectives nationales (CCN) sont rattachées à différents secteurs d'activité. La CCN dont vous dépendez doit être mentionnée sur votre fiche de paie.

Vous pouvez effectuer votre recherche :

Vous avez des difficultés pour trouver votre convention ? Nous vous aidons à trouver votre convention collective au 01 75 75 90 90.

illustration nuage

La convention collective, qu’est-ce que c’est?

Les conventions collectives, également appelées conventions collectives nationales (CCN), sont des accords négociés entre les organisations professionnelles d'employeurs et les organisations syndicales représentatives des salariés. Elles complètent le Code du travail en apportant des garanties sociales aux salariés concernant leurs conditions de travail et d'emploi. Vous y retrouverez notamment les durées des périodes d'essai, la grille des salaires minimum, les primes, indemnités ou congés exceptionnels accordés par ce texte. Juritravail dispose d'un agrément fourni par Légifrance pour la diffusion des conventions collectives.

Image legifrance
illustration conventions collectives

+ 680 conventions collectives

illustration guide de lecture

3 formats disponibles

illustration formats disponibles

Guide de lecture rédigé par des juristes

Liste alphabétique des conventions collectives

Disponible au format PDF, Livre ou en consultation gratuite

5 A B C D E F G H I J L M N O P R S T U V

L'actualité des conventions collectives

Revalorisation des salaires minima - CNN 3295

Le 08/06/2022

Un avenant relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises soumises à cette convention collective a été étendu et est applicable à partir du 8 juin 2022. Cet avenant applique une nouvelle valeur du...

Indemnité de petits déplacements - CNN 3005T3

Le 08/06/2022

Un accord relatif aux indemnités de petits déplacements applicables dans les entreprises soumises à cette convention collective a été étendu. Cet accord porte revalorisation du montant de l’indemnité de petits déplacements due aux...

Indemnité de petits déplacements - CNN 3005T2

Le 08/06/2022

Un accord relatif aux indemnités de petits déplacements applicables dans les entreprises soumises à cette convention collective a été étendu. Cet accord porte revalorisation du montant de l’indemnité de petits déplacements due aux...

Activité partielle longue durée - CNN 3111

Le 07/06/2022

Un accord relatif à la mise en place de l'activité partielle de longue durée est entré en vigueur à compter du 12 mai 2022.

Revalorisation des salaires minima - CNN 3607

Le 07/06/2022

Un avenant relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises soumises à cette convention collective est entré en vigueur à compter du 1er mars 2022. Cet avenant applique une nouvelle valeur du salaire minimum...

illustration forum

Forum convention collective

Les questions fréquemment posées

illustration questions convention
  • La convention collective est le résultat écrit d'une négociation entre les organisations professionnelles d'employeurs et les organisations syndicales représentatives des salariés. Cet accord vise à adapter les dispositions du Code du travail, aux spécificités du secteur d'activité concerné.

    Cette convention collective prévoit également des particularités qui ne sont pas prévues par le Code du travail.

    La convention définit le cadre géographique (territoire national, DOM…) et professionnel dans lequel elle s'applique.

  • Votre convention détermine les spécificités liées à votre secteur d'activité. Vous y trouverez notamment les particularités concernant :

    • La rémunération : salaires minima, primes, indemnités de rupture
    • La Classification : définition des emplois, des qualifications et des catégories
    • Les congés : congés payés, congés pour événements familiaux, jours fériés
    • Les garanties sociales : arrêt de travail, maternité, frais de santé
    • La relation contractuelle : période d'essai, durée du travail, préavis
  • C'est l'activité principale de votre entreprise qui détermine la convention collective dont vous dépendez.

    Chaque activité est associée à un code APE (Activité principale de l'entreprise) qui est un indice pour déterminer la convention applicable.

    Si l'employeur n'est visé par aucune convention collective, il peut choisir pour son entreprise celle qu'il souhaite appliquer.

    • Si vous êtes salariés : reportez-vous à votre fiche de paie, vous y trouverez le numéro de brochure et le nom de votre convention collective. Pour connaitre votre convention, vous pouvez également demander à votre employeur.
    • Si vous êtes employeur : vous avez l'obligation de mettre à la disposition de vos salariés, un exemplaire à jour de votre convention collective. Si vous ne connaissez pas votre convention collective, contacter notre service commercial au 01 75 75 90 90.
  • Les règles prévues par la convention collective sont appliquées obligatoirement à toutes les entreprises visées par son champ d'application, dès lors que la convention a fait l'objet d'une extension. Cette extension est réalisée par la publication au journal officiel (JO) d'un arrêté pris par le ministère du travail.

    Les conventions collectives peuvent prévoir des dispositions plus ou moins favorables que celles prévues par le Code du travail ou par le contrat de travail.

    Sauf exception, la règle la plus favorable doit être appliquée au salarié. Il faut donc comparer les dispositions de chaque texte et appliquer celles qui sont les plus avantageuses pour le salarié.

    A titre d'exemple, la loi prévoit un revenu minimum appelé SMIC. La convention collective peut également prévoir un salaire minimum conventionnel. C'est le salaire minimum le plus élevé des deux qui doit être respecté.

  • Régulièrement, les partenaires sociaux négocient de nouveaux accords ou des avenants, pour modifier la convention collective et tenir compte des évolutions de la loi.

    Ces nouveaux textes sont applicables dès leur publication. Ils permettent notamment de modifier les grilles de salaire.

    La convention collective appliquée pourra également être modifiée lorsque la situation de l'entreprise change. Ainsi, le changement d'activité de l'entreprise ou une modification dans sa situation juridique (fusion, vente…) peuvent entrainer l'application d'une nouvelle convention collective.

illustration-abo-convention

Votre Convention Collective toujours à jour dans votre abonnement

Les conventions des entreprises les plus recherchées

20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences