La carte d'identification professionnelle (aussi dite "Carte BTP") est une carte individuelle sécurisée destinée à tout salarié effectuant un ou des travaux de BTP. Elle est délivrée lors de la déclaration obligatoire de certains salariés.
La carte doit être commandée par l'employeur auprès de l'association “CIBTP France”. Elle en gère la délivrance, la gestion administrative, technique et financière (1).
Elle est obligatoire si vos salariés exécutent certains travaux ;
- d'excavation ;
- de terrassement ;
- d'assainissement ;
- de construction ;
- de montage et démontage d'éléments préfabriqués ;
- d'aménagements ou équipements intérieurs ou extérieurs ;
- de réhabilitation ou de rénovation ;
- de démolition ou de transformation ;
- etc.
La carte d'identification professionnelle du BTP n'est pas gratuite. Les charges afférentes à sa gestion sont couvertes par une redevance dont le montant est fixé par l'association “CIBTP France” et mise à la charge des employeurs (3). Actuellement, le montant de cette redevance est fixé à 9,80 euros/unité (4).
Véritable outil d'identification du salarié et de l'entreprise en cas de contrôle, la carte BTP contient plusieurs mentions, comme (5) :
- l'identité du salarié : nom, prénoms, sexe, photographie ;
- la date de délivrance et le numéro de gestion de la carte ;
- un code permettant de vérifier la validité de la carte, et permettant aux agents de contrôle de l'inspection du travail d'accéder à la base de données du traitement automatisé d'informations à caractère personnel.
Pour les salariés des entreprises de travail temporaire, le code permet également de vérifier l'existence d'une mission en cours.
Pour les salariés des entreprises établies hors de France et qui détachent des salariés pour effectuer l'un ou plusieurs des travaux de BTP, le code permet également de vérifier l'existence d'un détachement en cours ; - etc.
Elle permet notamment de lutter contre le travail illégal et la concurrence déloyale.
Boîte à outils : pour en savoir plus (liste des travaux, commande, déclaration, sanctions...), consultez notre fiche explicative dédiée jointe au présent dossier.
Ce que pensent nos clients :
Bruno et Florence A.
le 13-11-2024
Peut être de rendre plus ludique les recherches