Modèle de lettre

45 878 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre

Modèle de Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) avec exemple

Vous tenez à assurer la sécurité de vos employés en évaluant les risques professionnels ? Simplifiez-vous la tâche avec notre modèle de Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) à remplir au quotidien. Rédigé par nos experts, il offre un socle clair et fiable, adopté par des centaines d'entreprises. Optez pour un environnement de travail sûr et conforme à la réglementation ...Lire la suite

12,00€ TTC

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Comment rédiger le DUERP ? Téléchargez notre modèle de document unique rédigé par un juriste

La santé des collaborateurs doit être l’une des préoccupations majeures de l’employeur et des représentants du personnel, d’autant plus lorsqu’une entreprise est confrontée à des risques divers et variés. Il leur appartient de tout mettre en œuvre pour prévenir ces risques et les réduire, voire les supprimer lorsque c’est possible.

L’employeur doit ainsi procéder à l’évaluation des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés de son entreprise, en associant le comité social et économique à sa démarche.  

Les résultats de cette évaluation doivent ensuite être retranscrits dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

illustration convention loupe

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

DUERP : rédiger le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels

Ce que dit la loi

Code du travail et DUERP : Obligations de l'employeur

L'employeur, compte tenu de la nature des activités de l'établissement, doit évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations, dans l'organisation du travail et dans la définition des postes de travail. Cette évaluation des risques doit tenir compte de l'impact différencié de l'exposition au risque en fonction du sexe (article L4121-3 du Code du travail).

Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques (article R4121-1 du Code du travail).

La notion d’unité de travail est définie par une circulaire DRT n°6  du 18 avril 2002. Elle ne porte pas forcément sur un poste de travail ou une activité mais sur une situation de travail dans laquelle un ou des salariés, avec une ou des fonctions différentes et en charge d'activités différentes, sont exposés à un même danger (par exemple : le bruit, une température extrême, etc.). 

Le comité social et économique est associé à l’évaluation des risques professionnels. L’employeur peut en effet s’entourer de toutes les compétences nécessaires existantes au sein de l’entreprise (employés, membres du Comité Social et Économique (CSE), membres de la Commission Santé, sécurité et Conditions de travail (CSSCT), etc.) ou externes (experts, etc.) (article L4121-3 du Code du travail). L’établissement d’un comité de rédaction et de suivi peut être envisagé. 

L'employeur transcrit ensuite dans un document unique (DUERP), et met à jour le cas échéant, les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Là encore, le CSE est associé à cette démarche.

A ce titre, le document unique répertorie l'ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs et assure la traçabilité collective de ces expositions (article L4121-3-1 du Code du travail).

Doivent également être consignés, en annexe du document unique, les éléments suivants : (article R4121-1-1 du Code du travail)

  • les données collectives utiles à l'évaluation des expositions individuelles aux facteurs de risques professionnels ;
  • la proportion de salariés exposés aux facteurs de risques professionnels au-delà des seuils prévus.

Le CSE est également consulté sur les mises à jour. La mise à jour du DUERP est en effet réalisée (article R4121-2 du Code du travail) :

  • au moins une fois par an pour les entreprises d’au moins 11 salariés ;
  • lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;
  • lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie.

La mise à jour annuelle pour les entreprises de moins de 11 salariés n’est plus obligatoire.

Par ailleurs, les résultats de l’évaluation débouchent, pour les entreprises dont l'effectif est supérieur ou égal à 50 salariés, sur un programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail qui :

  • fixe la liste détaillée des mesures devant être prises au cours de l'année à venir, qui comprennent les mesures de prévention des effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels ainsi que, pour chaque mesure, ses conditions d'exécution, des indicateurs de résultat et l'estimation de son coût ;
  • identifie les ressources de l'entreprise pouvant être mobilisées ;
  • comprend un calendrier de mise en œuvre.

Pour les entreprises dont l'effectif est inférieur à 50 salariés, les résultats de l’évaluation débouchent sur la définition d'actions de prévention des risques et de protection des salariés. La liste de ces actions est consignée dans le document unique d'évaluation des risques professionnels et ses mises à jour. La mise à jour du programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ou de la liste des actions de prévention et de protection doit également être effectuée à chaque mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels, si nécessaire.


La recommandation de l'auteur

Comment conserver le document unique d'évaluation des risques de son entreprise ?

Le DUERP et ses versions antérieures doivent être tenus à la disposition de différents interlocuteurs (travailleurs, anciens travailleurs, membres du CSE…) pendant au moins 40 ans à compter de leur élaboration (article R4121-4 du Code du travail).

Modèle de Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) avec exemple

45 878 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre


12,00€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4,5/5
  • le 13/12/2022

    Délais de livraison un peu long

  • le 31/03/2022

    Ras

  • le 11/01/2022

    J'ai été contactée rapidement par votre juriste et les réponses apportées étaient spécifiques.

  • le 08/09/2020

    Pour connaitre comment est fait un duer pour le préparer dans la société.

  • le 20/05/2020

    Interlocutrice très à l’écoute et très agréable

  • le 28/10/2024

    Parfait merci.

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Nos actualités en lien avec le modèle de lettre Modèle de Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) avec exemple

Par Caroline Audenaert Filliol le 17/10/2024 • 27926 vues

Que vous soyez membre du Comité Social et Économique (CSE) ou référent harcèlement sexuel et agissements sexistes au sein de l'instance, employeur ou DRH, vous avez certainement déjà été...


Par Clémence Gosset le 07/08/2024 • 17997 vues

En tant qu'employeur, vous avez des obligations et devez notamment prendre des mesures pour...


Par Sessi Imorou le 21/03/2024 • 134007 vues

Tout employeur, quels que soient le secteur d'activité et la taille de l'entreprise, est tenu...


Par Alice Lachaise le 21/03/2022 • 43533 vues

L'épidémie de Covid-19 contraint les entreprises à adapter leur fonctionnement et à...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences