Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Votre mission de représentant du personnel est de contribuer à la protection de la santé physique et mentale des salariés, ainsi qu'à leur sécurité et à l'amélioration de leurs conditions de travail. Votre rôle implique d’analyser leur exposition aux facteurs de risques professionnels et de pénibilité.
Vous détenez également un rôle prépondérant concernant la prévention de la pénibilité et des conditions de santé au travail, et êtes l'interlocuteur privilégié de l'employeur sur ce point.
Ces sujets sont au cœur de l'actualité.
La pénibilité est un paramètre important pour la renégociation du régime de retraite au vu des réflexions actuelles sur un système universel de retraite uniformisé, notamment par l’ouverture du compte professionnel de prévention (C2P) aux fonctionnaires.
Enfin, l’apparition du coronavirus a bouleversé les conditions de travail des salariés et rappelle aux employeurs leur obligation de sécurité de résultat.
Ainsi, comment accompagner les salariés pour une amélioration de leurs conditions de travail, une diminution de la pénibilité et la mise en place d'actions de prévention ? Quels sont les facteurs de pénibilité ? Quels sont les moyens du CSE pour agir avec l’employeur en vue de cette amélioration ? A défaut, comment le contraindre à réagir ?
Contenu du dossier :
- la définition de la pénibilité ;
- les possibilités d’intervention du CSE sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels ;
- les limites à l'intervention du CSE concernant les risques professionnels ;
- l’impact du coronavirus sur la rédaction du DUER ;
- le contenu et la mise à jour du DUER ;
- le lien entre DUER et Papripact ;
- la consultation du CSE lors de l'élaboration et la mise à jour du document unique.
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 1 avis
David L.
le 19/01/2022