Non, une réunion du CSE ne peut pas se tenir, sans président. Une absence de président pourrait constituer un délit d'entrave, puisque les représentants du personnel ne pourraient pas avoir les réponses aux questions posées, ne pourraient pas bénéficier des informations ou consultations obligatoires, etc. Le bon fonctionnement du CSE et la représentation effective des salariés ne pourraient ainsi pas être assurés.
Si le président ne peut pas se rendre à la réunion (absence, etc.), il peut se faire représenter. En effet, l'employeur peut déléguer son pouvoir à une personne de l'entreprise. Le délégataire doit être un collaborateur. Dans la pratique, il s’agit souvent d’un membre de la direction.
Il faut investir le remplaçant d’une autorité suffisante afin qu’il puisse accomplir la mission de président. Il doit avoir les connaissances techniques et juridiques nécessaires et doit être en mesure de répondre aux questions posées. Il doit pouvoir exercer les missions du président de CSE.
Pour cela, le président doit faire une délégation de pouvoir à son remplaçant. Obtenez notre modèle de délégation de pouvoir pour présider le CSE, au sein de ce dossier, ou en suivant le lien https://www.juritravail.com/Contrat/modele-de-delegation-de-pouvoir-de-l-employeur-pour-la-presidence-du-cse/634.
Ce que pensent nos clients :
Nathalie L.
le 19-12-2023
Information pratique et facile à avoir. bon rapport qualité prix.
Jean Pierre T.
le 27-06-2022
Très bien aussi.
Catherine D.
le 08-01-2021
Precision des reponses à mes questions
Laurence A.
le 20-05-2020
Des documents un peu plus étoffé seraient un plus.