Réagir face à la discrimination syndicale au travail

illustration aperçu dossier.svg

Réagir face à la discrimination syndicale au travail

Photo de Valérie Lohat

Rédigé par Valérie Lohat

Mis à jour le 07 février 2024

47741 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Grâce à notre dossier, faites le point sur la protection dont vous bénéficiez, en vertu du Code du travail, contre la discrimination syndicale. Enrichis d'exemples tirés de la jurisprudence, nos documents vous permettent de mieux appréhender votre situation par le biais de cas concrets.... Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat


illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité pendant votre mandat, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit !

Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Découvrir notre assistance juridique

Le droit plus simple au quotidien

En bref

Lutter contre la discrimination syndicale au travail

Vous venez de vous engager dans une activité syndicale et vous avez observé un changement d'attitude de la part de votre employeur. Vous souhaitez en savoir davantage sur la discrimination syndicale pour mieux comprendre votre situation.

Grâce à notre dossier, faites le point, en détail, sur les questions suivantes, et bien plus encore !

Qu'est-ce qu'une discrimination syndicale au sens de la loi ? Définition !

C'est le Code du travail (article L1132-1) qui définit ce qu'est une discrimination. Il protège à la fois le candidat et le salarié.

Protection dès l'embauche

Cet article protège, tout d'abord, le candidat à l'embauche. Effectivement, il est prévu qu'aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement en raison d'un motif considéré comme discriminatoire, comme des opinions politiques ou une origine, par exemple.

Protection tout au long de mon contrat de travail 

Une fois recruté, le salarié bénéficie de la protection contre les discriminations tout au long de son contrat de travail. Ainsi, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte (pour sa rémunération, son évolution professionnelle, etc.).

Une mesure serait discriminatoire si elle est fondée, par exemple, sur l'origine du salarié, son âge, et donc également, sur ses activités syndicales ou mutualistes ou encore de son exercice d'un mandat électif. Il s'agit d'une interdiction stricte que se doit de respecter l'employeur pour une relation de travail saine et durable.

Comment identifier une discrimination syndicale ?

Depuis que vous êtes titulaire de votre mandat, le comportement de votre employeur (ou de votre supérieur hiérarchique) a changé à votre égard. Avancement de carrière retardé ou au point mort, promotion ou augmentation de rémunération qui vous échappe, tâches confiées sans rapport avec votre profession, accès à la formation professionnelle refusé, conditions de travail dégradées : vous vous sentez lésé par rapport à vos collègues de travail et penser subir des mesures discriminatoires.

Comment appréhender une discrimination syndicale et comment la prouver ? Dans quels cas les représentants du personnel ont-ils pu obtenir une réparation de leur préjudice ?

Rassurez-vous, la discrimination syndicale est sanctionnée par le Code du travail. Votre employeur ne peut s'appuyer sur votre appartenance à une organisation syndicale pour arrêter ses décisions au risque d’encourir de lourdes sanctions pénales et civiles.

Quels sont les moyens mis à ma disposition pour prouver ce motif discriminatoire et contester ma sanction ?

Si un salarié se trouve dans cette situation, il peut exercer une action en justice auprès du conseil des prud'hommes, afin d'obtenir réparation ou annulation des décisions prises à son encontre.

Prouver une situation discriminatoire peut sembler difficile à mener. Toutefois, les juges n'ont pas les mêmes exigences probatoires envers le salarié et l'employeur. S'agissant du salarié, il doit soumettre des éléments de fait laissant supposer une discrimination. S'agissant de l'employeur, il doit prouver, au vu d'éléments objectifs non liés à l’activité syndicale, que sa décision est fondée et non discriminatoire.

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous êtes délégué syndical au sein de votre entreprise. Votre employeur ne vous accorde aucune augmentation de salaire, il fait référence à votre activité syndicale lors de vos évaluations professionnelles, vous n’avez pas changé d’échelon depuis que vous avez été élu il y a plusieurs années. Vous estimez être victime de discrimination syndicale au travail ? À qui incombe la charge de la preuve ? Comment contester ? Faut-il déposer plainte ? Nous vous aidons à identifier la situation relevant de la discrimination syndicale. 

Contenu du dossier :

Ce dossier contient de nombreux exemples constituant (ou non) une discrimination syndicale. Ainsi vous pouvez les comparer à votre situation avant tout recours (amiable ou judiciaire) contre votre employeur :

  • discrimination à l’embauche ou licenciement discriminatoire ;
  • évolution ou avancement de carrière : stagnation au même coefficient ;
  • missions sans rapport avec le poste / tâches dévalorisantes ;
  • entretien annuel d’évaluation qui fait mention de l’activité syndicale ;
  • absence d’augmentation de salaire ;
  • différence de traitement injustifiée avec les autres salariés de l'entreprise ;
  • accès à la formation refusé ;
  • sanction disciplinaire ou mutation discriminatoire ;
  • preuve de la discrimination ;
  • indemnités et recours pour le salarié discriminé.

Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

Définition de la discrimination syndicale

icône case à cocher

Exemples de jurisprudence

icône case à cocher

Preuve de la discrimination

icône case à cocher

Sanction de l'employeur

icône case à cocher

Indemnités pour discrimination

icône case à cocher

Procédure

icône case à cocher

Recours

Le plan du dossier

  • Qu’est-ce qu’une discrimination syndicale ?
  • Quels sont les éléments de preuve utiles à la démonstration de l'existence d'une discrimination ?
  • Quelles sont les sanctions possibles en cas de discrimination syndicale ?
  • Si je saisis le juge pour faire constater une discrimination syndicale, que vais-je obtenir ?
  • Délégué syndical, puis-je bénéficier d’une protection spéciale contre les risques de discrimination ?
  • Dans quels cas les juges ont-ils reconnu une discrimination syndicale à l’embauche ? (Exemples)
  • Dans quels cas les juges ont-ils reconnu une discrimination syndicale dans l’exécution du contrat de travail ? (Exemples)
  • Dans quels cas les juges ont-ils reconnu une discrimination syndicale à l’occasion de la rupture du contrat de travail ? (Exemples)
  • Dans quels cas le juge n’a-t-il pas reconnu l’existence d’une discrimination syndicale ? (Exemples)
  • Délégués Syndicaux, nous avons été les seuls sanctionnés pour avoir organisé une grève, est-ce une discrimination ?
  • Une absence de promotion individuelle ou de formation est-elle une discrimination syndicale ?
  • La moins grande disponibilité au travail des salariés élus ou mandatés peut-elle constituer un élément objectif justifiant une différence de traitement ?
  • La privation d'un entretien d'évaluation peut-elle être considérée comme une discrimination syndicale ?
  • Puis-je saisir le défenseur des droits si je m’estime victime d’une discrimination ?

Ce dossier contient également

letter

1 Modèle de lettre

fiche-express

1 Fiche express

La question du moment

Quels sont les éléments de preuve utiles à la démonstration de l'existence d'une discrimination ?

La discrimination n'est pas facile à prouver. Elle peut survenir à n'importe quel moment de la vie du contrat de travail. Le salarié, estimant être victime, doit s'appuyer sur des éléments qui lui permettent de laisser supposer l'existence d'une discrimination (1).

La preuve de la discrimination est donc partagée entre l'employeur et le salarié. Pour mettre en lumière sa situation, le salarié peut :

  • se servir de ses bulletins de paie ;
  • se servir de ses fiches d'entretien d'évaluation ; 
  • dresser des tableaux qui retracent l'évolution de son coefficient, de sa qualification et de sa rémunération dans le temps pour démontrer une évolution anormalement lente par rapport aux autres salariés de l'entreprise de même niveau et même ancienneté.

La corrélation dans le temps entre le mandat et les mesures discriminatoires est également un élément important qui facilite la preuve d'une discrimination (2).

Par exemple, dans une affaire, un salarié avait connu d'importantes promotions pendant plusieurs années, avant de voir sa carrière stagner à partir du moment où il a été investi de mandats syndicaux. C'est donc son employeur qui devait prouver que cette stagnation était explicable par des éléments objectifs, non liés à une discrimination syndicale, ce qu'elle a échoué à faire (2).

Le représentant du personnel qui s'estime victime de discrimination peut se comparer à d'autres collègues pour établir la discrimination. Mais la comparaison n'est pas obligatoire pour prouver une discrimination.

De plus, ce n'est pas parce que d'autres représentants du personnel ont bénéficié de mesures favorables (formation, rémunération, etc.) que cela exclut automatiquement l'existence de toute discrimination à l'égard d'autres salariés (3). Autrement dit, même si des salariés ayant un mandat ont bénéficié de mesures favorables, ce seul fait ne permet pas à l'employeur de prouver qu'il n'existe aucune discrimination syndicale au sein de son entreprise.

Précisons que le représentant peut exiger par l'effet d'un référé probatoire des éléments de preuve complémentaires pour rendre ses allégations vraisemblables (4). Attention, ce type de référé doit être engagé avant tout procès.

Enfin, l'employeur doit prouver que la différence de traitement opérée repose sur des éléments objectifs et non discriminatoires.

 

Le mot de l'auteur

Le 17/04/2024

La discrimination syndicale est toujours un sujet d'actualité puisqu'elle impacte la qualité du dialogue social au sein de l'entreprise. C'est pourquoi il faut veiller au respect des textes en la matière.

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4

Note moyenne sur 3 avis

  • le 27/06/2022

    Documents facile à lire et à comprendre.

  • le 30/07/2017

    Le dossier semble tres complet. l'acces à la base documentaire (bien que tout ne soit pas accessible) est un vrai plus.

  • le 22/12/2015

    Documentation fournie et exemples de jurisprudence étoffées malgré qu'elles ne soient pas toujours du même tonneau...définir clairement "lindépendance dla justice"payée et dirigée.

Pour aller plus loin

Nos actualités en lien avec : "Réagir face à la discrimination syndicale au travail"

Par Helias CHETANEAU le 15/03/2024 • 40989 vues

Les entreprises françaises sont encore responsables de la persistance d'inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes : elles continuent de rémunérer leurs salariées environ 24...


Par Caroline Audenaert Filliol le 13/02/2024 • 1418 vues

Le représentant de section syndicale représente son syndicat au sein de l'entreprise ou de...


Par Valérie Lohat le 06/02/2024 • 56937 vues

Vous êtes salarié syndiqué ? Vous estimez être victime de discrimination syndicale ? Les...


Par Farah Benhadda le 03/01/2024 • 37858 vues

Les membres du comité social et économique (CSE) sont des salariés protégés. Lorsqu'un...


illustration-rdv-avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences