Qu'est-ce que le droit de grève (Définition) ? Est-ce que tout le monde peut faire grève, y compris les représentants du personnel ?
Le droit de grève est un droit garanti par la Constitution. Pour qu'une grève soit licite, elle doit répondre à certaines conditions. L'arrêt du travail doit être total, collectif et concerté et être appuyé par des revendications professionnelles. Chaque salarié d'une entreprise privée ou agent public relevant de la fonction publique peut exercer son droit de grève, même les représentants du personnel (salariés élus au comité social et économique, délégué syndical...).
En tant que représentant des salariés quelles sont les conséquences sur votre mandat de représentation mais également sur votre contrat de travail. Votre mandat est-il suspendu lorsque vous participez à une grève ou pouvez-vous continuer à exercer vos missions ? Les élus peuvent-ils poser des heures de délégation ?
Comment faire grève dans le secteur privé et dans la fonction publique ? Doit-on prévenir l'employeur quand on fait grève (préavis, durée...) ?
En tant que représentant du personnel, vous vous interrogez également sur les modalités de déclenchement de la grève. Qui peut déclencher une grève ? Faut-il respecter un préavis et prévenir en amont l'employeur de l'appel à la grève ? Devez-vous l'informer des revendications professionnelles à l'appui du mouvement ? La grève peut-elle être totale ou partielle ? Quels sont les types de grèves autorisés ou non (grève tournante, grève perlée...) ? Est-il possible d’organiser un mouvement pour s’opposer au licenciement d’un collègue ? L'employeur peut-il fermer l'entreprise (lock-out) ?
Vous vous posez également des questions sur l'engagement de votre responsabilité. Pouvez-vous être sanctionné pour avoir participé à un mouvement de grève ? Quel risque en cas de participation à une grève illicite ? Des débordements en cours de grève peuvent-ils avoir pour conséquence d'engager la responsabilité des élus du CSE, celle du délégué syndical ou d'un syndicat ?
Représentants du personnel dans le secteur public ou dans le secteur privé, nous vous détaillons les contours de l’exercice du droit de grève afin de respecter la législation en la matière et d'en comprendre les enjeux.
Avec notre abonnement nous n'hésitons pas à consulter le site de Juritravail et à télécharger si besoin les dossiers toujours très complets et très utiles. Notre CSE est très satisfait.