En cas de réduction importante et durable de l'effectif de l'entreprise en dessous du seuil des 50 salariés (à partir duquel les organisations syndicales ayant constitué une section syndicale peuvent désigner un délégué syndical (1)) le mandat de délégué syndical est susceptible d'être supprimé.
Cette suppression est obligatoirement subordonnée à un accord entre l'employeur et l'ensemble des organisations syndicales représentatives.
S'ils ne parviennent pas à un accord, l'employeur doit saisir la DREETS. Celle-ci appréciera de mettre fin au mandat ou non (2).
Les juges estiment que le mandat de délégué syndical ne cesse pas de plein droit par la seule baisse des effectifs de l'entreprise. Il faut obligatoirement constater que la baisse des effectifs de l'entreprise, en dessous de 50 salariés, est importante et durable (3).
À titre d'exemple:
- une baisse de l'effectif est considérée comme importante lorsqu'elle atteint au moins 10% de l'effectif, soit en dessous de 45 salariés (4),
- une baisse de l'effectif est jugée durable, lorsque l'on constate une baisse pendant au moins 24 mois sur une période de 3 ans (4).
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.