48 451 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Délégués syndicaux, préparez-vous aux négociations annuelles obligatoires (NAO)

Vous êtes délégué syndical, vous représentez les salariés et êtes l’interlocuteur privilégié de l’employeur en matière de négociation collective. Notre dossier sur la négociation obligatoire vous permet de découvrir les sujets sur lesquels l'employeur est tenu de vous inviter, et de comprendre comment les négociations se déroulent.... Lire la suite
18,00€ TTC
ou
50,00€ HT

Votre document toujours à jour avec un juriste à vos côtés pour toutes vos questions.

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

🚨 Nouveauté : une nouvelle négociation obligatoire depuis le 26 octobre 2025

Une nouvelle négociation obligatoire, sur l’emploi, le travail et l’amélioration des conditions de travail des salariés expérimentés, en considération de leur âge, est entrée en vigueur le 26 octobre 2025.

Il s'agit d'une négociation pour les entreprises de 300 salariés et plus, qui doit avoir lieu au moins une fois tous les 4 ans. Si l'entreprise ne possède pas d'accord collectif pour adapter la périodicité, l'entreprise doit négocier tous les 3 ans (négociation triennale).

Pour en savoir plus, notamment concernant le détail des sujets que vous serez amené à travailler, consultez notre dossier.

Comment se préparer aux négociations obligatoires (NAO...) en tant que délégué syndical ?

En tant que délégué syndical, la négociation obligatoire (dont fait partie la NAO) est l'un des moments les plus importants de votre mandat. Vous êtes l'interlocuteur privilégié de l'employeur pour négocier et prendre part aux négociations obligatoires dans votre entreprise (salaires, temps de travail, égalité professionnelle, etc.).

Cependant, vous devez connaître précisément les sujets obligatoires et les informations à exiger de l'employeur. Il s'agira de défendre les positions de votre syndicat et les intérêts des salariés, face à la Direction de l'entreprise.

Une mauvaise préparation ou une méconnaissance des règles peut nuire à la négociation.

Négociation annuelle obligatoire (NAO), négociation triennale : notre dossier pour vous aider à réaliser votre mission

Notre dossier, rédigé par notre juriste et à jour de la nouvelle négociation obligatoire d'octobre 2025, vous aide notamment à savoir : 

  1. Quand votre employeur doit vous inviter à négocier : selon la taille de l'entreprise, selon les différentes périodicités (tous les ans, tous les 3 ans, tous les 4 ans...), selon la présence d'un accord d'adaptation... ?
     
  2. Quand pouvez-vous contraindre l'employeur à engager les négociations ?
     
  3. Quels sont les sujets à obligatoirement évoquer pendant les négociations ?
     
  4. Comment se déroule le processus de négociation et qui peut y participer ?
     
  5. Quels sont vos moyens pour participer aux réunions de négociation ?
     
  6. Quelles sont les obligations de l'employeur ?

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Afin de favoriser le dialogue social au sein de l’entreprise, il existe une obligation pour l’employeur d’ouvrir des négociations avec les organisations syndicales représentatives, dès lors que l’entreprise comporte au moins un délégué syndical. Il s'agit des négociations obligatoires

En cas de carence de l'employeur, vous pouvez le contraindre à ouvrir les négociations.

📍 Connaître les obligations de l'employeur, la périodicité et les sujets de négociation

L'employeur a l'obligation d'inviter à négocier les délégués syndicaux sur 4 grands blocs (selon la taille de l'entreprise). Ces négociations doivent avoir lieu au moins 1 fois tous les 4 ans. Un accord d'adaptation peut ainsi prévoir les périodicités pour chaque bloc. 

Si l'entreprise n'a pas d'accord collectif pour adapter la périodicité des négociations, alors vous devrez être invité à négocier chaque année (NAO) ou tous les 3 ans selon les sujets.

📍 Connaître le déroulement des négociations et les informations à recevoir

Tenu à une obligation de loyauté, l'employeur doit, préalablement à l'ouverture des négociations, et dans un délai raisonnable, communiquer aux négociateurs les informations nécessaires pour le bon déroulement du dialogue social. La première réunion, qui fait office de réunion préparatoire, sera l'occasion de fixer notamment le calendrier et le lieu des négociations. 

📍 Connaître la réponse à toutes vos questions

Qui participe aux NAO ? Toutes les entreprises y sont-elles contraintes ? Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quels sont les sujets sur lesquels votre employeur vous invitera à négocier ? La négociation doit-elle nécessairement aboutir à un accord ou l'employeur peut-il prendre des décisions unilatérales sur les thèmes négociés ? Comment se passent le processus de NAO ?

Notre dossier vous aide à répondre à vos questions. Vous connaîtrez ainsi les obligations de l'employeur pour l'organisation de la NAO et vos droits en tant que délégué syndical.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

25 Questions essentielles

letter-color

1 Modèle de lettre

express-sheet-color

1 Fiche express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Négociation annuelle obligatoire

NAO

Thèmes de la NAO

Obligation triennale de négocier

Invitation à la négociation

Déroulement des négociations

Conclusion d'un accord

Échec des négociations

Adaptation des règles par accord

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité pendant votre mandat, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Extrait de notre dossier

En quoi consiste la négociation annuelle obligatoire portant sur les salaires dans l'entreprise ?

À défaut d'accord collectif, les salaires doivent faire l'objet d'une négociation annuelle, tant au niveau de l'entreprise ou de l'établissement qu'au niveau de la branche ou de la profession. Si un accord d'entreprise ou d'établissement est conclu, il ne peut pas être moins favorable que l'accord de branche.

La négociation sur les salaires effectifs porte sur les salaires de base (bruts), par catégorie professionnelle, y compris les primes et avantages en nature le cas échéant. En aucun cas, la NAO ne porte sur les rémunérations à titre individuel.

Les augmentations générales (ou collectives) consistent à définir un pourcentage d'augmentation de la rémunération (ou un montant forfaitaire), qui sera appliqué à l'ensemble des salariés relevant de la même catégorie professionnelle.

La plupart du temps, elles sont négociées entre les partenaires sociaux, ou déterminées par l'employeur, sous réserve qu'il ait au préalable engagé des négociations loyales et sérieuses en ce sens. Pour rappel, l'engagement de négociations est obligatoire et non la conclusion d'un accord.

Pour pouvoir négocier convenablement, l'employeur doit fournir aux délégués syndicaux (1) :

  • la moyenne des salaires par catégories professionnelles et par sexe ;
  • la fraction de l'évolution des salaires affectée par des décisions individuelles ;
  • la dispersion, c'est-à-dire l'écart entre les valeurs extrêmes ou par rapport à une valeur centrale de la catégorie, au sein de chaque catégorie professionnelle.

L'ensemble des éléments de la rémunération des salariés et des dirigeants fait partie des informations obligatoires que doit contenir la Base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) (2).

Les accords collectifs d'entreprise sur les salaires effectifs ne peuvent être déposés auprès de l'autorité administrative qu'accompagnés d'un procès-verbal d'ouverture des négociations portant sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, consignant les propositions respectives des parties (3).

Le procès-verbal atteste que l'employeur a engagé sérieusement et loyalement les négociations. L'engagement sérieux et loyal des négociations implique que l'employeur a convoqué à la négociation les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise et fixé le lieu et le calendrier des réunions. De plus, les informations nécessaires pour négocier en toute connaissance de cause doivent avoir été communiquées aux syndicats.

Si l'employeur n'ouvre pas de négociation sur ce thème, ce dernier s'expose à une pénalité financière calculée en fonction du montant des allègements de charge appliqués au titre de la réduction générale des cotisations patronales ainsi que des exonérations prévues dans les cas d'implantation de l'entreprise dans des zones franches ou de redynamisation (4)

Les questions fréquemment posées

illustration question
  • Deux blocs de négociation font partie des thématiques de la négociation annuelle obligatoire - NAO (en l'absence d'accord adaptant la périodicité). Il s'agit de :

    • la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise ;
    • de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie et des conditions de travail.

    Deux autres blocs de négociation ont lieu tous les 3 ans (en l'absence d'accord adaptant la périodicité), dans les entreprises de 300 salariés et plus. Il s'agit de : 

    • la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) ;
    • l'emploi, le travail et l'amélioration des conditions de travail des salariés expérimentés, en considération de leur âge.

    Le troisième bloc des thématiques fait l'objet d'une négociation obligatoire tous les trois ans et porte sur la gestion des emplois et des parcours professionnels et sur la mixité des métiers. 

  • Lorsque l'employeur ne respecte pas son obligation de convoquer la NAO, une organisation syndicale représentative peut lui demander d'ouvrir les négociations soit : 

    • en cas de violation de l’accord fixant la périodicité de la NAO ;
    • en l'absence d'accord sur la fréquence de la NAO, si l'employeur ne prend pas d'initiative depuis 12 mois. Cette durée est portée à 36 mois, concernant les négociations portant sur la GEPP ou l'emploi, le travail et l'amélioration des conditions de travail des salariés expérimentés (dans les entreprises de 300 salariés ou plus).

    Pour demander l’ouverture des NAO, le ou les délégués syndicaux adressent une lettre à l’employeur pour lui demander d’organiser la NAO.

    À réception de la demande du ou des délégués syndicaux, l'employeur aura l'obligation de transmettre cette demande d'ouverture des négociations aux autres organisations syndicales représentatives dans un délai de 8 jours suivant cette demande et de convoquer les parties, dans un délai de 15 jours.

  • NAO signifie "négociation annuelle obligatoire".

Les dernières informations d'Alice Lachaise, juriste experte

icone synchro

La mise à jour du 18 novembre 2025 concerne :

La loi portant transposition des ANI en faveur de l'emploi des salariés expérimentés et relatif à l'évolution du dialogue social, a instauré une nouvelle négociation obligatoire (en date du 26 octobre 2025) : la négociation sur l'emploi, le travail et l'amélioration des conditions de travail des salariés expérimentés, en considération de leur âge. Il s'agit, en l'absence d'accord d'adaptation, d'une négociation triennale (tous les 3 ans).

icone synchro

La mise à jour du 30 octobre 2024 concerne :

Ce dossier s’adresse aux délégués syndicaux. Il pourra vous guider pour préparer, participer aux NAO ou demander leurs convocations en cas de défaillance de l’employeur.

icone synchro

La mise à jour du 26 octobre 2023 concerne :

La NAO encourage le dialogue social, impliquant que l'employeur doit engager des négociations avec les organisations syndicales représentatives, sans contrainte de conclure un accord.

Comment bien préparer la NAO pour les délégués syndicaux ?

48 451 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

18,00€ TTC
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4,5/5
  • le 10-01-2024

    Très bien résumé

  • le 14-12-2023

    Les informations sont présentées dans un volume suffisamment accessible et dans une mesure suffisante. le seul inconvénient que je trouve est que je n'ai pas pu télécharger et imprimer l'ensemble du dossier en une seule fois, mais que j'ai dû le faire en plusieurs fois.

  • le 27-06-2022

    Riche de renseignements.

  • le 08-01-2022

    J’y trouve des réponses claires à mes préoccupations d’élu

  • le 10-03-2016

    C4est ce que j’attendais merci

  • le 21-01-2016

    J'ai les explications nécessaires pour assumer mon rôle de délégué d'entreprise.

  • le 01-12-2014

    Document très concis.

  • le 30-11-2014

    J'ai en partie trouver les réponses a mes questions

Nos actualités en lien avec le dossier Délégués syndicaux, préparez-vous aux négociations annuelles obligatoires (NAO)

Par Alice Lachaise le 20/11/2025 • 69655 vues

Dès lors qu'une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives sont constituées dans l'entreprise, l'employeur doit prendre l'initiative d'engager, périodiquement, des...


Par Sessi Imorou le 08/01/2025 • 49734 vues

Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent dans la société...


Par Alice Lachaise le 02/10/2023 • 21961 vues

Vous avez été désigné délégué syndical (DS) ? Sachez qu'en cette qualité, vous...


Par Sessi Imorou le 28/09/2023 • 20961 vues

Le délégué syndical est un représentant du personnel. Votre organisation syndicale veut en...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences