photo de L'équipe Juritravail

Ce dossier : 

Gérer les différents budgets du CSE : oeuvres sociales (ASC) et fonctionnement

a été rédigé par L'équipe Juritravail, Juriste rédacteur web

Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT

CSE

personnages illustrant Juritravail

Gérer les différents budgets du CSE : oeuvres sociales (ASC) et fonctionnement

aperçu du sommaire du dossier Gérer les différents budgets du CSE : oeuvres sociales (ASC) et fonctionnement

Rédigé par L'équipe Juritravail - Mis à jour le 07 avril 2021

A partir de 50 salariés, le comité social et économique (CSE) est doté de la personnalité morale. A ce titre, il dispose de deux budgets qui lui sont propres, séparés selon leur destination : un premier dédié à son fonctionnement et un second permettant le financement de ses activités sociales et culturelles (ASC)...

Lire la suite


Descriptif du dossier

A partir de 50 salariés, le comité social et économique (CSE) est doté de la personnalité morale. A ce titre, il dispose de deux budgets qui lui sont propres, séparés selon leur destination : un premier dédié à son fonctionnement et un second permettant le financement de ses activités sociales et culturelles (ASC).

La bonne gestion de ces budgets implique de connaître d’une part les ressources financières qui les constituent, et d'autre part les dépenses qu’ils peuvent couvrir.


Les notions clés abordées dans ce dossier

  • CSE

  • Comité social et économique

  • Budget de fonctionnement

  • Budget des ASC

  • Transfert

  • Financement

  • Composition

  • Bénéficiaires

  • Excédent

  • Calcul

  • Reliquat budgétaire


Plan détaillé du dossier

Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.

18 Questions Essentielles

Voir les autres Questions Essentielles


Ce dossier contient également

1 Fiche(s) express

Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

En tant que membre du CSE dans une entreprise de plus de 50 salariés, vous disposez de deux budgets pour d’une part, assurer les missions qui relèvent de vos attributions et d’autre part financer les ASC en priorité au bénéfice du personnel de l’entreprise.

Afin d’assurer le bon fonctionnement du CSE, l’employeur est tenu à une dotation financière obligatoire du budget de fonctionnement. A combien s'élève-t-elle ? L’employeur a-t-il une obligation semblable concernant le budget des ASC ? Le CSE peut-il contrôler le montant de la dotation obligatoire ? Le CSE a-t-il le pouvoir de procéder à des transferts budgétaires afin de respecter la destination de chaque budget ? 

Contenu du dossier :

Notre dossier vous permet d’évaluer le montant de la dotation allouées aux budgets du CSE, mais également de savoir comment les utiliser conformément à leur objet :

  • budget de fonctionnement : montant, calcul, masse salariale de référence (etc.) ;
  • transfert budgétaire ;
  • définition de l'activité sociale et culturelle;
  • l'utilisation du budget de fonctionnement ;
  • objet du budget des activités sociales et culturelles ;
  • dotation du budget aux activités sociales et culturelles ;
  • les bénéficiaires des activités sociales et culturelles ;
  • etc.

La question du moment

Un comité d'établissement peut-il exiger la communication de la masse salariale brute annuelle utilisée pour évaluer son budget de fonctionnement ?

Le comité d'établissement doit avoir accès aux informations requises pour vérifier la dotation de son budget de fonctionnement.

Sous peine de délit d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise, l'employeur ne peut refuser de lui communiquer le montant de la masse salariale brute  au sein de l'établissement, servant à calculer ledit budget.

L'employeur ne peut pas se retrancher derrière un système de comptabilité par service qui ne permet pas un tel calcul, plutôt que par établissement (1).

En effet, lorsque l'entreprise comporte des établissements multiples, la subvention de fonctionnement doit être versée à chaque comité d'établissement. L'abstention volontaire de verser au comité d'établissement la subvention de fonctionnement constitue le délit d'entrave au fonctionnement du comité d'établissement

Chaque comité d'établissement doit pouvoir disposer de son propre budget de fonctionnement.


N'attendez plus ! Recevez gratuitement un extrait du dossier dans votre boite mail


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un langage clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat


Les dernières actualités sur cette thématique

  • Budget de fonctionnement du CSE : 3 infos pour l'utiliser

    Le budget de fonctionnement du Comité social économique (CSE) lui permet d'exercer ses missions en toute indépendance. Il se distingue de la subvention destinée à financer les activités sociales et culturelles (ASC) au profit des salariés. Tous les CSE disposent-ils d'un budget de fonctionnement ? Quel est le montant du budget de fonctionnement ? Quelles actions sert-il à financer ? Est-il possible de transférer le reliquat annuel du budget de fonctionnement sur le budget des ASC ? On fait le point !

    Voir +
  • Frais de déplacement du CSE : comment être remboursé ?

    Vous êtes membre du comité social et économique (CSE) et vous voulez savoir si votre employeur doit vous rembourser les frais de déplacement pour exercer votre mandat. En effet, pour vous rendre aux réunions CSE ou exercer votre mandat, vous devez parfois vous rendre hors de votre lieu de travail, dormir à l'hôtel ou manger au restaurant. Ceci engendre des frais que vous souhaitez vous faire rembourser. Ainsi, quels sont les frais dont vous pouvez obtenir remboursement de la part de votre employeur ? Comment vous faire rembourser les frais non pris en charge ? Voici ce que vous devez savoir.  A partir du 1er janvier 2020, le CE, CHSCT et les DP n'existeront plus, ils ont été remplacés par le comité social et économique (CSE) qui regroupe les différents représentants du personnel dans l'entreprise. Il fusionne les délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). CSE = CE + CHSCT + DP

    Voir +

Les avis des internautes

5

Note moyenne sur 1 avis

  • 5

    Sujets toujours intéressants, rapidité du processus de commande.

    le 01/08/2019


Pour aller plus loin

En savoir plus sur le thème Budget du CSE

Nos documents sur le thème :

Modèle de CDI à temps plein

5 (4 avis clients)

Rédigé par Carole Girard Oppici, mis à jour le 12/06/2019

Budget des Activités Sociales et Culturelles du CSE : gérer les ASC

Rédigé par L'équipe Juritravail, mis à jour le 13/01/2022

Document Unique d'Évaluation des Risques

4.7 (3 avis clients)

Rédigé par Valérie Lohat, mis à jour le 05/02/2021

Nos publications sur le thème :

Découvrir également :