Lorsqu'un membre du comité social et économique (CSE) commet une faute dans l'exercice de ses fonctions, sa responsabilité civile individuelle n'est pas engagée. En effet, si le membre agit dans les limites de son mandat, c'est la responsabilité civile collective du CSE qui est engagée.
En revanche, si le membre commet une faute en dehors de l'exercice de ses fonctions, sa responsabilité personnelle peut être recherchée, sur le plan civil, voire sur le plan pénal (1).
Concernant la responsabilité pénale individuelle des membres du CSE, cette dernière peut être engagée en cas de commissions d'infractions dans l'exercice de leurs attributions (exemple : abus de biens sociaux).
Exemple : un membre du comité a été condamné à 1 an de prison avec sursis pour abus de confiance ainsi qu'au paiement de dommages-intérêts au comité d'entreprise (instance de l'époque). Celui-ci avait notamment fait profiter de voyages, offerts par des agences du comité, à des personnes non bénéficiaires des activités sociales et culturelle de ce comité.
Ce que pensent nos clients :
Olivier C.
le 26-06-2025
Je suis satisfait de la précision de la réponse. j'aurais cependant apprécié avoir des commentaires "off" n'engageant pas juritravail mais donnant un avis complémentaire relatifs aux réels risques encourus .si nous faisons erreur dans la gestion de nos budgets.
Olivier C.
le 17-03-2025
Informations précises et d'une aide importante.
Virginie L.
le 07-02-2025
Toujours satisfaite de la qualité des réponses
Jean Pierre T.
le 27-06-2022
Sa va compléter ce que je savais.
Frank D.
le 01-08-2019
Sujets toujours intéressants, rapidité du processus de commande.