Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Réponse d’un syndicat pour participer à la négociation du protocole d’accord...
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
2747 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Votre syndicat souhaite participer à la négociation du protocole d'accord préélectoral au sein de l’entreprise, afin de présenter une liste de candidats. Voici un modèle de réponse du syndicat à l’invitation à négocier le protocole d’accord préélectoral envoyée par l’employeur.
Si vous remplissez les conditions de l'article L2314-5, vous devriez, dans un premier temps, recevoir une invitation de la part de l'entreprise, pour participer à la négociation du protocole d'accord préélectoral et à présenter vos listes de candidats.
Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à vous rapprocher de l'inspection du travail afin de contester le résultat des élections du premier tour, voire, le protocole préélectoral établi.
L'article L2314-5 du Code du travail prévoit désormais, pour l'employeur, une obligation d’informer et d'inviter les syndicats à négocier le protocole d'accord préélectoral et à présenter leurs listes de candidats aux fonctions de membres de la délégation du personnel.
Les syndicats concernés par cette invitation sont limitativement énumérés. Il s'agit :
Cette invitation à négocier le protocole électoral et à présenter une liste de candidats doit être faite par courrier 15 jours avant la date de la première réunion de négociation. En cas de renouvellement d'instance, elle devra être faite deux mois au moins avant l'expiration des mandats des élus en place dans l'entreprise.
Il faut noter une exception pour les organisations syndicales qui satisfont aux critères de respect des valeurs républicaines et d'indépendance, légalement constituées depuis au moins deux ans et dont le champ professionnel et géographique couvre l'entreprise ou l'établissement concernés : elles peuvent être informées et invitées par tout moyen (les autres doivent être invitées par courrier).
En revanche, concernant les entreprises ayant un effectif entre 11 et 20 salariés, l'employeur sera tenu d'inviter les organisations syndicales uniquement si au moins un salarié s'est porté candidat aux élections, dans un délai de 30 jours à compter de l'information.
Depuis le 8 juin 2024, l'invitation à négocier le protocole d'accord préélectoral doit préciser au moins les éléments suivants :
Par Alice Lachaise le 07/10/2024 • 116519 vues
Votre entreprise va mettre en place ou renouveler le Comité Social et Économique (CSE) et vous souhaitez être candidat aux élections professionnelles ? Qui peut se présenter aux élections du...
Par Alice Lachaise le 04/10/2024 • 31777 vues
Les élections professionnelles permettent d'élire les représentants du personnel dans...
Par Clémence Gosset le 27/08/2024 • 159807 vues
En principe, la négociation et la conclusion d'un accord collectif relèvent des attributions...
Par Hugo Michelot le 02/07/2024 • 256093 vues
Vous êtes représentant du personnel et souhaitez conclure une convention de rupture...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
07/10/2024
Document très accessible
05/10/2024
Tres efficace
05/10/2024
Super travail et très disponible et reactif
05/10/2024
merci très clair