illustration tranche dossier

Le dossier juridique contient :

illustration aperçu dossier

48 933 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

La synthèse de la Convention collective de la métallurgie (IDCC 3248)

Décryptage complet de votre Convention Collective nationale de la métallurgie (IDCC 3248) ! Les nouvelles dispositions, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, vous sont dévoilées en détail (grille de salaire, classifications, période d'essai...). Employeurs, RH, ne laissez plus rien vous échapper. Consultez notre dossier pour appréhender les modifications de cette convention collective... Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Convention collective nationale unique de la métallurgie (IDCC 3248) : quel est l'avantage de cette nouvelle CCN ?

La nouvelle Convention collective nationale (CCN) de la métallurgie a fêté sa 1ʳᵉ année d'entrée en vigueur !

En effet, elle a été signée par les partenaires sociaux le 7 février 2022 et étendue le 14 décembre 2022 (publiée au Journal officiel le 22 décembre 2022), avant d'être pleinement entrée pleinement en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024.

Il aura ainsi fallu 5 années de négociations aux partenaires sociaux pour répondre à l'objectif et à l'ambition de moderniser le dispositif conventionnel jusqu’alors en place dans ce secteur. Le texte rassemble 25 accords nationaux, 76 conventions collectives territoriales, la convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie, mais également, la convention collective de la sidérurgie.

Ce sont, au total, environ 42.000 entreprises françaises concernées par la CCN de la métallurgie et 1,5 million de salariés.

Juritravail a synthétisé toutes les nouvelles dispositions pour que votre convention collective de la métallurgie n'ait plus aucun secret pour vous ! 

Qu'est-ce qui change pour les employeurs et les salariés dans le cadre de cette nouvelle CCN ?

Le texte prévoit une nouvelle classification, selon un système de cotation des emplois répartis en fonction de 6 critères (autonomie, connaissances, communication, contribution, etc.). Méthode de classement, critères classants... Nous vous présentons ces grilles.

D'autres dispositions non prévues par la loi peuvent s'appliquer, comme les dispositions relatives aux congés exceptionnels pour événements familiaux, la prime d’habillage, la prime d’ancienneté (calculée selon des valeurs de points fixées territorialement), ou encore, la prime d’invention.

Nous avons synthétisé ces dispositions pour vous accompagner dans leur mise en œuvre.

Comment se calcule la prime d'ancienneté en 2024/2025 ?

En plus des salaires conventionnels, vous devez connaître les modalités de calcul de la prime d'ancienneté.

Nous vous détaillons par ailleurs vos accords territoriaux, mis à jour régulièrement par nos juristes (Lot-et-Garonne, Dordogne, Havre, Loire-Atlantique, Belfort-Montbéliard, Région parisienne, Gard, Côte-d'Or, etc.).

Ces accords fixent des valeurs de point, vous permettent de calculer la prime d'ancienneté. Ces valeurs ne sont pas unifiées au niveau national, vous devez donc être vigilant selon le lieu de votre entreprise !

Notre dossier vous explique l'articulation de ces accords avec la Convention collective unique.


Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Si l’activité principale exercée par l’entreprise dont vous êtes employeur ou salarié est la transformation de l’acier, la fonderie, la construction aéronautique, le travail des métaux ou encore la sidérurgie, vous dépendez certainement de la Convention collective nationale de la métallurgie du 7 février 2022. À ce titre, en plus des dispositions légales, vous devez respecter les dispositions conventionnelles de la branche de la métallurgie, qui vous sont applicables.

Par exemple, la CCN de la métallurgie prévoit ses propres grilles de salaires minima applicables aux salariés du secteur. Dès lors que les minima conventionnels sont supérieurs au SMIC, ils doivent être appliqués puisqu’ils sont plus favorables aux salariés.

Ce que contient ce dossier (grilles de salaires, nouvelle classification, cotation...) :

Vous souhaitez connaître et comprendre les dispositions de la CCN de la métallurgie, les avantages, droits et obligations qu’elle propose pour les salariés et les employeurs de la branche.

Pour vous aider, notre dossier, à jour des dernières dispositions conventionnelles, contient :

  • les grilles et barèmes des salaires minimaux 2024 dans la branche de la métallurgie ;
  • les classifications des salariés (cotation et groupes d’emplois, classes d’emplois) ;
  • les durées de la période d'essai ;
  • les délais de préavis (cas d'une démission ou d'un licenciement) ;
  • les indemnités de licenciement ;
  • les congés exceptionnels pour événements familiaux ;
  • les indemnités complémentaires maladie (dont les maladies chevauchantes) ;
  • les modalités liées à la maternité ;
  • les différentes primes (ancienneté, habillage, invention) ;
  • les dispositions spécifiques, négociées au niveau territorial (valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté, primes de vacances, jours fériés spécifiques, indemnités repas, indemnités de transports, etc.). Nous vous détaillons les dispositions applicables aux 77 territoires concernés ;
  • ...

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

43 Questions essentielles

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

CCN métallurgie

Grilles de salaires

Salaires minima hiérarchiques

Garantie conventionnelle individuelle de rémunération

Classification

Groupes d'emplois

Cadres

Ingénieurs

Période d'essai

Préavis

Indemnités de licenciement

Congés exceptionnels

Indemnités complémentaires maladie

Maternité

Prime d'ancienneté

Valeur du point

Prime d'habillage

Prime d'invention

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

La question du moment

Quelle grille de salaire pour quel coefficient s’applique dans la CCN de la métallurgie ?

La nouvelle convention collective nationale de la métallurgie met en place un barème unique de salaires minima hiérarchique (SMH) au niveau national (1).

Ces SMH correspondent à une garantie minimale conventionnelle de salaire au-dessous de laquelle le salarié ne peut pas être rémunéré. De surcroît, ces SMH doivent respecter le taux du salaire minimum de croissance (SMIC) en vigueur.

Les salaires minima hiérarchiques sont fixés, en valeur nominale, pour chacune des 18 classes d'emplois définies dans la nouvelle grille de classification.

Sous réserve, pour le groupe d'emplois F, de la condition particulière d'expérience professionnelle de 6 années dans l'entreprise, le barème unique des salaires minima hiérarchiques pour 2024, pour une durée hebdomadaire de travail effectif de 35 heures, sur la base mensualisée de 151,66 heures, est fixé comme suit :

Groupes d'emplois Classes d'emplois

Montant du salaire minimum conventionnel (brut annuel)

A 1

21.700 euros

A 2

21.850 euros

B 3

22.450 euros

B 4

23.400 euros

C 5

24.250 euros

C 6

25.550 euros

D 7

26.400 euros

D 8

28.450 euros

E 9

30.500 euros

E 10

33.700 euros

F 11

34.900 euros

F 12

36.700 euros

G 13

40.000 euros

G 14

43.900 euros

H 15

47.000 euros

H 16

52.000 euros

I 17

59.300 euros

I 18

68.000 euros

Les montants de ces salaires minima hiérarchiques sont majorés de 15 % ou 30 % pour les salariés soumis à une convention de forfait en heures ou en jours sur l'année.

Pour les salariés débutants occupant un poste appartenant au groupe d'emplois F, le barème unique des salaires minima hiérarchiques applicable durant les 6 premières années, pour une durée hebdomadaire de travail effectif de 35 heures, sur la base mensualisée de 151,66 heures, est fixé comme suit, depuis le 1er janvier 2024 :

Groupes d'emplois Classes d'emplois Ancienneté inférieure à 2 ans De 2 ans à moins de 4 ans d'ancienneté

De 4 ans à 6 ans d'ancienneté

F 11 28.200 euros 29.610 euros

31.979 euros

F 12 29.700 euros 31.185 euros

33.680 euros

Ce barème inclut les majorations de 5 % ou 8 % prévues pour les salariés débutants du groupe d'emplois F justifiant, respectivement, de 2 ans ou 4 ans d'ancienneté au sein de la même entreprise.

Important - Période transitoire pour les entreprises de 150 salariés maximum : 

Les partenaires sociaux sont conscients que l'application du nouveau barème unique peut conduire à une hausse exceptionnelle de la masse salariale de certaines entreprises, susceptible d'entraîner des difficultés économiques (2).

Ainsi, pour les entreprises dans lesquelles l'application de ce barème au 1er janvier 2024 entraînerait une hausse de leur masse salariale annuelle supérieure à 5 % concernant au minimum 25 % de leur effectif, l'obligation d'application du barème unique national est reportée au plus tard au 1er janvier 2030. Le calcul de comparaison doit se fonder sur la masse salariale de 2023 (ensemble des rémunérations brutes versées aux salariés liés par un contrat de travail à l'entreprise).

Pour ces mêmes entreprises, les salaires minima hiérarchiques applicables à compter du 1er janvier 2024 correspondent aux valeurs du barème unique national diminuées du pourcentage que représenterait leur hausse de la masse salariale annuelle si elles avaient appliqué le barème unique 2024. De plus :

  • pour les salariés en poste au 31 décembre 2023, les salaires minima hiérarchiques applicables dans ces entreprises, au titre de l'année 2024, ne doivent pas être inférieurs à ceux applicables en 2023 ;
  • pour les salariés embauchés à compter du 1er janvier 2024, les salaires minima applicables sont identiques à ceux des salariés occupant un poste relevant de la même classe d'emplois.

Enfin, à compter du 1er janvier 2025, les salaires minima hiérarchiques applicables dans ces entreprises sont au minimum augmentés, pour chaque classe d'emplois, à hauteur du pourcentage de revalorisation négocié chaque année pour chaque classe d'emplois du barème unique de salaires minima hiérarchiques. Ce pourcentage de revalorisation est majoré de 1,5 points dans la limite du barème unique applicable pour l'année civile donnée.

 


Le mot de l'auteur

icone synchro

La mise à jour du 03 janvier 2025 concerne :

Deux-Sèvre, Indre-et-Loire, Loiret... Ce dossier est à jour des récents accords territoriaux et des récentes extensions 2024/2025 relatifs à la valeur des point permettant de calculer la prime d'ancienneté des salariés !

icone synchro

La mise à jour du 16 décembre 2024 concerne :

Les récentes valeurs de point, étendues ou ayant fait l'objet d'un accord (Loiret, Eure, etc.), ont été intégrées dans cette synthèse. Par exemple, la valeur du point pour le Lot-et-Garonne a fait l'objet d'une extension par arrêté du 4 novembre 2024. Certains accords pour la valeur du point du 2025 ont également été négociés (voir au sein du dossier).

icone synchro

La mise à jour du 17 octobre 2024 concerne :

Par un avenant du 10 juin 2024, étendu par arrêté du 25 septembre 2024 (JO du 8 octobre 2024), les partenaires sociaux ont reprécisé les modalités de versement de l'indemnité complémentaire due par l'employeur en cas d'incapacité de travail du salarié à cheval sur 2 années civiles (nommée "maladie chevauchante"). De plus, certains accords territoriaux fixant valeur du point ont fait l'objet d'une extension durant le mois d'octobre 2024 (Côtes-d'Armor, Charente, Corse, etc.).

La synthèse de la Convention collective de la métallurgie (IDCC 3248)

48 933 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier


18,00€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Nos actualités en lien avec le dossier La synthèse de la Convention collective de la métallurgie (IDCC 3248)

Par Yoan El Hadjjam le 04/12/2024 • 279074 vues

Que votre entreprise exerce dans le monde de l'édition de jeux électroniques, ou des bureaux de conseil en relations publiques et communication, ce type d'activités relève de la Convention...


Par L'équipe Juritravail le 14/11/2024 • 284586 vues

La nouvelle Convention collective nationale (CCN) de la métallurgie a été signée le 7...


Par Yoan El Hadjjam le 13/11/2024 • 105380 vues

Le salarié travaillant dans un hôtel, un café ou un restaurant (HCR) peut être amené à...


Par Yoan El Hadjjam le 29/07/2024 • 13452 vues

Vous êtes salarié ou employeur au sein d'une entreprise dont l'activité principale entre dans...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences