La nouvelle convention collective nationale de la métallurgie a été signée le 7 février 2022 et étendue par un arrêté d’extension du 14 décembre 2022.
Il aura fallu 5 années de négociations entre les partenaires sociaux pour que cette nouvelle convention collective voie le jour. Les négociations avaient pour objectif de retravailler l’ensemble des dispositions conventionnelles du secteur de la métallurgie qui regroupaient jusqu’à présent :
- 1 convention collective nationale de la métallurgie pour les ingénieurs et les cadres ;
- 76 conventions collectives territoriales pour les non-cadres ;
- 1 convention collective nationale de la sidérurgie ;
- de multiples avenants et accords autonomes complémentaires.
La nouvelle convention traite essentiellement des classifications, des salaires minima conventionnels et primes, du temps de travail, de la protection sociale, du contrat de travail et du dialogue social.
Elle est complétée par des accords collectifs autonomes nationaux relatifs à des sujets spécifiques et évolutifs, et par des négociations territoriales.
La nouvelle CCN est entrée en vigueur dans son intégralité le 1er janvier 2024. Jusqu'alors, seules les dispositions relatives à la protection sociale complémentaire (prévoyance et frais de santé), étaient entrées en vigueur le 1er janvier 2023.
Bon à savoir : certaines dispositions territoriales et sectorielles sont maintenues (primes, indemnités, etc.).
Ce que pensent nos clients :
Violetta B.
le 04-07-2025
Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !