Un référent handicap doit être désigné au sein des entreprises de plus de 250 salariés pour accompagner, orienter et informer les personnes en situation de handicap (1).
Les textes ne précisent pas la qualité de la personne désignée en tant que référent handicap. Cependant, dans un souci de cohérence, il est préférable que soit désigné un salarié en lien avec les travailleurs handicapés dans l'entreprise (Responsable RH, Responsable RSE, etc).
Ses missions ne sont pas non plus légalement définies. Néanmoins, deux prérogatives spécifiques lui sont attribuées depuis le 31 mars 2022 (2).
Ainsi, il participe, à la demande du travailleur concerné :
- au rendez-vous de liaison pouvant être organisé pendant une absence pour maladie ou accident entre le salarié et l'employeur, et associant le service de prévention et de santé au travail (3) ;
- aux échanges liés aux aménagements de poste ou du temps de travail, dans le cadre de la visite médicale de mi-carrière (4).
Dans le cadre de chacune de ces interventions, il est tenu à une obligation de discrétion à l'égard des informations à caractère personnel qu'il est amené à connaître (1).
L'Agefiph (l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) a publié une fiche destinée à éclairer les entreprises et les salariés sur le rôle du référent handicap. Parmi les missions principales identifiées par l'association, on peut notamment retenir les suivantes :
- informer/orienter/accompagner les salariés en situation de handicap en particulier à certains moments clés (entrée en formation, retour après un long arrêt, évolution de l'organisation, évolution professionnelle, accompagnement dans la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, etc.) ;
- sensibiliser et outiller les acteurs internes au recours aux entreprises adaptées (EA), aux établissements ou services d'aide par le travail (ESAT), ou aux travailleurs indépendants handicapés (TIH) ;
- organiser des actions d'information et de sensibilisation ;
- communiquer en interne sur le plan d'actions handicap, les résultats, les expériences réussies, etc. ;
- etc.
Ce que pensent nos clients :
BEATRICE V.
le 20/09/2024
Rien à ajouter, j'ai trouvé toutes les informations dont j'avais besoin dans le document