Lorsque l'employeur manque à son obligation d'embauche de travailleurs handicapés (OETH), il est tenu de verser une contribution annuelle pour chacun des bénéficiaires qu'il aurait dû employer (1).
La contribution est égale au nombre de travailleurs manquants multiplié par (2) :
- 400 fois le montant du Smic horaire brut pour les entreprises de 20 à 250 salariés ;
- 500 fois le montant du Smic horaire brut pour les entreprises de 250 à moins de 750 salariés ;
- 600 fois le montant du Smic horaire brut pour les entreprises d'au moins 750 salariés.
Toutefois, si l'entreprise, quelle que soit sa taille, n'emploie pas de travailleurs handicapés, ou n'a pas passé de contrats avec des entreprises accueillant des personnes handicapées d'une valeur au moins égale à 600 fois le Smic horaire brut, ou n'applique pas un accord agréé, pendant au moins 3 ans, le montant de la contribution annuelle à verser, est majoré.
Le montant de cette contribution majorée est fixée à 1.500 fois le salaire horaire minimum de croissance (Smic), soit pour 2024 à 17.280 euros par bénéficiaire manquant (1.500 fois le SMIC fixé à 11.52 euros) (3).
De plus, le respect de l'obligation d'emploi est pris en compte dans la sélection des candidats admis à présenter une offre en vue d'une délégation de service public (4).
Enfin, l'employeur peut être exclu des marchés publics (5). En effet, pour se voir attribuer un contrat de la commande publique, il est nécessaire d'obtenir un certificat, délivré par les URSSAF et MSA (mutualité sociale agricole), attestant que les obligations déclaratives et de paiement, y compris celles relatives à l'OETH, ont été respectées (6).
Très bien, je recommande