En l’absence d’accord relatif à la BDESE, le contenu de celle-ci est définit par les dispositions supplétives du Code du travail.
A ce titre, un décret du 5 juillet 2024 complète les articles R2312-8 et R2312-9 du Code du travail relatifs au contenu supplétif de la base de données économiques, sociales, et environnementales (BDESE) dans les entreprises employant respectivement moins de 300 salariés et au moins 300 salariés (1).
Dans la partie “fonds propres, endettement et impôts”, l'item “impôts et taxes” est modifié pour ajouter la mention “et notamment les informations contenues dans le rapport prévu au I de l'article L232-6 du Code de commerce”.
Il s'agit du rapport relatif à l'impôt sur les bénéfices, autrement appelé “déclaration publique pays par pays”, obligatoire dans certaines sociétés pour les exercices ouverts à compter du 22 juin 2024.
Ce rapport relatif à l’impôt sur les bénéfices a été rendu obligatoire en France par l’ordonnance 2023-483 du 21 juin 2023, transposant la directive 2021/2101 du 24 novembre 2021 relative à la communication, par certaines entreprises et succursales, d’informations relatives à l’impôt sur les bénéfices.
Il contient un certain nombre d'informations relatives au dernier exercice clos (chiffre d'affaires net de la société, montant du bénéfice ou des pertes avant impôt sur les bénéfices, montant de l'impôt sur les bénéfices dû, montant de l'impôt sur les bénéfices acquitté sur la base des règlements effectifs ainsi que le montant des bénéfices non distribués).
Le document doit être déposé au greffe du tribunal de commerce dans les 12 mois qui suivent la clôture de chaque exercice, et mis gratuitement à la disposition du public sur le site internet de la société ou succursale pendant au moins 5 années consécutives (3).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement