98 310 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Protéger ses salariés du harcèlement (moral et sexuel) en entreprise

En tant qu'employeur ou manager, connaissez-vous toutes les mesures pour prévenir et traiter le harcèlement au travail dans votre entreprise ? Dans ce dossier, nous vous aidons à prévenir les actes de harcèlement au sein de votre entreprise et à connaître les obligations de l'employeur y afférentes.... Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Comment prévenir en cas de harcèlement psychologique ou physique au sein de votre entreprise et comment agir lorsqu'il est avéré ?

🗒 En septembre 2022, le dernier baromètre national du harcèlement au travail (détaillé par Qualisocial et Ipsos) révélait des chiffres sans appel : le harcèlement se positionnerait au 3e rang des préoccupations majeures des salariés en entreprise... après le salaire !

Dans cette enquête, 74 % des salariés interrogés considéraient que les situations de harcèlement au travail étaient répandues !

Nous vous expliquons les contours de votre rôle, en tant qu'employeur, dans la prévention et la sanction de toute forme de harcèlement (moral et sexuel).

Vous êtes tenu à une obligation de sécurité vis-à-vis de vos salariés. Sachez qu'en cas de harcèlement avéré dans l'entreprise, vous pouvez être condamné en justice à indemniser votre salarié victime, même si vous n’êtes pas l'auteur des faits, si vous n'avez pas répondu à vos obligations.

Nous vous aidons à remplir vos obligations en matière d'information obligatoire des salariés en mettant à votre disposition des modèles d'affichage prêts à imprimer.


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Savoir comment prévenir les risques de harcèlement au travail et quelles sont les obligations de l'employeur en matière de harcèlement 

Au titre de votre pouvoir de direction, vous avez l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos salariés, sous peine d’engager votre responsabilité.

Afin de prévenir les faits de harcèlement dans votre entreprise, souvent associés à des contentieux longs et coûteux, la loi met à votre disposition des moyens tels que des actions de prévention et d’information, - selon l'effectif - la nomination d'un référent ou  encore des procédures de médiation. Nous vous les détaillons dans ce dossier.

Savoir que faire en cas de harcèlement sexuel ou moral dans votre entreprise 

Si ces initiatives n’ont pas permis d’éviter la survenance de tels agissements, vous allez devoir enquêter et faire cesser cette situation sans délai, par le biais de sanctions disciplinaires pour les auteurs et de solutions pour protéger les victimes et les salariés ayant rapporté les faits via leur droit d'alerte.

Vous saurez que d'autres acteurs sont susceptibles d'intervenir dans cette démarche : le Comité Social et Économique (CSE) s'il existe, le médecin du travail ou l'Inspecteur du travail. 

Contenu du dossier :

Ce dossier vous donne les clés pour mener à bien votre politique interne de prévention contre le harcèlement moral ou sexuel. Il vous indique également comment agir en cas de harcèlement au sein de votre entreprise.

Sont abordées dans le dossier, les notions suivantes :

  • la définition du harcèlement moral et sexuel ainsi que des agissements sexistes ;
  • les mesures de prévention à mettre en œuvre et la mise en place de procédure de médiation ;
  • les informations obligatoires en matière de harcèlement ;
  • les risques (notamment psychosociaux) du harcèlement pour l'entreprise ;
  • la responsabilité du chef d'entreprise ;
  • les signaux d’alerte pour l'employeur ;
  • les exemples jurisprudentiels de faits constituant, ou non, un harcèlement moral ;
  • les exemples jurisprudentiels de faits constituant, ou non, un harcèlement sexuel ;
  • la réponse à mettre en place face à une dénonciation de harcèlement ;
  • la charge de la preuve et les nouveaux moyens - plus nécessairement licites - de la rapporter ;
  • les procédures et les sanctions contre l'auteur des faits (harceleur collaborateur ou employeur) ;
  • la protection des personnes de bonne foi témoignant de faits de harcèlement.

Ce dossier contient également des modèles d'affichages des dispositions relatives au harcèlement moral et sexuel en fonction du nombre de salariés de votre entreprise.

Un modèle de lettre, en réponse au salarié vous ayant dénoncé des faits de harcèlement dont il aurait été victime, vous est aussi proposé.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

33 Questions essentielles

letter-color

1 Modèle de lettre

contract-color

1 Modèle de contrat

express-sheet-color

3 Fiches express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Harcèlement moral

Harcèlement sexuel

Harcèlement managérial

Sexisme

Harcèlement de groupe

Prévention du harcèlement

Conditions de travail

Responsabilité de l'employeur

Santé et sécurité au travail

Acte isolé

Agissements répétés

Obligation de sécurité de résultat

Médiation

Pouvoir disciplinaire

Intention de nuire

Mauvaise foi

Sanctions

Souffrance au travail

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

La question du moment

Quelles sont les solutions pour lutter contre le harcèlement moral ? Comment les mettre en oeuvre ?

À savoir : un salarié qui dépose plainte pour harcèlement moral contre l'un de ses collègues de travail ou contre un supérieur, n'est pas dans l'obligation de prévenir son employeur de cette plainte.

 Il ne peut donc pas être sanctionné/licencié au seul motif de ne pas l'avoir informé de la procédure diligentée à l'encontre d'un collègue pour harcèlement moral (1).

Information de faits de harcèlement potentiel par un collaborateur : enquête à diligenter 

Lorsqu'un salarié est suspecté d'être l'auteur d'un harcèlement moral, l'employeur ne doit pas se précipiter pour rompre immédiatement son contrat de travail (2) sans avoir au préalable mené une enquête. Exemple : il peut auditionner les salariés de l'entreprise, afin de s'assurer de la véracité des faits, et de l'identité réelle de son auteur.

Si un membre du CSE constate une atteinte aux droits d'un salarié,à sa santé ou à sa liberté(atteinte qui peut notamment résulter de faits de harcèlement sexuel ou moral - ou de toute mesure discriminatoire), il doit avertir l'employeur.

L'employeur doit alors :

  • procéder sans délai à une enquête avec le membre de la délégation du personnel du comité ;
  • et prendre les dispositions nécessaires pour remédier à cette situation.

En cas de carence de l'employeur ou de divergence sur la réalité de cette atteinte, et à défaut de solution trouvée avec l'employeur, le salarié, ou le membre de la délégation du personnel au CSE si le salarié intéressé averti par écrit ne s'y oppose pas, saisit le bureau de jugement du conseil de prud'hommes qui statue selon la procédure accélérée au fond.

Le juge peut ordonner toutes mesures propres à faire cesser cette atteinte et assortir sa décision d'une astreinte qui sera liquidée au profit du Trésor.

Il peut associer des intervenants tiers, tels que :

  • le médecin du travail ;
  • ou le Comité Social et Économique (CSE), s'il existe.

Attention ! Le mandat d’enquête est incompatible avec les fonctions d’une personne qui supervise directement les personnes concernées.

L'employeur doit s'assurer tout au long du déroulement de l'enquête :

  • que la confidentialité des échanges est garantie ;
  • que l'audition des personnes concernées se fait de manière individuelle ;
  • que les conditions dans lesquelles se déroulent les entretiens ne sont pas intimidantes, mais permettent au contraire une liberté de parole ;
  • de recueillir des attestations détaillées sur les faits incriminés ;
  • de rester impartial et neutre ;
  • de procéder avec discrétion et délicatesse afin de protéger la dignité et la vie privée de l'ensemble des personnes impliquées ;
  • de rédiger un compte-rendu détaillé et uniquement factuel de chaque entretien, noter la date, l'heure de début et de fin de chaque entretien.

Délai pour diligenter l'enquête interne

Dès que l’employeur a connaissance d’une situation de harcèlement moral potentielle, il doit déclencher l’enquête interne sans délai pour répondre à son obligation de sécurité - même s’il est convaincu que cette plainte est infondée (3). Tout retard pourrait entraîner des soupçons de collusion interne. 

À noter : s’il tarde trop, le licenciement du salarié auteur du harcèlement pourrait être qualifié de licenciement sans cause réelle et sérieuse (4)

Si les faits sont avérés

Si, à l'issue de l'enquête, il apparaît que les faits de harcèlement moral sont avérés, l'employeur peut inviter les intéressés à initier une procédure de médiation (5).

Si les faits ne sont pas constitués

Si, au contraire, les faits allégués ne caractérisent pas un harcèlement, le salarié qui a révélé ces faits, ou qui a témoigné en faveur de leur reconnaissance, ne peut pas être sanctionné ou discriminé, directement ou indirectement. Sauf dans le cas où il y aurait de la mauvaise foi de sa part (6)

La mauvaise foi ne peut pas se déduire du simple fait que le harcèlement moral n'est pas établi. Elle est caractérisée par la connaissance, par le salarié, de la fausseté des faits qu'il dénonce (7). Dans un tel cas, la qualification de dénonciation calomnieuse peut être retenue et donner lieu à une amende et à une peine d'emprisonnement (8). En revanche, le salarié dénonçant de mauvaise foi des agissements de harcèlement, ne peut pas être poursuivi pour diffamation (9).

Cependant, en matière de harcèlement moral, la Cour de cassation a estimé que pour bénéficier d'une protection contre le licenciement, les faits dénoncés devaient être expressément qualifiés de harcèlement (10).

En bref : l'employeur ne peut donc pas rester passif si des soupçons de harcèlement moral lui sont rapportés. Le cas échéant, il méconnaîtrait alors son obligation de sécurité (11) et sa faute pourrait être retenue.

Jurisprudence : l'importance des mesures sécuritaires !

Par un revirement de jurisprudence, la Cour de Cassation a récemment considéré que l’employeur qui n'avait pas procédé à une enquête interne alors qu'il avait été informé de faits potentiels de harcèlement n'avait pas manqué à son obligation de sécurité (12). Cette solution a été retenue dans la mesure, seulement, où l'employeur avait pris des mesures suffisantes de nature à préserver la santé et la sécurité de la salariée concernée.

Pour la Cour, la mise en œuvre d’une enquête interne ne constituerait donc plus un prérequis pour prouver que l’employeur a bien rempli son obligation de sécurité. 

Cependant, dans cette affaire, les faits de harcèlement moral ne sont pas établis : l’absence de harcèlement aurait-elle conduit la cour d’appel à juger que les réponses de l’employeur par mail aux interrogations de la salariée s’avéraient suffisantes ? Cette jurisprudence reste donc à confirmer.

Il reste recommandé de procéder à une enquête après toute dénonciation de faits de harcèlement.

À savoir : lorsqu'une enquête interne est diligentée, le point de départ du délai de prescription est reporté. En effet, il commence à courir à compter des résultats de l'enquête (remise du rapport d'enquête) (14).


Le mot de l'auteur

icone synchro

La mise à jour du 10 octobre 2024 concerne :

Rappel de l'importance des mesures de nature à préserver la santé et la sécurité du salarié qui s'estime victime de harcèlement : elles ont permis à la Cour de cassation de considérer qu'un employeur qui n'avait pourtant pas diligenté d'enquête interne, n'avait pas manqué à son obligation de sécurité !

icone synchro

La mise à jour du 12 juillet 2024 concerne :

Dans un arrêt du 12 juin 2024 (n° de pourvoi 23-14292), la Cour de cassation a récemment estimé et ce, pour la première fois, que les agissements sexistes constituent un motif de licenciement pour faute.

icone synchro

La mise à jour du 24 novembre 2023 concerne :

Notre dossier complet vous aide à remplir vos obligations en matière de harcèlement au travail : prévention, actions pour faire cesser ces situations, exonération de votre responsabilité, sanction des auteurs. Inclus dans ce dossier : modèles d'affichage obligatoire, modèle de lettre et modèle de charte pour lutter contre le harcèlement.

Photo de Caroline Audenaert Filliol

Caroline Audenaert Filliol Juriste rédactrice web

35 Documents rédigés
137 Articles publiés

Protéger ses salariés du harcèlement (moral et sexuel) en entreprise

98 310 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier


18,00€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4/5
  • le 05/03/2023

    Très bien

  • le 27/02/2017

    Traitement simple et rapide. coût modéré.

  • le 17/02/2017

    Je suis satisfait, pour l'instant. je regarderai en détail le contenu du dossier afin d'en étudier sa perspicacité.

  • le 10/12/2016

    Vos documents sont bien présentés et détaillés

  • le 26/10/2016

    Commande rapide et efficace !!! a voir quant au contenu du dossier mais en général, toujours complet, intéressant et utile notamment en termes d'exemples concrets

  • le 23/08/2016

    Elle correspond dans l'ensemble à ce que je souhaitais : une première approche du sujet

  • le 26/02/2016

    Facile, rapide et prix du service très correct.des informations hautement appréciables pour leurs qualités, leurs conseils. une mine d'or.

  • le 01/03/2015

    Ensemble d'informations fournies intéressant bien que manquant de détails ou d'exemples de jugements rendus

Nos actualités en lien avec le dossier Protéger ses salariés du harcèlement (moral et sexuel) en entreprise

Par Sessi Imorou le 08/01/2025 • 44583 vues

Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent dans la société française. Les entreprises continuent de rémunérer leurs salariées environ 24 % de moins que leurs...


Par Caroline Audenaert Filliol le 06/12/2024 • 230893 vues

Selon le dernier baromètre Ipsos sur le harcèlement au travail près de 3 salariés -...


Par Caroline Audenaert Filliol le 05/12/2024 • 76399 vues

Si la prévention du harcèlement moral doit passer par une information des salariés par...


Par Caroline Audenaert Filliol le 04/12/2024 • 20031 vues

Comme le Défenseur des droits a déjà pu le constater, le travail n’échappe ni aux...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences