Le télétravail se définit légalement comme une organisation du travail effectué par un salarié hors des locaux de l'entreprise, sans autre précision (1).
Si rien n'est précisé par l'employeur, l'accord ou la charte télétravail, cela signifie qu'il n'a pas obligatoirement vocation à être effectué au domicile du salarié.
Ainsi, ce dernier peut donc s'effectuer :
- au domicile du salarié ;
- dans une résidence autre que sa résidence principale ;
- dans un tiers-lieu ;
- dans un télécentre ;
- de façon nomade.
Les télécentres sont des points de rencontre et de travail nomade. Ils sont également appelés coworking, écocentre, etc. Les télétravailleurs peuvent s'y rendre et côtoyer d'autres télétravailleurs, issus d'horizons différents.
Ce sont des lieux d'échange. Plus précisèment, il s'agit d'un espace de travail mutualisé permettant aux télétravailleurs d'accéder à des services professionnels et créant de l'interaction.
Ces télécentres peuvent donc avoir un avantage pour protéger le salarié contre l'isolement, lui offrir un lieu propice au travail, dans le calme et avec un bon débit Internet.
En outre, ces lieux de travail peuvent offrir des services non-professionnels comme un accompagnement aux pratiques numériques, une consommation collaborative, de la conciergerie, des modes de garderie, etc.
Toutefois, l'employeur, l'accord ou la charte sur le télétravail peuvent préciser certaines conditions afférentes au lieu où est effectué le télétravail : couverture par l'assurance habitation, accès à une bonne connexion Internet pour que le salarié travaille dans de bonnes conditions et reste joignable, réseau électrique aux normes, espace propice au travail, etc. Ils peuvent ainsi imposer au salarié de télé-travailler depuis leur résidence principale. Le salarié est alors tenu de respecter cette organisation.
Ce que pensent nos clients :
Morgane C.
le 24/02/2022
Bonne
Caroline F.
le 03/02/2021
Très bon dossier sur le télétravail, simple et concis.
Bernadette E.
le 19/01/2021
Cela me permet de mieux comprendre ce que je peux négocier pour l'entreprise
REGINA P.
le 25/06/2020
contenu édifiant et assez riche pour permettre de l'adapter à son entreprise.
GIL S.
le 03/04/2020
Idem