Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de clause de dédit-formation
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
7512 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de contrat
6,00€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
La clause de dédit-formation est une clause contractuelle par laquelle le salarié s'engage à rembourser les frais de formation entièrement financés par l’employeur dans l'hypothèse d’un départ anticipé de l’entreprise. En effet, par cette clause, votre salarié s’engage à rester à votre service pendant une certaine durée ou à vous verser une indemnité dans le cas contraire.
Nous vous proposons un modèle de clause de dédit-formation prêt à l'emploi, que vous pouvez insérer dans un contrat type ou qui peut faire l'objet d'un avenant. Cette clause est accompagnée d'un guide d'utilisation complet.
Contenu :
Guide d’utilisation – Clause de dédit-formation I- Qu’est-ce qu’une clause de dédit-formation ? II- Dans quels cas peut-on conclure une clause de dédit-formation ? III- Conditions de validité et contenu de la clause IV- Comment la mettre en place ? V- Ce que dit la jurisprudence VI- Le mot de la rédaction Modèle de clause de dédit formation
La recommandation de l'auteur
Les formations professionnelles sont coûteuses pour l’entreprise, et la clause de dédit-formation vous évite d’avoir investi une somme d’argent conséquente dans la formation d’un salarié qui quittera rapidement l’entreprise de son initiative par la suite. La clause de dédit-formation constitue un moyen de vous protéger contre la fuite de compétences et d’éviter qu’une autre entreprise profite de vos investissements en termes de formation professionnelle. Si votre salarié part chez une entreprise concurrente, cela constitue un avantage compétitif pour cette dernière, ainsi qu’une perte de bénéfice de vos investissements-formation. C’est en ce sens qu’une clause de dédit-formation peut vous protéger. Vous pouvez donc recourir, par avenant au contrat de travail, avant le début de la formation, à la clause de dédit-formation à chaque fois que vous faites bénéficier votre salarié d’une formation qui remplit les conditions visées ci-dessus.
Par Caroline Audenaert Filliol le 02/08/2024 • 23770 vues
L'embauche d'un salarié étranger obéit à des règles substantielles. En votre qualité d'employeur, il vous incombe de vérifier si votre salarié étranger a le droit de travailler en France,...
Par Caroline Audenaert Filliol le 30/07/2024 • 31126 vues
Vous souhaitez embaucher un salarié étranger ? Demande d'autorisation de travail, titres...
Par Caroline Audenaert Filliol le 30/07/2024 • 20226 vues
Modification des conditions de délivrance des autorisations de travail, fixation des...
Par L'équipe Juritravail le 26/07/2024 • 4356 vues
Les "tracances" ou "workation" (contraction de travail et vacances), qui permettent de...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
06/09/2024
premium bon produit
06/09/2024
Dossier et complet répondant à ma demande.
27/08/2024
Rapidité du contact tél -Compréhension de ma demande - Amabilité de l'interlocutrice (Estelle) - Qualité de l'explication et de la réponse. Grand merci à ESTELLE.
25/08/2024
Avec notre abonnement nous n'hésitons pas à consulter le site de Juritravail et à télécharger si besoin les dossiers toujours très complets et très utiles. Notre CSE est très satisfait.