Comme exposé dans la question précedente, les bruits générés par la vie en communauté ne doivent pas, par leur durée, leur répétition, ou leur intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme (1). Ils s'agit des bruits réalisés par d'autres personnes (locataires, propriétaires ou occupants), par une chose (instrument de musique, outils de bricolage, etc.) ou par un animal, aussi bien le jour que la nuit.
Ainsi, le bruit d'une personne se déplaçant chez elle, peut constituer un tapage.
Lorsque les bruits surviennent la nuit (entre 22h et 7h), on parle de tapage nocturne. Cette infraction est commise dès lors que le bruit est audible d'un appartement à un autre, sans qu'il soit nécessairement répétitif, intensif ou qu'il dure dans le temps.
Lorsque ces tapages diurnes ou nocturnes existent, il est possible de faire cesser ces bruits de manière amiable dans un premier temps, puis par voie judiciaire dans un second temps.
Le règlement amiable de ces tapages peut se faire :
- directement en discutant avec le voisin qui cause ces troubles ;
- mais aussi en contactant la mairie du lieu visé (2) ;
- en demandant au syndic qui s'appuiera sur la violation du règlement de copropriété (s'il contient des dispositions sur le bruit) ;
- en faisant appel à un conciliateur ou à un médiateur, qui pourra négocier un accord entre les parties.
Si la procédure amiable n'a pas permis de trouver de solution, il est possible de régler le différend directement devant le tribunal, au titre des troubles anormaux du voisinage.
Lorsque le tapage visé est nocturne, l'auteur pourra se voir infliger une contravention de 3ᵉ classe, soit une amende de 68 euros (3).
Si l'existence du trouble anormal de voisinage est reconnue, les juges pourront ordonner la cessation du trouble et, éventuellement, le versement de dommages-intérêts pour le préjudice subi (4).
Toutefois, il est important de bien cerner l'origine du bruit. En effet, une telle action peut être rejetée si les nuisances sonores sont liées à une aggravation de la perception des bruits due à la restructuration des lieux et/ou à la modification du revêtement des sols et non à des bruits excédant les normes sociales admises (5).
Ce que pensent nos clients :
Pascal C.
le 14-08-2025
Ça va bien merci servir
Michelle R.
le 13-05-2025
Cela me donne une idée de réponse à mon voisin
Clara F.
le 11-03-2025
Intéressant
Dominique B.
le 15-01-2025
J'ai obtenu la réponse à beaucoup de mes questionnements. merci
JEAN PIERRE G.
le 10-09-2024
Parfait
Thierry G.
le 05-11-2023
Les documents sont clairs
Jean-pierre B.
le 08-08-2023
Renseignements très utiles et j’ai pu trouver l’information que j’attendais
Michèle G.
le 01-08-2023
Lettres types très bien
Nathalie S.
le 26-01-2023
Question reponse clair et pertinent pour etre sur de son droit
Rachid L.
le 18-01-2023
C'est bon d'avoir ces informations 'sous le coude'!
Farid A.
le 18-10-2022
Correspond à mes attentes
Daniel C.
le 15-10-2022
Bien
FRANCIS S.
le 13-10-2022
Très clair et bien structuré
Alain P.
le 30-08-2022
Ce guide est pratique pour faire les démarches en restant dans les lois.
Yvon L.
le 25-06-2022
Très bonne synthèse
Isabelle A.
le 22-06-2022
Dossier très intéressant
Yvon L.
le 20-06-2022
Très bien
Gérard C.
le 16-06-2022
Excellent ! conformément à mes attente ! merci
Julio V.
le 15-06-2022
Le site en général et le contenu proposé
Franck L.
le 13-06-2022
Bien dans l’ensemble
Philippe D.
le 21-01-2022
Pas lu, mais je pense que vu votre lettre, cela m'informera.
Michel G.
le 17-12-2021
Le sujet m’intéresse mais pas encore eu le temps de le lire
Jean-Richard J.
le 24-06-2019
Quelques détails manquent... nous aimerions aussi avoir pu consulter des exemples de lettres pour ces litiges...
Jacques D.
le 30-08-2016
Satisfait du sérieux et de la conscience professionnel du personnel