Aide juridictionnelle : à quel montant avez-vous droit ?
Calculer le montant de votre aide juridictionnelle en 2022
Procédure de divorce, licenciement, harcèlement moral... Vous souhaitez rencontrer un avocat pour défendre vos droits ? Vous voulez faire valoir vos droits auprès de la justice mais vous disposez de faibles revenus ne vous permettant pas de prendre en charge les frais inhérents ? Alors vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide juridictionnelle, découvrez à quelle prise en charge vous avez droit.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].
Vous souhaitez connaître les conditions pour bénéficier de l'aide juridictionnelle et la procédure à suivre (pièces à fournir, délai d'obtention...). L'aide juridictionnelle est un dispositif permettant l'accès au droit à tous quelque que soit vos ressources. En fonction de votre dossier, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de l'aide juridictionnelle, c'est-à-dire de la prise en charge partielle ou totale par l'Etat d'une partie des frais liés au procès.
Qu’est-ce que l’aide juridictionnelle ?
L’aide juridictionnelle est une somme que l’Etat vous donne pour régler vos différents frais de justice (huissier, avocat…). Le montant de cette aide dépend de vos revenus et de votre patrimoine mobilier et immobilier, elle peut couvrir la totalité des frais de justice engagés ou une partie seulement. Elle est accordée aux personnes disposant de faibles ressources, sans prendre en considération sa position dans la procédure (partie civile, témoin, prévenu, accusé etc.)
Pour en faire la demande, vous devez remplir un formulaire et fournir certaines pièces justificatives, la demande doit se faire auprès de la juridiction en charge de votre dossier. Pour ce faire, vous devez utiliser le formulaire cerfa n°15626*02 à télécharger ou retirer en mairie ou au tribunal.
Conditions d’attributions
Pour que l’aide juridictionnelle vous soit accordée, vous devez respecter 3 conditions spécifiques :
- Vous avez un revenu fiscal de référence et un patrimoine mobilier et immobilier inférieurs à certains plafonds
- Vous ne disposez pas d’une assurance de protection juridique couvrant les frais
- Votre action en justice ne doit pas être irrecevable ou dénuée de fondement.
A noter que pour les victimes de crime, de blessures et d’actes terroristes, la condition de revenu et de patrimoine ne s’applique pas.
Le montant de l’aide dépend du nombre de personnes composant votre foyer fiscal et de votre situation financière. Si vous ne remplissez pas les conditions, l’aide juridictionnelle peut vous être exceptionnellement accordée à 100% si vous êtes bénéficiaire du RSA ou de l’ASPA ou encore si vous êtes victime d’un crime particulièrement grave ou que vous avez formé un recours devant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).
Si vous souhaitez avoir immédiatement l'avis d'un professionnel du droit sur votre situation, vous pouvez appeler notre service de mise en relation avec un avocat par téléphone au 01 75 75 42 33 (prix d'un appel local puis tarif de l'avocat à la minute).
A savoir :
A la place du revenu fiscal de référence, vous pouvez prendre en compte le double du montant des revenus imposables perçus par votre foyer fiscal au cours des six derniers mois après abattement de 10 %, dans les 2 cas suivants :
- Si vous n'avez pas de revenu fiscal de référence au jour de votre demande d’aide juridictionnelle ;
- Si les revenus de votre foyer fiscal diffèrent, en raison d'un changement de situation, de ceux qui avaient été pris en compte pour établir l'avis d'imposition le plus récent.
Autre outil de calcul
- Calcul du montant de votre allocation chômage
- Jours ouvrables et jours ouvrés
- Calcul de la durée de votre congé maternité
Actualités
- Les avocats n'ont pas à supporter les errements des décideurs ! Actualité par Patrice GIROUD - 02/10/2014
- Conciliation aux prud'hommes : l'avocat ayant reçu mandat n'a pas à justifier d'un mandat spécial de conciliation Actualité par Hugo Tahar JALAIN - 18/09/2014
- Mouvement de grève national des huissiers de justice le 15 septembre 2014 Actualité par Stéphanie MANTIONE - 15/09/2014
- Dites moi Maître : mes frais me seront-ils remboursés si je gagne mon procès ? Actualité par Thomas GACHIE - 10/09/2014
- Conditions de validité et de nullité d'un commandement de payer d'huissier valant saisie immobilière Actualité par Anthony BEM - 18/08/2014
Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait