Le refus de céder la priorité, le passage à un feu rouge, un excès de vitesse sur une portion limitée sont autant d'infractions au Code de la route pouvant entraîner un accident de la circulation (événement imprévisible dans lequel est impliqué un ou plusieurs véhicules).
Tout accident corporel de la circulation entraîne une enquête des forces de police ou de gendarmerie. La procédure, appelée " PV ", rassemble les déclarations des parties impliquées dans l'accident, les témoignages ainsi que les renseignements et le croquis du lieu de l'accident. Cette procédure, une fois terminée est transmise au Procureur de la République.
Ainsi, le conducteur commettant une infraction grave au code de la route et entraînant un accident mortel de la circulation peut voir sa responsabilité pénale (1) engagée (le conducteur a l'obligation de répondre des infractions qu'il a commises) et faire l'objet de mesures judiciaires.
La décision de poursuivre pénalement l'auteur de l'infraction appartient donc au procureur de la République.
Lorsque le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur (voiture, moteur, engin agricole), a commis une violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité prévue par la loi (infraction au code de la route), l'homicide involontaire (accident mortel de la circulation) est puni de 7 ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amendes (2).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement