Le recouvrement de créances est une activité réglementée qui consiste à utiliser le dialogue ou la contrainte pour obtenir d'un débiteur (celui qui doit une somme déterminée) le paiement auprès du créancier (celui qui demande le règlement d'une somme). Il existe 2 types de recouvrement, à savoir :
-
le recouvrement amiable ;
-
le recouvrement judiciaire.
Le recouvrement amiable désigne toutes les actions qui peuvent être mises en place de manière libre par le créancier lui-même afin de récupérer les sommes qui lui sont dues. Il peut prendre la forme d’une simple lettre ou une lettre de mise en demeure qui doit toutefois respecter un certain formalisme avec notamment l’identification des parties, le montant de la somme réclamée ou encore le délai pour honorer la dette.
À cette étape, sans intervention de la justice, vous n’avez pas d’obligation de passer par une société spécialisée en recouvrement.
Le recouvrement judiciaire, quant à lui, consiste à faire une requête auprès du Tribunal judiciaire pour une dette entre particulier, si le recouvrement amiable échoue. Il peut prendre la forme d’une injonction de payer, d’un référé provision ou d’une assignation au fond (procédure plus longue, plus coûteuse et généralement utilisée pour le paiement de grosses sommes).
Cas particulier des commissaires de justice (anciennement huissiers de justice) :
Les commissaires de justice sont des officiers publics ministériels chargés de faire exécuter les décisions de justice. Ils sont notamment chargés du recouvrement judiciaire des créances.
Toutefois, la loi les autorise à proposer également des services de recouvrement amiable de créances pour compte d’autrui.
Cette « double casquette » peut faire douter le débiteur sur la nature juridique du recouvrement, d’autant qu’en raison de son statut, le commissaire de justice n’est pas soumis aux règles de forme que doit revêtir la lettre de mise en demeure de payer.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement