Lorsque que vous devez de l'argent à un créancier et que vous avez dépassé les délais de remboursement éventuellement prévus dans la reconnaissance de dette ou sur la facture, votre créancier peut vous poursuivre.
En effet, il va pouvoir, dans un premier temps, vous envoyer une lettre de relance pour non-paiement en vous laissant un nouveau délai de règlement. Puis, si vous ne payez toujours pas, il pourra vous faire parvenir une mise en demeure.
Quand ces recours amiables sont épuisés et si le règlement n'a pas été effectué, il n'aura d'autre choix que de saisir un huissier de justice pour le recouvrement (1). Parfois, une société de recouvrement peut aussi intervenir.
Une fois l'huissier de justice saisi par un mandat de recouvrement, il devra obtenir un titre exécutoire contre vous (jugement, ordonnance, etc.) vous condamnant au paiement. Le plus souvent, il tentera une dernière fois le recouvrement à l'amiable, mais en cas d'échec, et avec le titre exécutoire, il pourra engager une procédure d'exécution forcée (saisies).
Bien expliqué