ACTUALITÉ Gérer les Congés Payés des salariés : calcul, décompte, paiement, délais

Congés payés : le point sur les jours ouvrables et les jours ouvrés


Par Mathilde Guyban, - Modifié le 03-12-2021

Congés payés : le point sur les jours ouvrables et les jours ouvrés

À l'approche des vacances, les demandes de congés payés des salariés affluent. Il est donc grand temps de penser à l'organisation des congés, afin d'anticiper et gérer au mieux les absences. Décompter les jours de congés peut s'avérer être un vrai casse-tête ! Quelle différence entre jours ouvrables et jours ouvrés ? Comment décompter les jours de congés ? On vous explique tout !

Quelle différence entre jours ouvrés et jours ouvrables pour les congés payés ?

La distinction entre un jour ouvré et un jour ouvrable est importante pour comptabiliser le nombre de jours dont le salarié dispose encore. En effet, selon la manière dont ils sont décomptés, le salarié a droit à 25 jours ouvrés ou à 30 jours ouvrables de congés payés par an.

À retenir :

  • jours ouvrables = tous les jours de la semaine sauf le jour de repos hebdomadaire et les jours fériés ;
  • jours ouvrés = les jours où l'entreprise est ouverte.

Jours ouvrables : tous les jours de la semaine 

Les jours ouvrables correspondent à tous les jours de la semaine sauf :

  • le jour de repos hebdomadaire (habituellement le dimanche) ;
  • les jours fériés habituellement chômés (non travaillés) dans votre entreprise.

6 jours ouvrables par semaine

Le samedi n'est pas habituellement compté comme un jour de repos. Il s'agit donc d'un jour ouvrable.

Ainsi, dans une semaine classique (sans jours fériés), on compte 6 jours ouvrables.

📌 Exemple :

La semaine du :

  • 13 décembre 2021 compte 6 jours ouvrables (du lundi au samedi) ;
  • 27 décembre 2021 compte 5 jours ouvrables (le samedi 1er janvier 2022 étant férié et chômé dans votre entreprise).

Jours ouvrés : les jours où l'entreprise est ouverte

Les jours ouvrés, quant à eux, correspondent aux jours pendant lesquels votre entreprise est ouverte. Ils sont donc, contrairement aux jours ouvrables, synonymes de jours effectivement travaillés dans l'entreprise.

5 jours ouvrés par semaine

Ainsi, lorsque l'entreprise est ouverte du lundi au vendredi ou du mardi au samedi, il y a 5 jours travaillés dans la semaine, soit 5 jours ouvrés.

Bon à savoir :

Un salarié à temps partiel acquiert le même nombre de jours de congés payés qu'un salarié à temps complet (2). Il doit donc poser autant de jours qu'un salarié qui travaille à temps plein peu importe son temps de travail.

Comment calculer le nombre de jours de congés à décompter ?

Le Code du travail prévoit que les jours de congés sont décomptés en jours ouvrables. Ainsi, un salarié a droit à un congé de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur, soit 30 jours ouvrables pour une année complète (1).

📌 Exemple n°1 : les congés sont décomptés en jours ouvrables 

Anne travaille dans une entreprise au sein de laquelle les congés sont décomptés en jours ouvrables. Elle travaille du lundi au vendredi et souhaite prendre 1 semaine de vacances, du lundi 13 décembre au dimanche 19 décembre 2021 inclus.

Anne doit donc poser 6 jours de congés payés (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi) sur ses 30 jours ouvrables. Même si le samedi n'est pas travaillé par le salarié habituellement, il est décompté des 30 jours ouvrables.

A savoir : si le salarié pose son vendredi, le samedi est automatiquement décompté des 30 jours ouvrables. En revanche, seuls 5 samedis sont décomptés par an (5 semaines de congés payés donc 5 samedis).

Néanmoins, l'employeur peut choisir de décompter les congés en jours ouvrés. Le salarié a ainsi, droit à 25 jours ouvrés de congés payés. Il doit alors veiller à ce que les salariés ne soient pas lésés.

📌 Exemple n°2 : les congés sont décomptés en jours ouvrés

Fabienne travaille dans une entreprise au sein de laquelle les congés sont décomptés en jours ouvrés. Elle travaille du lundi au vendredi et souhaite prendre 1 semaine de vacances du lundi 13 décembre au dimanche 19 décembre 2021 inclus.

Fabienne doit donc poser 5 jours de congés payés (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) sur ses 25 jours ouvrés.


De plus, la convention collective applicable dans l'entreprise, peut parfois préciser si les jours de congés payés doivent être comptabilisés en jours ouvrables ou en jours ouvrés.

Boîte à outils :

À lire également :

Références :
(1) Article L3141-3 du Code du travail
(2) Cass. Soc. 9 mai 2006, n°04-46011

À propos de l’auteur

2 articles

Mathilde Guyban

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail