23 990 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Comment organiser efficacement la formation professionnelle continue de ses salariés ?

Dans un monde professionnel en constante évolution, la formation continue se présente comme un levier stratégique pour les entreprises soucieuses de maintenir leur compétitivité et d'assurer l'épanouissement de leurs salariés. Notre dossier vous présente les obligations de l'employeur, les mécanismes de financement et les modalités pratiques de mise en place de la formation continue.... Lire la suite
15,00€ HT
ou
50,00€ HT

Votre document toujours à jour avec un juriste à vos côtés pour toutes vos questions.

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Comment fonctionne la formation professionnelle continue ? Financement et obligations de l'employeur

Vous êtes employeur et n'arrivez pas à comprendre vos obligations en matière de formation professionnelle continue ? Vous ne savez pas comment évaluer les besoins de formation de vos salariés ? Ou encore, vous êtes perdu face aux obligations financières que vous devez pourtant respecter ?

❌ L'employeur, peu importe la taille de sa structure et son secteur d'activité, n'a néanmoins d'autre choix que de maîtriser cette thématique. Dans le cas contraire, les risques et les sanctions sont multiples si vous ne formez pas vos salariés :

  • votre entreprise sera moins compétitive et productive sur le long terme ;
  • vos salariés ne gagneront pas en compétence et seront moins performants face à vos concurrents ;
  • vos salariés pourront être tentés de rejoindre une autre entreprise pour aspirer à des évolutions professionnelles que votre entreprise ne leur offre pas ;
  • vous priverez votre entreprise et vos salariés d'une adaptation aux évolutions de la société (évolutions technologiques, organisationnelles, etc.) ;
  • votre entreprise perdra en attractivité auprès des candidats à l'emploi ;
  • vous risquez des sanctions financières (abondement du compte professionnel de formation, redressement, etc.), si vous ne vous acquittez pas de certaines obligations qui pourront être contrôlées par l'Administration ;
  • le juge pourra vous condamner à réparer le préjudice subi par le salarié pour défaut de formation, condamnation qui peut être particulièrement onéreuse pour votre structure.

💡 Toutefois, ces risques peuvent largement être évités. Pour faire le point sur la formation professionnelle continue, notre dossier vous accompagne : entretien de parcours professionnel, plan de développement de compétences, actions de formation, horaires à respecter, impact de la formation sur le contrat de travail, périodicité des formations, participation financière avec la contribution à la formation professionnelle (CFP), clause de dédit-formation...Toutes ces notions vous sont expliquées, avec des sources juridiques et des exemples, pour vous assurer de remplir sereinement vos obligations.

Notre dossier juridique pour organiser la formation continue de vos salariés

La formation professionnelle continue permet à chacun son maintien dans l'emploi, le développement des compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification. Elle contribue ainsi à la promotion sociale des parcours professionnels.

En tant qu’employeur, votre rôle est prépondérant. Vous devez être à l'initiative de cette formation au profit de vos salariés. Le législateur a choisi de faire peser cette obligation sur toute entreprise, peu importe le secteur d’activité et l'importance de l'effectif.

Concrètement, vous devez organiser la formation de vos salariés et participer à certaines contributions permettant de financer la formation professionnelle continue. Entre contribution financière, plan de développement des compétences, demandes individuelles via le CPF et contrôles de l’Administration, il est parfois difficile de s’y retrouver.

👉 Notre dossier vous aide à comprendre vos obligations, organiser les actions de formation et anticiper les risques en cas de manquement. Vous disposerez ainsi d’un guide pratique pour assurer la montée en compétences de vos équipes, tout en respectant vos obligations légales.


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Ce dossier a été conçu pour aider les employeurs à répondre à leurs obligations légales en matière de formation continue.

Il vous accompagne pour mettre en place un plan de développement des compétences adapté, à comprendre la contribution financière à la formation professionnelle (CFP), et à gérer efficacement les demandes de formation de vos salariés.

Enfin, il vous guide également dans la préparation à un contrôle et vous aide à évaluer les besoins en formation de vos équipes.

En bref, notre dossier vous permet de garantir la conformité de votre entreprise tout en optimisant la gestion de la formation.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

38 Questions essentielles

contract-color

1 Modèle de contrat

express-sheet-color

3 Fiches express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Formation professionnelle continue

Contribution

Contributions complémentaires

CFP

CPF

Obligations de l'employeur

Sanction

Décompte des effectifs

Plan de développement des compétences

Besoins en formation des salariés

Période de reconversion

Opérateur de compétences (OPCO)

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Extrait de notre dossier

Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

L'employeur a un rôle à jouer dans l'objectif de permettre à chacun d'être formé tout au long de sa vie. Effectivement, celui-ci est tenu d'assurer une formation suffisante à ses salariés : c'est ce que désigne la formation professionnelle continue.

La formation professionnelle continue a pour objet (1) :

  • de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs ;

  • de permettre leur maintien dans l'emploi ; 

  • de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle ; 

  • de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale ;

  • voire de permettre le retour à l'emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance.

Cette obligation de concourir à assurer la formation professionnelle continue pèse sur toutes les entreprises, peu importe leurs effectifs (2).

Plus spécifiquement, l'employeur doit (3) :

  • assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail ;

  • veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi (et pas seulement leur emploi), au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Enfin, en plus de la formation des salariés, certaines obligations liées au financement de la formation professionnelle pèsent sur l'employeur, telles que la contribution unique à la formation professionnelle (voir partie dédiée au financement des présentes questions-réponses) (5).

L'employeur doit donc à la fois former ses salariés, et contribuer financièrement à la formation professionnelle.

Bon à savoir : ce n'est pas parce que l'employeur remplit son obligation d'adapter ses salariés à leur poste de travail et de les maintenir en capacité d'occuper un emploi, qu'il est exonéré de son obligatoire de contribution financière (et vice versa). 

 

Les questions fréquemment posées

illustration question
  • Que vous soyez chef d'entreprise d’une très petite, moyenne ou grande structure, vous devez assurer la formation professionnelle de vos salariés.

    Vous devez également assurer l'accès à des actions de formation ou répondre à une initiative d'un salarié formulant une demande de formation via la mobilisation de son compte personnel de formation (CPF).

    Il s'agit pour vous de permettre à vos salariés de s’adapter à l’évolution de leur vie professionnelle et de leur poste de travail en veillant à maintenir leur capacité à occuper une fonction, au regard notamment de la modification des emplois, technologies et organisations.

  • Votre rôle de formation professionnelle se matérialise par 2 obligations principales :

    • verser une contribution unique à la formation professionnelle ;
    • et assurer l'accès à la formation de vos salariés.

    Pour y répondre, il est nécessaire d'anticiper la manière dont vous allez mettre en œuvre les dispositifs existants ou solliciter les différents centres de formation. 

  • L'employeur doit contribuer au financement de la formation professionnelle continue, via le versement d'une contribution unique comprenant notamment la contribution à la formation professionnelle (CFP).

    Calendrier, recouvrement, taux, modalités de déclaration... Notre dossier vous explique point par point ces notions.

  • Plusieurs méthodes vous permettent de cerner les besoins de vos salariés en matière de formation professionnelle. Par exemple, l'entretien de parcours professionnel est l'occasion idéale pour échanger avec votre collaborateur sur ses souhaits et ses besoins de montée en compétences.

    Nous vous présentons toutes ces méthodes au sein de notre dossier.

  • La reconversion professionnelle est un nouveau dispositif permettant au salarié de se reconvertir grâce à une mobilité interne à l'entreprise ou externe.

    Nous vous la présentons en détail au sein de ce dossier.

Les dernières informations de Yoan El Hadjjam, juriste expert

icone synchro

La mise à jour du 07 novembre 2025 concerne :

Notre dossier est à jour du nouveau dispositif de période de reconversion créé par la loi du 24 octobre 2025 (dite "loi senior"). Vous trouverez une fiche synthétique pour le comprendre et le gérer sereinement dès le 1er janvier 2026 !

icone synchro

La mise à jour du 03 mai 2024 concerne :

La formation continue est un pilier essentiel pour le développement des compétences au sein de votre entreprise. En tant qu'employeur, vous jouez un rôle crucial dans l'encouragement et le soutien de la croissance professionnelle de vos employés.

icone synchro

La mise à jour du 15 novembre 2023 concerne :

L'obligation de formation des salariés relève de votre initiative. Vous pouvez être condamné à verser des dommages et intérêts pour violation de ce droit.

Formation professionnelle continue

23 990 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

15,00€ HT
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Nos actualités en lien avec le dossier Comment organiser efficacement la formation professionnelle continue de ses salariés ?

Par Clémence Gosset le 14/11/2025 • 148955 vues

L'entretien de parcours professionnel (anciennement l'entretien professionnel) est un levier indispensable pour mener une politique de management cohérente et gérer les ressources humaines de...


Par Yoan El Hadjjam le 10/11/2025 • 17686 vues

L'employeur doit être acteur de la formation professionnelle continue de ses salariés. À ce...


Par Caroline Audenaert Filliol le 28/10/2025 • 57126 vues

Si compter des salariés seniors parmi ses effectifs peut constituer un atout pour une...


Par Valentin Bosseno le 13/05/2025 • 29309 vues

Le compte personnel de formation (CPF) permet aux travailleurs indépendants comme aux salariés...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences