L'employeur a un rôle à jouer dans l'objectif de permettre à chacun d'être formé tout au long de sa vie. Effectivement, celui-ci est tenu d'assurer une formation suffisante à ses salariés : c'est ce que désigne la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle continue a pour objet (1) :
-
de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs ;
-
de permettre leur maintien dans l'emploi ;
-
de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle ;
-
de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale ;
-
voire de permettre le retour à l'emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance.
Cette obligation de concourir à assurer la formation professionnelle continue pèse sur toutes les entreprises, peu importe leurs effectifs (2).
Plus spécifiquement, l'employeur doit (3) :
-
assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail ;
-
veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi (et pas seulement leur emploi), au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Enfin, en plus de la formation des salariés, certaines obligations liées au financement de la formation professionnelle pèsent sur l'employeur, telles que la contribution unique à la formation professionnelle (voir partie dédiée au financement des présentes questions-réponses) (5).
L'employeur doit donc à la fois former ses salariés, et contribuer financièrement à la formation professionnelle.
Bon à savoir : ce n'est pas parce que l'employeur remplit son obligation d'adapter ses salariés à leur poste de travail et de les maintenir en capacité d'occuper un emploi, qu'il est exonéré de son obligatoire de contribution financière (et vice versa).
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.