Lorsque vous êtes employeur, vous avez diverses obligations dont celle d'assurer une formation suffisante à vos salariés (1).
C'est ce que l'on appelle la formation professionnelle continue. C'est une obligation qui vous incombe quel que soit votre secteur d'activité et le nombre de salariés que vous employez (2).
À noter : les entreprises de moins de 11 salariées sont, elles aussi, concernées par la formation professionnelle continue (2).
Objet de la formation professionnelle continue :
La formation professionnelle continue a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.
Elle a également pour objet de permettre le retour à l'emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance.
Pour remplir vos obligations, vous devez former vos salariés tout au long de leur carrière, assurer leur adaptation à de nouveaux outils et leur permettre d'avoir les compétences nécessaires à l'activité qu'ils exercent et à leur évolution.
Depuis le 1er janvier 2019, vous devez par ailleurs vous acquitter du paiement d'une contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance (3).
À noter : initialement, le paiement de la contribution unique devait être prélevé à compter du 1er janvier 2021 (4) par les Urssaf et les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA) du recouvrement des contributions de formation professionnelle et d'apprentissage. Ce dispositif a été reporté et est en vigueur depuis le 1er janvier 2022 (5).
De plus, afin de faciliter la reprise du recouvrement de la contribution, le Gouvernement a modifié plusieurs dispositions relatives aux contributions des employeurs (6). Ces modifications sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022 (7).
Accès à la formation professionnelle continue (8):
L'accès des salariés à des actions de formation professionnelle est assuré :
- à l'initiative de l'employeur, le cas échéant, dans le cadre d'un plan de développement des compétences ;
- à l'initiative du salarié, notamment par la mobilisation du compte personnel de formation ;
- dans le cadre des contrats de professionnalisation.
Remarque :
Les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales et des professions non-salariées, y compris ceux n'employant aucun salarié, ainsi que leur conjoint collaborateur ou leur conjoint associé bénéficient personnellement du droit à la formation professionnelle continue.
Le même droit est ouvert aux travailleurs privés d'emploi.
Juritravail permet de disposer de l'ensemble des conseils et des informations réglementaires nécessaire à la prise de décision et à la rédaction de documents juridiques.