Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Lettre de refus de mobilisation du compte personnel de formation
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
4287 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
L’un de vos salariés vous a sollicité car il souhaite mobiliser les droits acquis sur son compte personnel de formation (CPF) pour réaliser une formation sur son temps de travail. Vous souhaitez lui signifier votre refus.
Le délai de réponse de l’employeur est fixé à 30 jours calendaires. Si vous ne répondez pas dans le délai, vous êtes réputé avoir tacitement accepté la période d’absence du salarié.
Vous pouvez contacter l’opérateur de compétences (OPCO) pour obtenir toutes les informations nécessaires avant l’expiration de ce délai (modalités de prise en charge, financement, etc).
Depuis le 1er janvier 2019, le salarié n’est tenu d’obtenir votre accord que sur la période d’absence en formation. Vous ne pouvez plus justifier votre refus sur le contenu de la formation.
En outre, votre refus ne peut en aucun cas être discriminatoire (ex : âge du salarié, étiquette syndicale, situation de famille, etc.) ou reposer sur le fait que le salarié a déjà été bénéficiaire d’un congé de formation.
Le CPF est mobilisé par la personne, qu'elle soit salariée ou à la recherche d'un emploi, afin de suivre, à son initiative, une formation. Le compte ne peut être mobilisé qu'avec l'accord exprès de son titulaire. Son refus de le mobiliser ne constitue pas une faute (Article L6323-2 du Code du travail). L'employeur ne peut donc imposer au salarié d'utiliser son CPF.
Les droits inscrits sur le compte permettent à son titulaire de financer une formation éligible au CPF (Article L6323-4 du Code du travail).
Lorsque le coût de cette formation est supérieur au montant des droits inscrits, le compte peut faire l'objet, à la demande de son titulaire, d'abondements en droits complémentaires pour assurer le financement de cette formation. Ces abondements peuvent être notamment financés par l'employeur, le salarié, un opérateur de compétences, les régions ou encore l'État (L6323-4 du Code du travail).
Le salarié qui souhaite bénéficier d'une formation, suivie en tout ou partie pendant le temps de travail au titre du CPF demande une autorisation d’absence préalable à l'employeur (Article D6323-4 du Code du travail) :
L’employeur dispose, à compter de la réception de la demande, d’un délai de 30 jours pour notifier sa réponse au salarié. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation (Articles L6323-17 et D6323-4 du Code du travail).
Les heures de formation effectuées pendant le temps de travail dans le cadre du CPF sont considérées comme temps de travail effectif. La rémunération du salarié est ainsi maintenue par l’employeur (Article L6323-18 du Code du travail).
En revanche, les formations financées dans le cadre du CPF ne sont pas soumises à l'accord de l'employeur lorsqu'elles sont suivies en dehors du temps de travail. L’employeur n’a pas à maintenir la rémunération (Article L6323-18 du Code du travail).
L’employeur peut différer le bénéfice du congé de transition professionnel demandé par un salarié (Article R6323-10-1 du Code du travail).
Par Clémence Gosset le 04/06/2024 • 15444 vues
Le compte personnel de formation (CPF) permet aux travailleurs indépendants comme aux salariés de suivre une formation certifiante qui leur permettra d'augmenter leur niveau de qualification ou...
Par Helias CHETANEAU le 03/05/2024 • 14001 vues
Dès lors qu'elles emploient au moins un salarié, les entreprises doivent participer au...
Par Helias CHETANEAU le 03/05/2024 • 9506 vues
L'employeur doit être acteur de la formation professionnelle continue de ses salariés, et...
Par Yoan El Hadjjam le 10/04/2024 • 36512 vues
Si compter des seniors parmi ses effectifs peut constituer un atout pour une entreprise,...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
07/09/2024
rien a dire de plus
07/09/2024
Avec notre abonnement nous n'hésitons pas à consulter le site de Juritravail et à télécharger si besoin les dossiers toujours très complets et très utiles. Notre CSE est très satisfait.
06/09/2024
premium bon produit
06/09/2024
ce n'était pas exactement ce que je cherchais mais cela m'a aidé