ACTUALITÉ Congés payés : règles de calcul, décompte, demande.. tous vos droits

Congés payés : pouvez-vous les prendre dès l'embauche ?


Par Alexandra Marion , Juriste Rédactrice web - Modifié le 09-12-2020

Congés payés :  pouvez-vous les prendre dès l'embauche ?

Vous avez été récemment embauché dans une entreprise et souhaiteriez poser des congés payés pour les vacances de Noël afin de vous accorder quelques jours de repos. Aurez-vous acquis suffisamment de congés ? Pouvez-vous prendre des congés payés la première année d'embauche ? On vous explique tout !

À partir de quel moment un salarié commence-t-il à acquérir des jours de congés ?

2,5 joursouvrables / mois

Les salariés ont droit à un congé de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur ().

La durée totale du congé exigible ne peut excéder 30 jours ouvrables.

Ainsi, dès leur premier jour de travail effectif, le droit des salariés aux congés payés est automatiquement ouvert.

Point culture :

Avant l'entrée en vigueur de la loi Warsmann (2), le Code du travail prévoyait que le salarié devait avoir travaillé au minimum 10 jours chez le même employeur pour avoir droit à un congé de 2,5 jours ouvrables par mois de travail.

Cependant, cette condition n'était pas conforme aux préconisations du droit européen.

La CJUE (ex CJCE) a même jugé que la période de travail effectif minimale de 10 jours prévue en droit français n'était pas conforme au droit communautaire (3)

Le droit européen prévoit un minimum de 4 semaines de congés annuels payés (4).

Une loi ne peut pas prévoir une limitation du droit à un congé annuel payé ou une condition d'ouverture de ce droit qui pourrait avoir pour effet d'exclure certains travailleurs de son bénéfice (5).

À partir de quel moment un salarié peut-il poser les congés acquis ?

À retenir :

Les congés payés peuvent être pris dès l'embauche, sans avoir à attendre l'ouverture de la période de référence suivante.

Les congés payés peuvent être pris dès l'embauche (6).

Un salarié nouvellement embauché peut demander à son employeur de poser les jours de congés qu'il a acquis sans attendre la nouvelle période de référence.

Le début de la période de référence pour l'acquisition des congés est fixé par accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention un accord de branche (7).

À défaut, la période pendant laquelle le salarié acquiert des congés payés, dit période de référence, court du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours (8).

📌 Exemple :

Vous travaillez dans une entreprise dont la période d'acquisition des congés payés est fixée du 1er juin 2020 au 31 mai 2021.

Vous êtes arrivé dans l'entreprise le 1er septembre 2020. Au 30 novembre vous aviez donc acquis 7,5 jours de congés payés.

Vous pouvez poser ces 7,5 jours de congés payés quand vous le souhaitez à condition d'obtenir l'accord de votre employeur. Vous n'avez pas l'obligation d'attendre le 1er juin 2021 pour poser vos congés.

Point culture :

Pour rappel, avant l'entrée en vigueur de la Loi El Khomri, les congés pouvaient être pris seulement à compter de l'ouverture des droits, c'est-à-dire, à compter du début de la période de référence suivante (9).
Ainsi, si l'on reprend l'exemple précédent, vous auriez dû attendre le 1er juin 2021 pour poser vos 7,5 jours de CP.

🔧 Boîte à outils :

👓 À lire également :

Références :
(1) Article L3141-3 du Code du travail
(2) Loi n°2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives
(3) Cour de Justice de l'Union Européenne, 24 janvier 2012, n° d'affaire C-282/10
(4) Directive communautaire 2003/88/CE du 4 novembre 2003, article 7
(5) Cour de Justice des Communautés Européennes, 26 juin 2001, n° d'affaire C-173-99
(6) Article L3141-12 du Code du travail
(7) Article L3141-10 du Code du travail
(8) Article L3141-11 du Code du travail
(9) Loi n°2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, article 8

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail