La mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est obligatoire dans les entreprises ayant un effectif d'au moins 50 salariés, lorsque l'employeur envisage de licencier au moins 10 salariés dans une même période de 30 jours (1).
La mise en place d'un PSE est également impérative lorsque l'entreprise ou l'établissement comptant au moins 50 salariés a procédé :
- pendant 3 mois consécutifs, à des licenciements économiques de plus de 10 salariés au total, sans atteindre 10 salariés dans une même période de 30 jours (2) ;
- au cours d'une année civile, à des licenciements pour motif économique de plus de 18 salariés au total, sans avoir été tenu de présenter de PSE (3).
Les licenciements économiques (y compris individuels) prononcés dans les 3 mois qui suivent le dépassement du seuil de 10 ou 18 licenciements, sont soumis aux procédures concernant les licenciements collectifs pour motif économique de 10 salariés et plus dans une même période de 30 jours, et donc à la mise en place d'un PSE.
Le PSE demeure en revanche facultatif :
- dès lors que le projet de licenciement porte sur plus ou moins 10 salariés dans une structure ayant un effectif inférieur à 50 ;
- lorsque le projet de licenciement porte sur moins de 10 salariés dans une structure ayant un effectif supérieur à 50.
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.