L'entretien individuel professionnel est-il annuel ? Comment le préparer ?
Depuis le 5 mars 2014, les salariés doivent bénéficier, tous les 2 ans, d'un entretien professionnel (1).
Tous les 2 ansEntretien professionnel
Quel est l'objectif de l'entretien professionnel ? Définition et obligations.
Cet entretien permet de faire un point sur les perspectives d'évolutions professionnelles et sur les formations de votre salarié (validation des acquis de l'expérience (VAE), activation et abondement du compte personnel de formation (CPF), conseil en évolution professionnelle).
Tous les salariés sont concernés, quelle que soit la nature du contrat de travail (CDD, CDI, temps plein, temps partiel, etc.).
🕑 L'entretien professionnel a lieu dès l'embauche, puis est obligatoire tous les 2 ans. Un accord d'entreprise ou, à défaut, de branche peut fixer une périodicité différente.
Un entretien professionnel doit également être organisé après les absences pour :
- congé maternité, parental, d'adoption ;
- congé proche aidant ;
- congé sabbatique ;
- période de mobilité volontaire sécurisée ;
- période de temps partiel après congé maternité ou congé d'adoption ;
- arrêt maladie longue durée ou après un mandat syndical.
Attention : L'entretien professionnel n'a pas pour objectif d'évaluer le travail du salarié. Ne confondez pas entretien professionnel et entretien annuel d'évaluation ! |
Vous souhaitez préparer les entretiens annuels d'évaluation de vos salariés ? N'oubliez pas qu'ils sont différents des entretiens professionnels.
Quand doit avoir lieu l'entretien professionnel ? État des lieux / bilan pro tous les 6 ans/ formations
🕑 Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit vous permettre de faire un bilan du parcours professionnel du salarié.
Le bilan des 6 ans en pratique
📩 Il n'y a pas de règle de forme concernant la convocation à l'entretien. Nous vous invitons à procéder par tout moyen permettant de conserver une trace de la convocation à l'entretien (mail, courrier, etc.).
Vous pouvez joindre à la convocation, le document qui vous servira de trame pendant l'entretien. Ainsi, chacun pourra le préparer et réfléchir à ce qu'il souhaite aborder, dans le but de créer un échange constructif. Mais ce n'est pas une obligation.
📅 L'entretien doit avoir lieu pendant le temps de travail et dans les locaux de l'entreprise. Il est compté comme temps de travail effectif.
Il s'agit d'un état des lieux des 6 années écoulées pour vérifier que le salarié a :
- suivi au moins 1 action de formation ;
- acquis des éléments de certification (certificats, diplômes, etc.) par la formation ou par une VAE ;
- obtenu une progression de salaire ou professionnelle.
Cet entretien-bilan doit donner lieu à un document écrit. Vous devez fournir une copie au salarié.
Nous vous proposons une trame de document pour mener à bien l'entretien-bilan.
Quelles sont les sanctions si l'entretien professionnel n'a pas lieu ? Manquement à votre obligation prévue par le Code du travail
3 000 eurosSanction de l'employeur
💰 En cas de manquement à votre obligation, vous risquez de devoir abonder le CPF de votre salarié à hauteur de 3 000 euros (3).
Une période transitoire avait été mise en place jusqu'au 31 décembre 2020, prolongée jusqu'au 30 juin 2021 puis jusqu'au 30 septembre 2021 (4). Vous pouviez ainsi justifier avoir rempli votre obligation selon 2 règles différentes (celle applicable depuis le 1er janvier 2019 et celle applicable avant le 1er janvier 2019).
💰 Il est également envisageable que votre salarié puisse demander des dommages-intérêts en raison du non-respect de votre obligation légale. Il faudra cependant qu'il arrive à prouver que ce manquement lui a causé un préjudice.
📌 Concernant l'abondement du CPF, vous devrez y procéder si vous êtes une entreprise de 50 salariés ou plus et si votre salarié n'a pas bénéficié :
- des entretiens professionnels récurrents (tous les 2 ans et en cas de retour d'absences) ;
- et d'au moins une formation autre qu'une formation obligatoire (prévue par la loi, un règlement ou une convention internationale).
Attention donc à bien respecter la périodicité et l'objectif des entretiens professionnels.
Pour avoir accès à toute la documentation juridique en illimité et à de l'information juridique par téléphone, abonnez vous !
Consultez l'intégralité de notre webconférence sur ce sujet
Références :
(1) Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale et Article L6315-1 du Code du travail(2) Ordonnance n°2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d'urgence en matière de formation professionnelle modifiée par Ordonnance n°2020-1501 du 2 décembre 2020 modifiant l'ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d'urgence en matière de formation professionnelle et la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel(3) Articles L6323-13 et R6323-3 du Code du travail(4) Loi n°2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire(5) Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (article 1) ; modifié par l'article 8 de la loi n°2021-689 du 31 mai 2021
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].