illustration

Actualité :

La loi n°2025-989 du 24 octobre 2025 portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social est venue bouleverser le système de l'entretien professionnel en le réformant, afin qu'il soit plus stratégique, plus inclusif et plus responsabilisant.

Quels sont les changements majeurs apportés par la loi concernant les entretiens professionnels ? Quelles sont les nouvelles mesures qui s'appliquent ?

La loi portant transposition des accords nationaux interprofessionnels (ANI) en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social a été promulguée, puis publiée au Journal officiel (JO) le 25 octobre 2025. Cette loi réforme l'entretien professionnel (1), notamment en renommant le dispositif en "entretien de parcours professionnel".

Qu'est-ce qu'un entretien de parcours professionnel ? Quel est son contenu ? Définition

La loi du 25 octobre 2025 précise également le contenu de l'entretien de parcours professionnel (1) : il permet d’aborder les compétences du salarié et ses qualifications mobilisées dans l’emploi actuel, ainsi que leur évolution possible au regard des transformations de l’entreprise. De façon plus large, il est l'occasion de se concentrer sur la situation et le parcours professionnel du salarié au regard des évolutions des métiers dans l’entreprise, mais aussi sur ses projets personnels pouvant mener à une reconversion professionnelle interne ou externe.

illustration

Téléchargez le dossier sur l'entretien de parcours professionnel

Vous souhaitez connaître l'intégralité des changements qu'apporte la loi du 25 octobre 2025 ? Notre dossier complet fait le point sur l'entretien de parcours professionnel et ses nouveautés !
Inclus dans ce dossier : 40 questions-réponses, 6 modèles de lettres, 1 fiche explicative et 9 documents RH.

Quand l'entretien de parcours professionnel doit-il être organisé ?

Ladite loi réforme aussi l'organisation de l'entretien de parcours professionnel, notamment sa périodicité : il doit avoir lieu dès la première année d'embauche, puis tous les 4 ans. Un accord collectif d'entreprise ou, à défaut, de branche peut toutefois prévoir une périodicité différente, sans que celle-ci n'excède 4 ans (1).

Par ailleurs, il est indiqué que l’employeur doit obligatoirement proposer un entretien au retour de certaines périodes d’interruption du travail (congé maternité, congé parental, arrêt maladie longue durée, etc.), uniquement si aucun entretien de parcours professionnel n’a eu lieu dans les 12 mois précédant la reprise de l’activité (1).

La périodicité du bilan de parcours professionnel a, elle aussi, été modifiée. Cet entretien doit désormais être effectué tous les 8 ans (1).

De plus, il a été décidé qu'un entretien de parcours professionnel de mi-carrière doit être organisé dans les 2 mois à compter de la visite médicale du salarié âgé de 45 ans (1).

Enfin, la tenue d'un entretien dans les 2 années qui précèdent les 60 ans du salarié afin de préparer la fin de sa carrière doit être prévu (1).

illustration

Téléchargez un modèle de convocation pour l'entretien de parcours professionnel

Vous devez faire passer un entretien de parcours professionnel à un ou plusieurs de vos salariés ? Notre modèle de lettre vous accompagne dans cette démarche.

À partir de quand ces nouvelles mesures relatives à l'entretien de parcours professionnel s'appliquent-elles ?

Ces nouvelles mesures s'appliquent à partir du 1er octobre 2026 pour les entreprises dont un accord d'entreprise ou de branche prévoit la périodicité des entretiens professionnels (1). En effet, ces dernières ont jusqu'à cette date pour engager une négociation en vue de les rendre conformes à la loi.

À défaut d'accord d'entreprise ou de branche ayant été conclu selon la rédaction antérieure à la loi précitée, il est stipulé que pour ces dernières, les nouvelles mesures s'appliquent dès l'entrée en vigueur de la loi, c'est-à-dire depuis le 26 octobre 2025 (1).

Quelles mesures prévues avant la réforme de l'entretien professionnel s'appliquent encore pour certaines entreprises ?

Comme indiqué précédemment, pour certaines entreprises, le nouvel entretien de parcours professionnel n'est pas encore applicable. En attendant, c'est donc l’entretien professionnel qui le reste. 

Qu'est-ce qu'un entretien individuel professionnel ? Quel est son objectif ? Définition

L'entretien individuel professionnel a pour objectif de définir les possibilités d'évolution du salarié et les formations qu'il serait judicieux de mettre en place pour l'accompagner dans le déroulement de sa carrière professionnelle (2).

C'est donc le rendez-vous idéal pour qu'il puisse échanger et entretenir un lien avec son employeur (ou son manager dans les plus grandes structures), en abordant ses projets professionnels et la tournure qu'il souhaite donner à son avenir professionnel.

Quels sont les sujets obligatoires à aborder lors de l'entretien professionnel ?

Certains sujets doivent obligatoirement êtres abordés au cours de l'entretien professionnel, notamment (2) :

  • le dernier entretien professionnel dont a bénéficié le salarié ;
  • l’évolution professionnelle du salarié depuis son entée dans l'entreprise (en termes de qualification et d’emploi) ;
  • de quelles actions de formation, de quelles certifications et de quelle progression salariale ou professionnelle, le salarié a-t-il bénéficié depuis son entrée dans l'entreprise ou le dernier entretien professionnel ;
  • l'information sur les droits du salarié en matière de formation sur la validation des acquis de l'expérience (VAE), l'usage du compte personnel de formation (CPF) et les abondements que l'employeur est susceptible de verser sur ce compte ;
  • comment le salarié se projette pour l'avenir au sein de l'entreprise, sur son poste et quel est son projet professionnel.
illustration

Découvrez nos solutions dédiées aux pros :

- Accédez à l'ensemble de notre base documentaire en illimité ;
- Contactez un juriste du lundi au vendredi de 9h à 18h ;
- Accédez à votre convention collective à jour des derniers accords.

Quelles sont les modalités de mise en œuvre de l'entretien professionnel ? Comment mener un entretien professionnel ?

L'entretien professionnel est-il obligatoire ?

Contrairement à l'entretien annuel d'évaluation qui est facultatif, l'entretien professionnel est obligatoire.

Des sanctions sont, par ailleurs, prévues à l'encontre de l'employeur qui ne met pas en place de tels entretiens.

À quelle fréquence doit avoir lieu l'entretien professionnel ?

L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans en fonction de l'ancienneté du salarié au sein de l'entreprise (2).

Toutefois, un accord collectif d'entreprise ou, à défaut, de branche, peut fixer une périodicité différente.

L'entretien professionnel doit être réalisé pendant le temps de travail et est considéré comme du temps de travail effectif (2).

Doit-il être organisé pour tous les salariés de l'entreprise ?

Tous les salariés sont concernés, quelle que soit la nature du contrat de travail (CDI, CDD, activité à temps plein, activité à temps partiel, etc.).

Cet entretien professionnel doit également être organisé systématiquement après les absences pour (2) :

  • congé maternité, congé parental d'éducation, congé d'adoption ;
  • congé de proche aidant ;
  • congé sabbatique ;
  • période de mobilité volontaire sécurisée ;
  • période de temps partiel après congé maternité ou congé d'adoption ;
  • arrêt maladie longue durée ;
  • mandat syndical.
illustration

Bon à savoir :

Le salarié garde la possibilité de demander à ce que l'entretien ait lieu à une date antérieure à sa reprise de poste.

Comment se déroule la convocation du salarié ?

Il n'y a pas de règle de forme concernant la convocation à l'entretien professionnel.

Il est en principe recommandé de procéder à l'invitation par tout moyen permettant de conserver une trace (email, courrier, etc.). Cela permet également de s'assurer que le salarié a correctement été informé de la date, de l'heure et du lieu de l'échange.

L'entretien professionnel peut-il être organisé en visioconférence ?

Le Code du travail ne prévoit pas de modalités particulières en ce qui concerne la tenue de cet entretien.

Ainsi, rien ne s'oppose à ce qu'il soit réalisé par visioconférence (3). Il est toutefois recommandé de consulter le Comité social et économique (CSE d'entreprise) avant de procéder ainsi.

illustration

Vous avez une question sur l'entretien professionnel ?

Posez gratuitement votre première question à l’un de nos juristes ! Il vous fournira une réponse écrite et sourcée sous 48h.

Comment préparer et réussir un entretien professionnel ?

Préparer l'entretien professionnel en amont

Sauf dispositions particulières dans un accord de branche ou d'entreprise, l'employeur est libre de définir le contenu de l'entretien professionnel.

Cependant, bien qu'il ait toutes les cartes en main pour mener cet entretien comme il l'entend, la préparation en amont de ce rendez-vous permet de favoriser des échanges constructifs et pertinents le jour J.

Utiliser une trame ou un support pour le bon déroulement de l'entretien (grille d'entretien professionnel)

Pour être certain de cibler les points à aborder au cours de l'entretien professionnel et de ne pas faire l'impasse sur l'un d'eux, l'employeur a la possibilité d'utiliser une trame ou un support d'entretien professionnel.

Ce support pourra évidemment être complété le jour de la tenue de l'entretien professionnel.

À l'issue de ce dernier, l'employeur doit remettre au salarié un document faisant suite à cet entretien (2).

illustration

Téléchargez un modèle de grille d'entretien professionnel

Vous devez faire réaliser un entretien professionnel à un ou plusieurs de vos salariés et souhaitez être guidé dans la conduite de celui-ci ? Notre modèle de grille d'entretien professionnel vous accompagne pas à pas.

Qu'est-ce que le bilan du parcours professionnel ayant lieu tous les 6 ans ?

Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit vous permettre de faire un bilan du parcours professionnel du salarié, c'est-à-dire de réaliser un état des lieux récapitulatif (2).

Concrètement, cet état des lieux des 6 années écoulées permet de vérifier que le salarié a (2) :

  • suivi au moins une action de formation professionnelle non obligatoire ;
  • acquis des éléments de certification (certificats, diplômes, etc.) par la formation ou par une VAE ;
  • obtenu une progression salariale ou professionnelle.

Le contenu de l'entretien-bilan doit donner lieu à la rédaction d'un document, dont une copie sera fournie au salarié (2).

illustration

Téléchargez un modèle de grille d'entretien professionnel de suivi à 6 ans

Vous souhaitez réaliser l'entretien-bilan des 6 ans ? Notre modèle de grille d'entretien professionnel de suivi des 6 ans est fait pour vous !  

Non-respect de l'obligation d'effectuer un entretien professionnel : quelles sanctions pour l'employeur ?

Lorsqu'un employeur ne fait pas bénéficier ses salariés d'entretiens professionnels, il encourt des sanctions.

En effet, dans une entreprise d'au moins 50 salariés, l'employeur se doit d'abonder le CPF du salarié à hauteur de 3.000 euros, si le salarié n'a pas bénéficié (4) :

  • des entretiens professionnels récurrents (tous les 2 ans et en cas de retour d'absences) ;
  • et d'au moins une action de formation autre qu'une formation obligatoire (prévue par la loi, un règlement ou une convention internationale).

L'employeur qui ne s'exécute pas, ou qui verse un abondement insuffisant, encourt le risque d'être sanctionné en cas de contrôle de l'inspection du travail. Il pourra, dans un premier temps, être mis en demeure de régulariser la situation et dans un second temps, à défaut de régularisation, devra verser un montant équivalent au double de l'insuffisance constatée (donc jusqu'à 6.000 euros) au trésor public (4).

Aucune sanction n'est expressément prévue pour les entreprises de moins de 50 salariés. Il n'en reste pas moins que l'absence d'entretiens professionnels serait un manquement de la part de l'employeur qui peut causer un préjudice au salarié. De ce fait, le salarié qui n'a pas bénéficié d'entretiens professionnels et d'au moins une action de formation (non obligatoire) est en droit de demander des dommages-intérêts devant le Conseil de prud'hommes. Il devra néanmoins prouver que ce manquement lui a causé un préjudice (perte d'opportunité d'évolution professionnelle, etc.).

Consultez l'intégralité de notre webconférence sur les entretiens professionnels

Références :
(1) Loi n°2025-989 du 24 octobre 2025 portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l'emploi des salariés expérimentés et relatif à l'évolution du dialogue social et Article L6315-1 du Code du travail
(2) Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale et Article L6315-1 du Code du travail (dans sa rédaction antérieure à la loi n°2025-989 du 24 octobre 2025)
(3) Questions/Réponses relatives à l’entretien professionnel réalisées par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, mise à jour le 30 septembre 2022

(4) Articles L6323-13 (dans sa rédaction antérieure à la loi n°2025-989 du 24 octobre 2025) et R6323-3 du Code du travail