1. Faites un bilan objectif des réussites et des échecs de l'année 2023 : performances, points forts et faibles

En tant que salarié, vous devez évaluer avec objectivité votre potentiel, en faisant le bilan des actions positives que vous avez mené au cours de l'année écoulée et de vos éventuelles frustrations ou échecs de l'année afin de les transformer en axes d'amélioration.

Ne sous-estimez pas l'importance de l'entretien annuel d'évaluation. Celui-ci peut marquer un tournant dans votre évolution de carrière en 2024. C'est pour cela qu'il est à prendre au sérieux et doit être préparé en amont.

 

Pour ce faire, vous pouvez établir une liste détaillée des travaux et missions que vous avez accomplis avec succès (il peut s'agir d'objectifs fixés par votre employeur et que vous avez atteint, mais pas seulement) et déterminer ce qu'ils ont apporté à l'entreprise : moins de perte, diminution des coûts, augmentation des gains, plus-values, renforcement de l'esprit d'équipe, renforcement des soft-skills, etc.

Pour attribuer des avantages ou une hausse de rémunération, votre employeur pourra tenir compte de ce que vous avez apporté à l'entreprise. En effet, cette attribution peut s'octroyer "au mérite". À cette fin, vous devrez compléter la grille d'évaluation qu'il vous aura éventuellement remis.

illustration

Besoin d'en savoir plus sur les entretiens professionnels ?

Découvrez notre dossier dédié à la question : entretiens obligatoires et facultatifs, modalités de tenue, périodicitié... On vous dit tout !

2. Envisagez les évolutions possibles de votre poste en 2024

L'entretien annuel d'évaluation permet à votre employeur de fixer les objectifs pour l'année à venir, mais c'est aussi l'occasion pour vous de demander à votre supérieur hiérarchique un passage à temps partiel par exemple, ou un changement de poste, afin d'évoluer.

Pour donner toutes ses chances à votre projet, il va être nécessaire de l'étayer en démontrant vos compétences et vos prises d'initiatives, la contribution active de votre travail aux bénéfices de l'entreprise, mais aussi le fait que vous êtes un élément de confiance sur lequel il peut se reposer.

illustration

Bon à savoir : 

Notez que si des données personnelles sont traitées dans le cadre de l'entretien annuel d'évaluation, l'employeur doit veiller à leur protection, comme le prévoit le Règlement général de protection des données (RGPD).

Avant de soumettre votre éventuelle demande de changement de poste, prenez le temps de vous renseigner sur le poste convoité et de vous poser les bonnes questions :

  • ce poste est-il vacant ?
  • à défaut d'existence actuelle, l'entreprise envisage-t-elle de créer ce poste ?
  • en a-t-elle besoin ?
  • ai-je toutes les compétences pour l'occuper ?

3. Déterminez les avantages et les inconvénients du poste convoité

Avant de réclamer une évolution de poste, prenez le temps de vous pencher sur les avantages et les inconvénients du poste que vous convoitez.

Si bien souvent promotion rime avec augmentation des revenus, cela engendre aussi davantage de responsabilités. Vous devez vous demander si vous êtes prêt à les assumer. Il est en effet nécessaire d'anticiper vos nouvelles responsabilités en ciblant les tâches supplémentaires ou nouvelles qui pourront vous être confiées.

Notez que l'attribution d'un nouveau poste peut aussi vous permettre de profiter de nouveaux avantages en nature, tels que : 

  • un téléphone mobile ;
  • un véhicule de service ;
  • un logement de fonction ;
  • etc.
illustration

Besoin d'informations juridiques fiables au quotidien ?

Découvrez nos abonnements pour les particuliers : droit du travail, rapports avec le voisinage, location, etc. Obtenez une réponse à tous vos questionnements juridiques personnels !

4. Renseignez-vous sur la situation économique et financière de l'entreprise

Dans tous les cas, que vous souhaitiez obtenir une promotion, une augmentation de salaire, l'attribution d'un avantage en nature, un aménagement de vos horaires ou de vos conditions de travail (obtenir un bureau individuel par exemple), vous devez, au préalable, vous renseigner sur la situation de l'entreprise (chiffre d'affaires annuel, EBITDA, dettes, budget recherche et développement, etc.).

Concrètement, il s'agit de se poser les questions suivantes

  • où en est l'entreprise en termes de développement ?
  • génère-t-elle du chiffre d'affaires ou connaît-elle au contraire des difficultés financières ?
  • quelles sont ses perspectives d'avenir et dans quel secteur d'activité souhaite-t-elle investir ?
  • a t-elle mis en oeuvre des licenciements économiques ou des plans de départs volontaires dans l'année écoulée ?
  • ou, au contraire, a-t-elle procédé à des recrutements en masse et dans quel domaine ?

Réfléchir sur ces questions vous permettra d'évaluer les chances que vous avez d'obtenir ce que vous demandez. Soyez réaliste, et gardez à l'esprit que formuler une demande raisonnée au vu du contexte financier et économique dans lequel évolue la société lui donnera davantage de chances d'être acceptée !

5. Faites le point sur la situation du marché local du travail

Si vous avez l'intention de demander une augmentation salariale, il peut être intéressant pour vous d'étudier, en amont, la situation du marché local du travail, afin de vérifier que vos demandes sont cohérentes, et paraissent adaptées aux tendances et caractéristiques de celui-ci.

Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les niveaux de rémunération pratiqués sur des postes équivalents au vôtre, à compétences et expériences égales. Vous avez également la possibilité de vous renseigner sur les offres d'emploi disponibles dans votre domaine d'activité, pour déterminer les besoins des entreprises de la région.

Vous trouverez facilement ces informations sur les sites de recherche d'emploi tels que :

  • Pôle emploi ;
  • l'Apec ;
  • etc.
illustration

Besoin d’un avocat ?

Recevez gratuitement des devis d’avocats près de chez vous et choisissez l’avocat qu’il vous faut.