Est-il exact que les salariés ont droit à des heures d'absence ou à des congés pour le jour de la rentrée scolaire ?
Aucune autorisation d'absence prévue par le Code du travail
1er et 2 septembrerentrée scolaire 2025
Le Code du travail prévoit plusieurs cas dans lesquels le salarié peut bénéficier d'un ou de plusieurs jours de congés pour un événement familial. Ces congés exceptionnels sont par exemple attribués pour le mariage du salarié, la naissance d'un enfant, ou encore le décès d'un proche (1). En revanche, il n'oblige pas l'employeur à autoriser les salariés parents à s'absenter ou à aménager leurs horaires le jour de la rentrée scolaire de leur enfant.
Toutefois, lorsque l'activité le permet, l'employeur peut autoriser, ou du moins, tolérer, des retards ou absences des salariés parents souhaitant être présents lors de la rentrée des classes de leurs enfants à charge.
💡 Une souplesse anticipée pour la rentrée scolaire permet à l'employeur :
-
d'instaurer un climat de confiance avec les salariés : ce genre de mesures fait partie de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ;
-
d'anticiper l'organisation de l'activité en conséquence et d'éviter de possibles retards ou absences injustifiées inattendus le jour J ;
-
de permettre aux salariés de concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle ;
-
et plus généralement, d'améliorer l'image de l'entreprise et de favoriser la fidélité des collaborateurs.
Cependant, aucune disposition légale n'impose à l'employeur d'accepter de telles absences.
Des journées d'absence possiblement prévues par accords collectifs
Des accords collectifs, comme une convention collective ou un accord d’entreprise, ainsi que des usages d'entreprise, peuvent prévoir l’octroi de congés exceptionnels ou d’heures d’absences le jour de la rentrée scolaire.
Si c'est le cas, l'employeur doit les suivre et respecter les conditions et modalités fixées en la matière (voir ci-après).
🔍 À lire aussi : Prime de rentrée scolaire versée par le CSE : ce que vous devez savoir !
Rentrée scolaire : quelles solutions d'aménagement horaire pour vos salariés ?
Premier réflexe : consultez la convention collective applicable à l'entreprise
Avant toute chose, il est nécessaire que vous vérifiez ce que prévoit la convention collective applicable dans votre entreprise.
Elle peut conférer la possibilité à vos salariés de bénéficier d'une autorisation exceptionnelle d'absence le jour de la rentrée de leurs enfants.
📌 Exemples :
-
la Convention collective de la coiffure prévoit une autorisation d'absence de 3 heures, fractionnables lorsque le salarié a plusieurs enfants, sans baisse de rémunération pour les enfants scolarisés de 13 ans maximum (2) ;
-
la Convention collective des sociétés d'assurances prévoit 1 journée par an pour la rentrée scolaire d'un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans (3).
Si tel est le cas, vous ne pouvez pas refuser au salarié qui remplit les conditions prévues par la convention collective de s'absenter le jour de la rentrée scolaire : ces dispositions s'appliquent de plein droit et doivent être respectées (4).
🔍 Vous êtes salarié ? Découvrez cette aide : Prime de rentrée scolaire ou allocation de rentrée scolaire (ARS) : tout savoir
Second réflexe : prenez l'initiative d'aménager les horaires de travail le jour de la rentrée scolaire
Si la convention collective applicable ne prévoit pas de disposition favorable aux parents concernant le jour de la rentrée, vous avez néanmoins la faculté de mettre en place un aménagement d'horaires au sein de votre entreprise pour ce jour particulier.
L'employeur peut ainsi aménager le temps de travail des salariés :
-
mettre en place un système de rattrapage ultérieur des heures perdues lors d'événements particuliers.
Exemple : vous pouvez proposer à un salarié faisant habituellement un 9h-17h de s'absenter pendant 2 heures pour accompagner son enfant à 9h le jour de la rentrée et de récupérer ses heures pendant le reste de la semaine, en faisant une demi-heure de plus chaque soir ; -
décaler les heures de travail des salariés concernés, afin qu'ils puissent effectuer la rentrée de leurs enfants.
Exemple : vous pouvez proposer, à un salarié faisant habituellement un 9h-17h, mais qui a la rentrée de son enfant à 9h, de faire 10h-18h ce jour-là ; -
ou encore, permettre aux parents d'être en télétravail le journée de la rentrée des classes (5) : l'objectif n'étant pas d'autoriser les salariés à toutes les dérives pendant le télétravail, mais leur retirer le temps de trajet domicile-travail.
Exemple : le salarié éloigné géographiquement n'a pas à effectuer de trajet jusqu'au travail et peut se rendre à la rentrée des classes de son enfant avant que sa journée de travail ne commence.
Notez toutefois que rien ne vous oblige à mettre en place de tels aménagements.
Enfin, vous avez aussi la possibilité de demander aux salariés concernés de prendre un jour de congé payé ou un RTT, s'ils désirent se rendre à la rentrée des classes de leurs enfants.
💡 Bon à savoir : si vous entendez sanctionner un salarié pour ses retards au travail, il convient de respecter les dispositions légales et les règles jurisprudentielles en la matière.
Références :
(1) Article L3142-1 du Code du travail
(2) Convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes du 10 juillet 2006 (IDCC 2596)
(3) Convention collective nationale des sociétés d'assurances du 27 mai 1992 (IDCC 1672)
(4) Articles L2262-1 et L2262-2 du Code du travail
(5) Article L1222-9 du Code du travail





j'ai trouvé le dossier complet pour une première approche de ma part