Dans quels cas utiliser ce dossier ?
Votre activité suppose de dépasser occasionnellement ou fréquemment la durée légale de travail ou les horaires collectifs et vous avez choisi d'avoir recours aux heures supplémentaires ; ces modalités entraînent un coût impactant votre activité. Apprenez à rationaliser l’organisation du temps de travail pour limiter ces dépenses.
Toute heure accomplie au-delà de la durée légale de travail effectif hebdomadaire (35 heures) ou de la durée considérée comme équivalente est, en principe, mais pas systématiquement, une heure supplémentaire. Le Code du travail encadre le recours à ce surplus de travail salarié et prévoit des durées maximales de travail par jour et par semaine.
Quelles sont ces durées maximales de travail pour un salarié ? Quelles heures peuvent être qualifiées de “supplémentaires” ? Dans quels cas pouvez-vous demander à vos salariés d'en effectuer ? Comment les rémunérer et quel est leur coût (taux de majoration, déduction forfaitaire)? Le paiement des heures supplémentaires peut-il être remplacé par une autre contrepartie ? Quelles limites à l'accomplissement d'heures supplémentaires ? Qu'est-ce qu’un contingent annuel d'heures supplémentaires ? Qu'en est-il des salariés au forfait ? Est-il possible d'aménager le temps de travail au sein de l'entreprise ? Quel est le rôle du comité social et économique (CSE) ? Que dit la Loi ?
Pour vous aider à comprendre le fonctionnement des heures supplémentaires et à les gérer, nous répondons, entre autres, à l’ensemble de ces interrogations.
Contenu du dossier :
Notre dossier vous permet de comprendre la notion de temps de travail pour vous permettre de gérer les heures supplémentaires effectuées par vos salariés. Il vous explique :
-
le temps de travail et de repos ;
-
les heures supplémentaires ;
-
le repos compensateur de remplacement ;
-
le paiement et le contingent des heures supplémentaires ;
-
la gestion des conflits relatifs à la réalisation des heures supplémentaires.
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 2 avis
DANIEL L.
le 18/09/2022
Jean-François T.
le 03/08/2016