121 684 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Aménagement et modulation du temps de travail : adaptez le temps de travail à vos variations d'activité

Votre entreprise subit des pics ou des creux d'activité ? Vous le savez, le décompte classique des 35 heures n'est pas idéal : il génère des heures supplémentaires coûteuses pendant les pics et une perte de productivité pendant les creux. Notre dossier juridique, rédigé par notre juriste, vous donne les clés pour mettre en place une gestion du temps de travail efficace et sécurisée.... Lire la suite
15,00€ HT
ou
50,00€ HT

Votre document toujours à jour avec un juriste à vos côtés pour toutes vos questions.

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Votre activité varie, mais votre gestion du temps est rigide

Votre entreprise subit des variations d'activité, avec des pics et des creux qui ne correspondent pas à la durée de 35 heures hebdomadaires.

Vous vous dites que vous pouvez :

  • faire travailler vos salariés plus de 35 heures, mais cela génère des heures supplémentaires ;
  • laisser vos salariés inactifs pendant les périodes calmes, mais ça entraine une perte de productivité.

Face à la variation du rythme de votre activité, vous pourriez avoir recours au dispositif d'aménagement du temps de travail sur plusieurs semaines. Cela vous permettrait d'opérer des changements d'horaires adaptés à la réalité des besoins de votre entreprise.

⚠ Cependant, adopter un cadre dérogatoire à la durée hebdomadaire légale de travail (35 heures) implique de respecter les dispositions légales en vigueur.

En effet, ignorer les règles d'aménagement du temps de travail vous expose à des risques :

  • coûts excessifs : sans aménagement, chaque heure travaillée au-delà de 35 heures est une heure supplémentaire, avec ses majorations et ses cotisations ;
  • non-conformité juridique : la loi est stricte sur les procédures, les périodes de référence et le décompte des heures. Une erreur de calcul ou un accord mal rédigé peut vous exposer à des sanctions et litiges ;
  • désengagement des salariés : une gestion floue des horaires peut créer un sentiment d'injustice, d'incertitude sur la paie et, à terme, un manque de motivation de vos équipes.

Qu'est-ce que la modulation ou l'aménagement du temps de travail ?

Par principe, la durée légale de travail effectif du salarié à temps complet est fixée à 35 heures par semaine. S'il dépasse cette durée, il réalise des heures supplémentaires, lesquelles sont décomptées sur la semaine.

Cependant, ce décompte du temps de travail n'est pas idéal pour certaines entreprises soumises à des variations de leur activité : les salariés vont être amenés à travailler moins de 35 heures hebdomadaires lorsque l'activité est basse, et plus, lorsque l'activité est haute.

De ce fait, le Code du travail leur permet d'aménager le temps de travail des salariés sur une période supérieure à la semaine, période nommée "période de référence". Ce n'est qu'à l'issue de cette période de référence que seront décomptées les heures supplémentaires.

Aujourd'hui, 2 régimes coexistent

  • les accords de modulation du temps de travail antérieurs à la Loi n°2008789 du 20 août 2008, qui continuent de s'appliquer jusqu'à la conclusion d'un nouvel accord ;
  • le régime unique et simplifié d'aménagement du temps de travail, qui se substitue à l'ensemble des dispositifs antérieurs à cette loi (modulation, annualisation par attribution de jours de réduction du temps de travail (JRTT), cycles de travail et temps partiel modulé).

Notre dossier revient, dans le détail, sur ces dispositifs en fonction de leur date de conclusion.

Notre guide complet pour maîtriser l'aménagement du temps de travail

Ne laissez plus les variations d'activité devenir un frein pour votre entreprise. Notre dossier juridique, rédigé par un de nos juristes, sera votre guide pour mettre en place une gestion du temps de travail efficace.

Il vous permettra de :

  • comprendre et choisir le bon régime d'aménagement (accord collectif ou décision unilatérale) ;
  • décompter les heures supplémentaires sur la période de référence, en toute légalité ;
  • gagner en sérénité grâce à notre modèle d'accord collectif prêt à l'emploi.

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Votre entreprise subit des variations cycliques d'activité sur tout ou partie de l'année qui requièrent d'adapter le rythme de travail de vos salariés sur une période de référence supérieure à la semaine.

Vous souhaitez donc en savoir plus ou tout simplement, approfondir vos connaissances en matière de modulation ou d'aménagement du temps de travail.

👉 Pour vous accompagner, notre dossier revient sur de multiples problématiques ayant notamment trait :

  • au cadre impératif des durées maximales quotidiennes et hebdomadaires de travail ainsi que leurs sanctions ;
  • au régime de modulation du temps de travail avant le 22 août 2008 (contenu de l'accord, conditions, période de référence, modulation sur l'année, temps partiel modulé, etc.) ;
  • au dispositif d'aménagement du temps de travail sur la période de référence selon le mode d'aménagement (annualisation, répartition du planning sur une période supérieure à la semaine ou à l'année, information des représentants du personnel, accord du salarié) ;
  • à la mise en place de l'accord collectif d'entreprise (négociation, contenu obligatoire, accord de branche et conclusion) ou de la décision unilatérale de l'employeur ;
  • aux horaires individualisés ;
  • au décompte des heures supplémentaires et à l'impact sur le salaire (lissage de la rémunération, etc.) ;
  • à la possibilité de rachat des jours de repos acquis ;
  • à la mise en œuvre de l'aménagement (mentions à insérer sur le bulletin de paie, gestion des absences et jours fériés, délai de prévenance en cas de changement d'horaires).

Vous y retrouverez un modèle d'accord collectif, à télécharger et à compléter, si vous souhaitez négocier et mettre en place ce type d'aménagement dans votre entreprise !

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

31 Questions essentielles

contract-color

1 Modèle de contrat

express-sheet-color

3 Fiches express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Baisse d'activité

Chômage partiel

Modulation du temps de travail

Annualisation

Aménagement du temps de travail

Négociation

Accord collectif

Convention collective

Échec des négociations

Décision unilatérale

Temps partiel modulé

Changements d'horaires

Modification du contrat de travail

Délai de prévenance

Décompte

Heures supplémentaires

Repos compensateur

Rachat de RTT

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Extrait de notre dossier

I. La modulation du temps de travail (avant modification du Code du travail le 22 août 2008)

Avant toute chose, le dispositif spécifique de modulation du temps de travail a été abrogé le 22 août 2008 (1). Il n'est donc plus possible de conclure un accord de modulation depuis cette date, mais ceux conclus avant cette date restent en vigueur.

Ainsi : 

  • les accords de modulation conclus avant le 22 août 2008 restent applicables dans l'entreprise. L'employeur qui a négocié et signé un accord avant cette date peut continuer de l'appliquer tout en suivant le régime juridique antérieur (détaillé au sein du I. des questions-réponses du présent dossier) ;

  • depuis le 22 août 2008, un régime unique d'aménagement du temps de travail, permettant une organisation du temps de travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l'année (voire à 3 ans si une convention ou un accord collectif de branche l'autorise), remplace tous les anciens dispositifs antérieurs (détaillé au sein du II. des questions-réponses du présent dossier).

Ainsi, la loi du 22 août 2008 est donc venue supprimer le régime spécifique de modulation afin de l'inclure dans le régime d'aménagement du temps de travail (2)
 
Bon à savoir : la modulation permet de prévoir une période de référence sur tout ou partie de l'année. L'annualisation, quant à elle, est une modulation des horaires qui repose sur l'aménagement du temps de travail sur une période de référence égale à l'année.

L'accord de modulation du temps de travail signé doit prévoir : 

  • soit le travail par cycles ;

  • soit la modulation du temps de travail ;

  • soit des journées de réduction du temps de travail (RTT).

La modulation du temps de travail

La modulation du temps de travail est un dispositif permettant à l'employeur d'aménager le temps de travail de ses salariés en fonction des fluctuations de son activité. Elle lui permet de faire varier la durée hebdomadaire de travail sur tout ou partie de l'année.

Autrement dit, l'employeur peut donc faire travailler davantage ses salariés en période de forte activité, et moins en période de baisse d'activité

Exemple : le salarié peut être amené à travailler soit plus de 35 heures par semaine, soit moins, en fonction de l'activité de l'entreprise.

L'idée est de permettre d'opérer une compensation de la durée de travail entre les semaines où l'activité de l'entreprise est importante, et celles où elle l'est moins. 

Le travail par cycles

Lorsque l'organisation du travail est faite par cycles, la durée du travail est fixée à quelques semaines, dans le but de s'adapter aux variations régulières d'activités.

La répartition de la durée du travail à l'intérieur d'un cycle se répète à l'identique d'un cycle à l'autre. Plus précisément, à l'intérieur d'un cycle, la durée hebdomadaire moyenne de travail est de 35 heures.

Ainsi, en cas d'heures effectuées au-delà, ces heures excédentaires sont considérées comme des heures supplémentaires.

La réduction du temps de travail (RTT)

La durée hebdomadaire de travail peut être réduite par l'attribution de journées ou de demi-journées de repos.

Les jours de RTT sont alors répartis :

  • sur tout ou partie de l'année, dans des conditions définies par la convention ou l'accord (il convient de s'y référer pour connaître l'ensemble des dispositions prévues) ;

  • ou sur des périodes de 4 semaines, selon un calendrier préalablement établi.

 

Les questions fréquemment posées

illustration question
  • En principe, pour les entreprises soumises à des variations cycliques de leur activité, aménager le temps de travail des salariés sur une période supérieure à la semaine permet :

    • de ne pas avoir à décompter les heures supplémentaires des salariés sur la semaine ;
    • d'éviter le recours au chômage partiel pour les périodes creuses.

    Les dispositions applicables vont dépendre de la date de conclusion de l'accord, à savoir avant ou après l'entrée en vigueur de la loi du 20 août 2008.

  • La modulation du temps de travail est un dispositif d'aménagement du temps de travail qui permet d'organiser et de décompter la durée du travail sur une période supérieure à la semaine. L'annualisation est un type d'aménagement du travail, en vertu duquel les horaires du salarié vont être aménagés sur l'année. Autrement dit, la période de référence choisie est égale à une année.

  • Si votre entreprise n'est pas soumise à un accord de modulation du temps de travail antérieur à la Loi du 20 août 2008, il vous est toujours possible d'aménager le temps de travail de vos salariés sur une période supérieure à la semaine en vertu du régime actuel.

    Sous certaines conditions, 2 options principales s'offrent à vous :

    • recourir à une décision unilatérale d'aménagement du temps de travail ;
    • négocier un accord collectif d'aménagement du temps de travail. 

    Comment négocier et mettre en place un accord sur l'aménagement du temps de travail ? Que doit-il contenir ? Constitue-t-il une modification du contrat des salariés ? Quelle est la durée maximale de la période de référence mise en place par un accord collectif et celle par aménagement par décision unilatérale ?

    Nous revenons en détail sur ces questions dans notre dossier, et vous fournissons un modèle d'accord collectif à personnaliser pour engager vos négociations.

  • Si le Code du travail prévoit la possibilité d'aménager le temps de travail du salarié, tous les excès ne sont pas permis.

    L'aménagement du temps de travail pluri-hebdomadaire est encadré par le Code du travail, et les durées maximales de travail ainsi que les temps de repos doivent être respectés.

Les dernières informations de Yoan El Hadjjam, juriste expert

icone synchro

La mise à jour du 15 septembre 2025 concerne :

Notre dossier, à jour des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles, vous accompagne pour comprendre et mettre en place un dispositif d'aménagement du temps de travail sur une période supérieure à l'année.

icone synchro

La mise à jour du 23 octobre 2024 concerne :

Récemment, la Cour de cassation est venue préciser qu'en cas de versement par erreur d'un trop-perçu par l'employeur à l'un de ses salariés soumis à des horaires modulés avec rémunération lissée, le récupérer n'est pas toujours permis, notamment lorsque le déficit d’heures travaillées relève d’une insuffisance de planification de sa part.

icone synchro

La mise à jour du 08 août 2024 concerne :

La Cour de cassation a récemment levé l'ambiguïté relative au sort du contrat de travail du salarié à temps partiel en cas de dépassement horaire hebdomadaire : dès lors que ce dépassement est ponctuel et qu'il n'est pas démontré que la durée annuelle légale ou conventionnelle a été dépassée, il n'entraîne pas la requalification du contrat en temps complet.

Aménagement et modulation du temps de travail

121 684 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

15,00€ HT
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4,5/5
  • le 15-01-2025

    Rapport complet et bien expliqué. en tant que cse et ds, je ne regrette pas mon abonnement

  • le 22-05-2024

    Les réponses des juristes, sont indispensable pour notre petit cse !

  • le 19-01-2021

    Cela me permet de donner aux salariés d'autres informations

  • le 26-09-2017

    Le dossier est ecrit simplement et peut etre lu par quiquonque.

  • le 17-01-2017

    Tb

Nos actualités en lien avec le dossier Aménagement et modulation du temps de travail : adaptez le temps de travail à vos variations d'activité

Par Clémence Gosset le 06/11/2025 • 1262570 vues

Pendant une grève, en période d'accroissement de l'activité ou de fort absentéisme, le recours aux heures supplémentaires est non seulement efficace, mais peut également s'avérer...


Par Yoan El Hadjjam le 16/09/2025 • 110580 vues

Votre entreprise est soumise à des fluctuations de son activité et le décompte hebdomadaire...


Par Lorène Bourgain le 18/11/2025 • 37705 vues

La mise en place d'un compte épargne-temps (CET) dans votre entreprise offre la possibilité à...


Par Alice Lachaise le 17/11/2025 • 43042 vues

Noël approche et vous aimeriez ouvrir votre établissement les dimanches de décembre, pendant...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences