Le travail de nuit est celui accompli au cours d'une période d'au moins neuf heures consécutives comprenant l'intervalle entre minuit et 5 heures (1).
La période de travail de nuit commence au plus tôt à 21 heures et s'achève au plus tard à 7 heures. Cependant, dans ces limites, une convention ou un accord collectif peut prévoir une période distincte.
La période du travail de nuit peut être reportée dans certaines zones touristiques appelées Zones Touristiques Internationales (ZTI) et lorsqu'un accord collectif en donne la possibilité, pour ne débuter qu'à 24 heures. Ce report est possible lorsque l'entreprise met en place le travail en soirée. Dans ce cas, la période de travail de nuit, si elle débute après 22 heures, est d'au moins sept heures consécutives comprenant l'intervalle entre minuit et 7 heures (2).
Enfin, par dérogation à l'article L3122-2 du Code du travail, pour les activités de production rédactionnelle et industrielle de presse, de radio, de télévision, de production et d'exploitation cinématographiques, de spectacles vivants et de discothèque, la période de travail de nuit est d'au moins sept heures consécutives comprenant l'intervalle entre minuit et 5 heures (3).
Ce que pensent nos clients :
Christophe S.
le 12-06-2025
Bien dans sa globalité, manques des exemples plus parlant (je sais c'est pas facile)