photo de L'équipe Juritravail

Ce dossier : 

Travail de nuit : définition, refus, majoration, tout savoir

a été rédigé par L'équipe Juritravail, Juriste rédacteur web

Droit du Travail Salarié

Particulier

personnages illustrant Juritravail

Travail de nuit : définition, refus, majoration, tout savoir

aperçu du sommaire du dossier Travail de nuit : définition, refus, majoration, tout savoir

Rédigé par L'équipe Juritravail - Mis à jour le 28 octobre 2020

En raison des risques avérés sur la santé, le travail de nuit est soumis à un régime protecteur. Ce rythme de travail présente des risques sur la santé, le sommeil, votre métabolisme, votre vie sociale...

Lire la suite


Descriptif du dossier

En raison des risques avérés sur la santé, le travail de nuit est soumis à un régime protecteur. Ce rythme de travail présente des risques sur la santé, le sommeil, votre métabolisme, votre vie sociale. Il peut être à l’origine d’une baisse de vigilance, d’une prise de poids, de maladies cardio-vasculaires, ou encore de troubles psychologiques.

Pouvez-vous refuser un passage en horaire de nuit ? A partir de quelle heure travaille-t-on de nuit ? Le travail de nuit permet-il un départ anticipé à la retraite ? Qu'en est-il si vous êtes enceinte ?

Le travailleur de nuit est en droit de prétendre à des avantages sociaux tels que le repos compensateur, une majoration de salaire, des aménagements du temps de travail quotidien, etc

Ce dossier vous présente ces différents avantages.

Vous redoutez les confrontations avec votre employeur ? Vous ne savez pas comment lui faire part de vos requêtes ? Des modèles de lettres sont mis à votre disposition pour faire valoir vos demandes.


Les notions clés abordées dans ce dossier

  • Majoration de nuit

  • Grille des salaires & primes

  • Pénibilité & retraite

  • Repos compensateur

  • Convention collective


Plan détaillé du dossier

Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.

16 Questions Essentielles

Voir les autres Questions Essentielles


Ce dossier contient également

5 Modèle(s) de Lettre(s)

Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !

1 Fiche(s) express

Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous travaillez habituellement en horaires de nuit, ou êtes susceptible d’être affecté à un poste de nuit suite à une proposition de votre employeur. Légitimement, vous vous interrogez sur vos droits en qualité de travailleur de nuit.

Ce dossier vous en présente les avantages.

Contenu du dossier :

Ce dossier contient les éléments dont vous avez besoin pour comprendre les modalités du travail de nuit :

  • définition du travail de nuit et durée du travail ;
  • rémunération du travail de nuit ;
  • contreparties au travail de nuit ;
  • passage d'un horaire de jour à un horaire de nuit ;
  • protection de la santé du travailleur de nuit.

La question du moment

Le travail de nuit est-il un facteur de pénibilité pour la retraite ?

Le salarié qui travail de nuit peut acquérir des droits qui lui permettent d'alimenter son compte professionnel de prévention (C2P).

Chaque salarié acquiert 4 points de pénibilité par an s'il a travaillé au moins une heure entre 00h00 et 5h00, à 120 reprises dans l'année (1)

Si le contrat de travail du salarié a commencé en cours d'année civil, le nombre de point de pénibilité accumulé est proratisé selon la durée d'exposition au risque professionnel.

Ainsi, un salarié qui aurait été embauché en avril, et qui aurait travaillé de nuit entre 00h00 et 5h00 tout au long de l'année, accumulerait 3 points de pénibilité.

Le titulaire d'un compte professionnel de prévention peut mobiliser ses points de pénibilité pour partir plus tôt à la retraite à partir de 55 ans (2)

10 points de pénibilité permettent de racheter un trimestre de retraite. Ainsi, un salarié qui aurait travaillé de nuit pendant 10 ans, pourrait partir à la retraite 1 an plus tôt. 


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un langage clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat


Le mot de l'auteur

Le 28/10/2020

Ce dossier est à jour des mesures d'urgences sanitaires mises en place dans le cadre de la Covid-19, portant sur le temps de travail des travailleurs de nuit.

photo de L'équipe Juritravail

L'équipe JuritravailJuriste rédacteur web

210 Articles publiés

247 Documents rédigés


Les dernières actualités sur cette thématique

  • Temps de travail des salariés : 5 points à connaître

    Vous faites des heures supplémentaires ? Vous êtes un travailleur de nuit ? Vous effectuez régulièrement des astreintes ? Vous avez des horaires individualisés ? Découvrez la réglementation applicable en matière de temps de travail pour défendre vos droits. Voici 5 points incontournables à connaître.

    Voir +
  • Travail de nuit : la présomption de légalité de l'accord collectif ne suffit pas

    La présomption de légalité de l’accord collectif mettant en place le travail de nuit ne suffit pas à établir que les exigences des dispositions d’ordre public de l’article L. 3122-1 du code du travail sont remplies : il appartient aux juges du fond d'effectuer ce contrôle et, au besoin, d'écarter les clauses non conformes de l’accord.

    Voir +
  • Travailleurs de nuit : quels sont vos droits et conditions d'emploi ?

    Votre employeur vous a demandé de travailler la nuit ou vous avez vous-même demandé un poste de nuit. Sachez que le travail de nuit est très encadré. Le statut de travailleur de nuit implique des conditions d'emploi particulières mais aussi des droits particuliers pour ces salariés nocturnes !

    Voir +

Les avis des internautes

4

Note moyenne sur 3 avis

  • 4

    Commande facile. Résultat satisfaisant.

    le 27/05/2015

  • 3

    je suis satisfaite de toutes ces règles que vous m'avez envoyés mais je n'arrive pas à trouver le temps réel de travail qu'on doit faire quand on est de nuit et en 12h.

    le 10/06/2015

  • 5

    Très bien .

    le 15/03/2016