Quels sont mes droits pour m'absenter lors de la rentrée scolaire 2025 ?
1er septembre 2025rentrée scolaire
En tant que salarié, deux sources pourraient vous octroyer des droits pour la rentrée scolaire :
- le Code du travail ;
- un accord collectif.
Le Code du travail et la rentrée scolaire
Dans certains cas délimités par le Code du travail, certains événements familiaux peuvent vous permettre de bénéficier de jours de congés sans perte de rémunération (1) :
- un congé pour votre mariage ou un congé pour votre PACS (pacte civil de solidarité) ;
- un congé pour le mariage de votre enfant ;
- un congé pour le décès d'un proche (enfant, conjoint, parents...) ;
- etc.
Malheureusement, la rentrée scolaire ne fait pas partie des cas de congés exceptionnels pour événements familiaux listés par le Code du travail.
Autrement dit, le Code du travail ne prévoit aucune disposition relative à la rentrée scolaire des enfants de salariés.
Toutefois, rien n'est perdu : un accord collectif applicable à votre entreprise peut vous octroyer un tel droit.
🔍 À lire aussi sur la rentrée scolaire : Prime de rentrée scolaire 2025 ou allocation de rentrée scolaire (ARS) : montant, date, conditions...
Les accords collectifs et la rentrée scolaire
Même si le Code du travail ne prévoit aucune autorisation d'absence pour la rentrée scolaire de votre enfant, un accord collectif applicable à votre entreprise peut vous permettre d'en bénéficier. Il peut s'agir :
- d'un accord d'entreprise ;
- d'une convention collective ;
- voire d'un usage.
Dans certaines entreprises, ces accords ou usages peuvent effectivement permettre des aménagements d'horaires pour la rentrée scolaire d'un enfant.
Par exemple, certaines conventions collectives autorisent le salarié à s'absenter du travail à cette occasion, généralement sous réserve de satisfaire à certaines conditions (âge de l'enfant, niveau de scolarisation...). Lorsque cela est le cas, l'employeur ne peut priver le parent de ce droit et ne peut donc pas le sanctionner pour être arrivé en retard au bureau ou pour avoir été absent le jour de la rentrée scolaire.
🔍 Exemples :
-
la Convention collective nationale de la coiffure prévoit une autorisation d'absence de 3 heures, sans réduction de rémunération pour les salariés ayant des enfants scolarisés de 13 ans au plus (2) ;
-
la Convention collective des entreprises de propreté et des services associés prévoit une journée pour les pères ou les mères de famille pour la première rentrée à l'école de leur enfant (3) ;
-
la Convention collective des sociétés d'assurances accorde une journée par an pour la rentrée scolaire d'un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans (4).
💡 Pensez donc à consulter votre convention collective, ainsi que les accords et usages qui s'appliquent à votre entreprise en la matière. En cas de doute, vous pouvez vous adresser à votre employeur ou auprès de votre service des ressources humaines.
Est-il exact que les salariés ont droit à des heures d'absence pour le jour de la rentrée par tolérance de l'employeur ?
Si aucune convention collective ou accord collectif ne s'applique dans votre entreprise, ou si celle-ci ou celui-ci ne prévoit aucun aménagement particulier pour la rentrée scolaire, vous ne pouvez pas, a priori, arriver en retard au travail ou être absent à cette occasion.
Nombreux sont les employeurs à tolérer le retard de leurs salariés le jour de la rentrée scolaire, lorsque ceux-ci souhaitent accompagner leurs enfants à l'école.
Néanmoins, dans beaucoup d'entreprises, l'employeur montre une certaine tolérance pour ce jour particulier :
- il peut vous permettre de décaler vos horaires de la journée ;
- il peut vous permettre de rattraper ultérieurement l'heure ou les heures non effectuées que vous devez malgré tout réaliser ;
- etc.
💡 Bon à savoir : si votre employeur ne tolère pas votre retard ou votre absence au travail ce jour-là, vous avez aussi la possibilité de prendre un jour de congé payé ou un RTT. Pensez à poser votre journée ou demi-journée suffisamment tôt pour que les conséquences de votre absence puisse être anticipées !
Puis-je m'absenter quelques heures sans demander l'autorisation à mon employeur pour la journée de rentrée scolaire ?
Avant de prendre la décision de vous absenter ou d'arriver en retard le jour de la rentrée scolaire, il est primordial de vous assurer d'avoir obtenu une autorisation préalable de votre employeur.
Aucune autorisation d'absence ou de retard ne vous est octroyée par la loi, ce jour-là.
Si votre convention collective prévoit des dispositions particulières pour ce jour, veillez à informer votre employeur de votre absence ou de votre retard dans le respect des dispositions conventionnelles - en général, au moins 48 heures à l'avance.
Cependant, si votre convention collective ne prévoit pas de mesures spécifiques pour la rentrée scolaire, vous devrez demander une autorisation expresse à votre employeur pour vous absenter ou arriver en retard.
Votre absence ou votre retard, sans autorisation préalable, pourrait vous valoir une sanction disciplinaire.
🔍 Cet article peut vous intéresser : Prime de rentrée scolaire versée par le CSE : guide pour les élus et salariés
Quelles sanctions en cas d'absence ou de retard injustifié le jour de la rentrée scolaire ?
La sanction disciplinaire pour absence ou retard injustifiée lors de la rentrée scolaire
En cas d'absence ou de retard injustifié(e) au travail le jour de la rentrée scolaire, c'est-à-dire que vous vous êtes absenté alors que vous n'y avez pas été autorisé, votre employeur est en droit de vous sanctionner pour :
Une absence injustifiée lors de la rentrée scolaire peut entraîner des mesures disciplinaires allant d'un simple avertissement jusqu'au licenciement, en fonction des circonstances et des politiques de l'entreprise.
Notez également que même si un accord collectif vous autorise à vous absenter, cette autorisation est souvent liée à une information préalable auprès de votre employeur. Veillez à respecter les modalités qui vous sont imposées pour ne pas faire l'objet d'une sanction.
💡 Bon à savoir : dans tous les cas, la sanction prononcée devra être proportionnée à la faute que vous avez commise (5). Dans le cas contraire, vous serez en droit de la contester devant le conseil de prud'hommes.
La retenue sur salaire pour les heures non effectuées lors de la rentrée scolaire
Enfin, en plus des sanctions disciplinaires, votre employeur peut également procéder à une retenue sur votre salaire, correspondant aux heures non effectuées en raison de votre absence ou de votre retard (6).
🔍 Sur le même sujet : L'employeur peut-il opérer une retenue sur salaire en cas d'absence injustifiée ?
Références :
(1) Articles L3142-1 et L3142-4 du Code du travail
(2) Convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes du 10 juillet 2006 (IDCC 2596)
(3) Convention collective nationale des entreprises de propreté et services associés du 26 juillet 2011 (IDCC 3043)
(4) Convention collective nationale des sociétés d'assurances du 27 mai 1992 (IDCC 1672)
(5) Article L1333-2 du Code du travail
(6) Cass. Soc. 21 mars 2012, n°10-21097





Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.