Quelle est la définition du mobbing ? Comment le reconnaître ?
Un harcèlement de groupe...
Le mobbing est une forme de harcèlement moral au travail : il désigne une forme de harcèlement moral collectif.
Il consiste en une "pression" exercée par un groupe de salariés sur une autre : un groupe d'individus s'unit pour cibler une personne spécifique.
Ce concept a été élaboré par Ève Seguin dans son ouvrage intitulé "Mobbing, ou l'extermination concertée d'une cible humaine".
Le terme "mobbing" trouve son origine dans le mot anglais "mob", qui signifie foule ou émeute. Cette référence à la foule fait écho au caractère collectif du phénomène, où un groupe d'individus s'unit pour cibler une personne spécifique.
Le mobbing est un processus concerté violent et délibéré d'élimination d'un employé (= la cible).
💡Bon à savoir : le mobbing peut être le fait de managers toxiques. Certaines pratiques managériales peuvent constituer du harcèlement moral (harcèlement managérial).
... créant humiliation et dénigrement au travail
Les auteurs de mobbing remettent en cause le travail de la cible, ses compétences, mais aussi sa personne et son intégrité.
La victime de mobbing perçoit un sentiment d'humiliation.
📑 À lire aussi : 12 exemples concrets pour reconnaître du harcèlement moral au travail
Qui peut être auteur de mobbing ?
Il s'agit nécessairement d'un groupe, généralement un groupe de travail, une équipe à laquelle appartient la victime.
Le groupe peut s'étendre à toute l'organisation : les équipes qui ne connaissent pas la cible, les supérieurs hiérarchiques, la Direction, les ressources humaines...
💡Bon à savoir : on parle de mobbeurs instigateurs, puis ceux qui sont "recrutés après" mais il existe aussi les mobbeurs passifs, c'est-à-dire ceux qui savent, mais ne disent rien.
📑 À lire : Harcèlement moral au travail : définition et recours du salarié
Comment se manifestent les auteurs du harcèlement ?
Les auteurs du mobbing peuvent adopter toutes sortes de comportements pouvant aller jusqu'à une extrême violence psychologique.
La victime salariée est isolée (non conviée aux réunions, personne ne lui dit bonjour, personne ne l'intègre dans un groupe, dans des échanges).
👉 Ève Seguin décrit de nombreux stratagèmes qui peuvent être mis en place, tels que les : "rumeurs, humiliations publiques, mensonges, dépôts de plaintes (anonymes généralement), sourires méprisants, rétentions d'information, envois de correspondance menaçante ou haineuse, moqueries, mise au placard du poste et d'autres espaces de l'organisation, accusations injustifiées, commérages, convocations par les supérieurs, déformations des faits, sous-entendus, diffamations, réunions secrètes pour discuter "du cas", regards de connivence, déstabilisations psychologiques par imputation incessante de fautes morales, intimidation...".
Quelles sont les conséquences du mobbing ?
Le caractère répétitif du mobbing a des conséquences sur la santé mentale du travailleur.
Le mobbing conduit à rendre la cible "infrahumaine", à la détruire socialement, à l'isoler du groupe, de l'organisation, de la société.
Le mobbing peut, à terme, avoir pour conséquence le suicide de la cible.
Il a pour conséquence de pousser la cible à la démission, à son départ anticipé de l'entreprise, à des arrêts de travail pour maladie, à la dépression.
Dans ce cas, le salarié peut-il faire reconnaître la dépression comme maladie professionnelle ?
📑 À lire sur ce point : Maladie professionnelle hors tableau : les infos à connaître
Comment réagir face au mobbing et comment le prouver ?
Le salarié victime peut s'adresser à différents interlocuteurs, ayant chacun un rôle à jouer pour trouver des solutions et faire cesser la situation.
Exemples :
- les représentants du personnel au comité social et économique (CSE) ;
- l'employeur.
=> Le mobbing, qui constitue aussi une menace pour l'organisation d'un service, oblige l'employeur à réagir en prenant les mesures nécessaires à la protection de la santé physique et mentale du salarié victime, en commençant par diligenter une enquête dans l'objectif de faire la lumière sur les faits.
💡Bon à savoir : tout salarié ayant procédé à des agissements de harcèlement moral est passible d'une sanction disciplinaire.
📑 À lire aussi : Harcèlement moral : quelles sont les sanctions encourues ?
La victime peut aussi demander une médiation : une procédure de médiation peut être mise en œuvre par toute personne de l'entreprise s'estimant victime de harcèlement moral (1).
Le salarié peut prouver le harcèlement par différents moyens. Exemples : témoignages de collaborateurs, mails...
💡Bon à savoir : la jurisprudence a évolué et permet désormais au salarié d'utiliser une preuve déloyale, sous conditions, pour apporter la preuve d'un harcèlement au travail.
📑 Pour connaître l'ensemble des recours dont dispose le salarié victime de harcèlement moral, vous pouvez lire cette actualité : Harcèlement moral au travail : définition et recours du salarié
Références :
(1) Article L1152-6 du Code du travail





Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.