Une période d'astreinte s'entend comme une période pendant laquelle, sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, le salarié a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour accomplir un travail au service de l'entreprise (1).
Selon la Haute juridiction, le fait pour l'employeur de demander à un salarié de se tenir en permanence dans son logement de fonction pour répondre à des appels téléphoniques éventuels ne prive pas ce dernier de la possibilité de vaquer à ses occupations personnelles et constitue non pas un travail effectif, mais une astreinte (2).
Concrètement, si le salarié est soumis à des contraintes d’une intensité qui affectent objectivement et significativement sa faculté de gérer les périodes sur lesquelles il n’est pas en intervention et de vaquer à des occupations personnelles, ces périodes sont considérées comme du temps de travail effectif (3).
Ainsi, le fait de pouvoir vaquer librement à ses occupations est primordial pour définir le temps d'astreinte.
En revanche, lorsque les tâches dévolues à un gardien d'immeuble sont si nombreuses qu'elles l'empêchent de vaquer librement à ses occupations personnelles, il s'agit d'un temps de travail effectif et non d'une période d'astreinte (4).
Ce que pensent nos clients :
MICHEL S.
le 24-07-2025
Pour l'instant tout est bien
VIRGINIE M.
le 30-11-2023
Dossier complet et clair
Karine F.
le 29-09-2017
Très clair