135 768 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Le guide du manager pour des entretiens annuels d'évaluation et de parcours professionnels réussis

Photo de Clémence Gosset

Rédigé par Clémence Gosset

Mis à jour le 07 novembre 2025

Lire les avis
En tant qu'employeur ou manager, vous savez que les entretiens annuels et de parcours professionnels sont des outils puissants pour le développement des salariés et la performance de l'entreprise. Alors comment les structurer efficacement ? Quels sujets aborder pour être constructif sans être intrusif ? Comment respecter les obligations légales et éviter les pièges ? Notre dossier vous éclaire.... Lire la suite
15,00€ HT
ou
50,00€ HT

Votre document toujours à jour avec un juriste à vos côtés pour toutes vos questions.

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Des erreurs peuvent compromettre la performance de vos équipes

Des entretiens mal menés sont un risque pour la cohésion de vos équipes et la croissance de votre entreprise. Les managers qui anticipent gagnent du temps et conduisent des échanges plus constructifs. Ne faites pas de ce moment d'échange une simple formalité administrative !

Obtenez la sérénité et la confiance nécessaires pour mener des entretiens qui inspirent et font grandir vos équipes

En tant qu'employeur ou manager, vous êtes amené à mettre en place et à mener divers entretiens avec vos salariés, parmi lesquels figurent les entretiens annuels d'évaluation et les entretiens de parcours professionnels (anciennement entretiens professionnels). En effet, l'entretien professionnel a récemment été réformé, ce qui n'est pas sans conséquences.

S'ils sont tous deux propices à l'échange avec vos salariés, ces entretiens doivent faire l'objet d'une préparation en amont.

👉 En effet, pour que ces entretiens remplissent leurs objectifs aussi bien pour le salarié que pour l'employeur, il n'y a pas de place pour l'improvisation. Anticiper reste donc votre meilleur atout pour parvenir à faire de ces entrevues, des moments de dialogue constructif avec vos salariés et atteindre les objectifs poursuivis.

⚠ Il convient de préciser que l'entretien annuel d'évaluation et l'entretien de parcours professionnel sont bien différents par leur nature et leurs objectifs et ne sont pas soumis aux mêmes contrainte. D'ailleurs, cela est encore plus vrai depuis la publication d'une loi qui, en réformant l'entretien professionnel, est notamment venue le compléter et l'enrichir au travers de la mise en place de nouvelles obligations auxquelles vous devez vous conformer.

💡 Dans tous les cas, que ce soit pour l'un ou l'autre, la bienveillance et l'écoute active doivent être de mise. Ces rendez-vous ne peuvent pas être le terrain de discriminations à l'égard d'un salarié, mais bien un moment d'échange propice à des discussions constructives.

Avec notre dossier, vous saurez exactement :

  • comment préparer chaque entretien annuel ou de parcours professionnel pour qu'il soit structuré et clair grâce à nos modèles de grille ;
  • les sujets et questions à aborder pour garantir un échange constructif, bienveillant et non discriminatoire ;
  • comment utiliser ces entretiens pour fixer des objectifs SMART et ainsi optimiser la performance de vos équipes ;
  • respecter vos obligations légales en comprenant les différences entre l'entretien annuel d'évaluation et l'entretien de parcours professionnel.

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

La période des entretiens annuels d'évaluation et des entretiens de parcours professionnels va bientôt débuter dans votre entreprise ? Vous devez donc maîtriser les caractéristiques de chacun de ces entretiens pour qu'ils puissent remplir leurs objectifs.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

40 Questions essentielles

letter-color

6 Modèles de lettres

express-sheet-color

1 Fiche express

express-sheet-color

9 Documents RH

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Entretien annuel d’évaluation

Entretien professionnel

Entretien de bilan professionnel à 6 ans

Entretien de parcours professionnel

Entretien de bilan de parcours professionnel à 8 ans

Entretien de parcours professionnel de mi-carrière

Entretien de parcours professionnel de fin de carrière

Outils d’évaluation

Compétences

Performances

Évolution de carrière

Formation professionnelle

Médecin du travail

Aménagement du poste

Adaptation du poste

Mobilité professionnelle

Reconversion professionnelle

Protection des données personnelles

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Extrait de notre dossier

Que risque un employeur qui refuse d'évaluer ses employés ?

Bien que l'organisation d'entretiens annuels d'évaluation ne soit pas imposée par la loi, ce type d'entretien permet néanmoins à l'employeur de satisfaire à certaines de ses obligations.

En effet, lorsque l'employeur ne met pas en place d'entretien annuel d'évaluation, ce dernier :

  • n'a pas de moyens d'identifier les besoins de formation de son personnel par des moyens globaux et efficaces. Le travail des salariés peut de fait devenir inadapté à leur poste et ne plus répondre aux critères de performance exigés ;
  • ne peut pas obtenir les remontés du personnel sur les problèmes d'organisation pour atteindre les objectifs au sein de l'entreprise et trouver des solutions afin d'y remédier ;
  • n'adapte pas les salariés à l'évolution de leur emploi. Il commet alors un manquement à ses obligations professionnelles, ce qui cause un préjudice au salarié pouvant donner lieu au versement de dommages et intérêts (1) ;
  • augmente les risques de ne pas mener une politique de rémunération cohérente vis-à-vis de ses salariés. Il s'expose ainsi à enfreindre le principe d'égalité de rémunération si un salarié touche moins que les autres pour le même travail réalisé (2)

Les questions fréquemment posées

illustration question
  • Notre dossier comprend un exemple de grille d'entretien annuel d'évaluation, mais aussi de grille d'entente mutuelle sur les objectifs à venir. Cela pourra vous aider à structurer cette entrevue.

  • Aucun formalisme n'est exigé sur la tenue de ces entretiens à défaut d'indications contraires dans la convention collective.

    L'entretien annuel d'évaluation permet au salarié et à son supérieur hiérarchique (manager, responsable RH, etc.) de réaliser un bilan de l'année écoulée, mais également de fixer les objectifs pour l'année à venir. Il permet aussi d'identifier les points forts du salarié ainsi que ses axes d'amélioration. Concrètement, il s'agit d'évaluer le travail du salarié. C'est aussi l'occasion, pour ce dernier, d'avancer ses arguments pour prétendre à une augmentation de salaire, à une promotion professionnelle ou demander de nouvelles responsabilités.

    Quant à l'entretien de parcours professionnel, il ne s'agit pas d'évaluer le travail du salarié, mais plutôt de faire un bilan sur la carrière professionnelle du salarié ainsi que sur son projet professionnel (examiner ses perspectives d'évolution, ses souhaits de mobilité interne, identifier ses besoins de formation et l'informer sur ses droits en la matière, etc.).

    🔍 Notre dossier revient sur l'ensemble de ces questions pour vous accompagner dans l'organisation de ces entretiens et garantir leur réussite !

  • L'entretien annuel d'évaluation permet de faire le point sur le travail du salarié en se fondant sur des critères objectifs. Il est donc recommandé de préparer tous les documents de suivi de l'activité du salarié à l'avance, afin de s'en servir comme base pour la discussion.

  • Il est tout à fait possible de transmettre une fiche d'aide à la préparation de l'entretien annuel d'évaluation au salarié, en amont du rendez-vous, afin qu'il puisse lui-même se préparer et faire le bilan de son année de travail en listant ses réussites et les difficultés qu'il a pu rencontrer. Il s'agit pour lui de réaliser son auto-évaluation.

    🔍 D'ailleurs, vous pouvez retrouver un tel document dans ce dossier !

  • L'entretien professionnel a fait l'objet d'un réforme il y a peu.

    Suite à celle-ci, il est devenu "l'entretien de parcours professionnel". De plus, concernant la périodicité de l'entretien, il doit avoir lieu lors de la première année du salarié au sein de l'entreprise, puis tous les 4 ans (au lieu de 2 ans) et l'entretien bilan doit être organisé tous les 8 ans (au lieu de 6 ans). D'autres entretiens de parcours professionnel doivent également être réalisés à certains moments clés de la carrière professionnelle du salarié.

    🔍 Afin de connaître quels sont ces moments et à partir de quand exactement toutes ces mesures s'appliquent, vous trouverez en réponse à vos questions tout un tas de modèles et autres documents dans notre dossier.

Les dernières informations de Clémence Gosset, juriste experte

icone synchro

La mise à jour du 07 novembre 2025 concerne :

La loi n°2025-989 du 24 octobre 2025 portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social a revu l'organisation de l'entretien professionnel. Celui-ci est devenu "l'entretien de parcours professionnel". Pour découvrir les nouvelles mesures que prévoit cette loi, téléchargez notre dossier !

icone synchro

La mise à jour du 03 octobre 2025 concerne :

Le projet de loi portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social prévoit de revoir notamment l'organisation, le contenu et la périodicité de l'entretien professionnel. Néanmoins, ce projet de loi adopté en Commission mixte paritaire le 8 juillet 2025, puis au Sénat le 10 juillet 2025, n'a toujours pas été définitivement adopté par l'Assemblée nationale, en raison de la dissolution du Gouvernement de François Bayrou. Il reste donc en suspens pour le moment.

icone synchro

La mise à jour du 23 juillet 2025 concerne :

La réforme de l'entretien professionnel est en passe d'être adoptée d'ici la rentrée prochaine. Ce dossier prend en considération les évolutions que ce projet de loi compte apporter en la matière, notamment sur la modification de la périodicité des entretiens professionnels.

Ce dossier a été rédigé par notre juriste

Préparer l'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel

135 768 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

15,00€ HT
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4/5
  • le 15-01-2025

    Je suis satisfaite des services juritravail

  • le 20-09-2024

    Le document est complet et correspondant à mes souhaits

  • le 02-01-2023

    Réactivité, gentillesse, professionnalisme

  • le 10-11-2022

    J'aimerai avoir systématiquement les écrits pour justifier les réponses transmises à la direction.

  • le 08-11-2022

    Richesse du dossier

  • le 10-01-2020

    Texte clair et précis

  • le 21-03-2017

    Documents très claire et très facile d'acces

  • le 20-12-2016

    Accessibilité, rapidité

  • le 12-12-2016

    Grace au document imprimé et aux conseils j'ai pu organiser les entretiens de fin d'année obligatoires merci

  • le 01-10-2016

    Ce document répond parfaitement à mes attentes

  • le 10-12-2015

    J'ai obtenu rapidement ce dont j'avais besoin

  • le 01-12-2015

    Donnes basiques mais au moins elles sont formulée et présente et on n'oublie ainsi rien. après les champ sont toujours "vagues" mais il revient à l'employeur d'y mettre du sens

  • le 03-12-2014

    Bon rappel des règles et obligations entourant ce sujet ; nous pratiquons ce type d'entretien depuis longtemps donc il s'agit + d'un "révision" que d'informations nouvelles. merci

  • le 02-12-2014

    Bonjour, je suis satisfais de ma commande.

  • le 01-12-2014

    Document clair

  • le 01-12-2014

    Synthétique et efficace

  • le 30-11-2014

    Bcp de redit mais l'essentiel y est

  • le 28-11-2014

    Clair et précis, pas de blabla inutile. merci encore et à la prochaine.

  • le 28-11-2014

    Clair et bien documenté. ces documents correspondent à ce que je recherchais. ils me seront utiles dans mon travail.

  • le 24-11-2014

    Trés claire

  • le 12-11-2014

    Bon support pour évaluer les salariés

Nos actualités en lien avec le dossier Le guide du manager pour des entretiens annuels d'évaluation et de parcours professionnels réussis

Par Clémence Gosset le 14/11/2025 • 148956 vues

L'entretien de parcours professionnel (anciennement l'entretien professionnel) est un levier indispensable pour mener une politique de management cohérente et gérer les ressources humaines de...


Par Clémence Gosset le 13/11/2025 • 309370 vues

La période des entretiens annuels d'évaluation approche ? C'est l'occasion de faire un bilan...


Par Alice Lachaise le 04/12/2025 • 18841 vues

En tant que professionnel RH ou employeur, vous devez chaque année avoir une vision précise...


Par Kevin Le Moyec le 03/12/2025 • 173508 vues

En tant qu'employeur, en matière de paiement des salaires, vous avez l'obligation de vous...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences