Qu'est-ce qu'une "soft skills" ? Que veut dire "compétences douces ou comportementales" ?

Les soft skills, également appelées "compétences douces ou comportementales" ou "savoir-être en entreprise", sont des compétences non techniques de plus en plus recherchées par les recruteurs chez leur candidat. 

En effet, les soft skills sont aujourd'hui considérées comme essentielles pour réussir dans n'importe quel environnement professionnel. 

Ces compétences permettent notamment au manager de communiquer simplement, de collaborer efficacement et de résoudre des problèmes plus rapidement.

illustration

Vous souhaitez assurer efficacité et bien-être au travail ?

Découvrez, grâce à notre dossier complet, tout ce que vous devez savoir sur le management des équipes.
Inclus dans ce dossier : 21 questions essentielles, 1 fiche explicative et 1 document RH.

Quel est le rôle et l'importance des soft skills ?

Dans un monde du travail en constante évolution, où l'incertitude et la complexité sont très présents, les organigrammes et les processus ne sont plus toujours en capacité de résoudre les problèmes. Seul l'Homme en tant que manager, chef d'entreprise ou RH, peut apporter les transformations, les innovations et les organisations nécessaires à l'entreprise dans une démarche collective d'amélioration.

Les soft skills permettent donc d'améliorer la capacité de l'entreprise à innover, à créer de nouveaux produits dans un environnement changeant.

Les projets se passent mieux, en confiance entre les salariés, avec moins de tensions. La qualité de vie et les conditions de travail sont mis au premier plan, ce qui permet aussi à toutes les entreprises développant les soft skills de leurs managers, d'être plus compétitives.

illustration

Besoin d'en savoir plus sur la qualité de vie au travail ?

Découvrez toutes les obligations de l’employeur en matière de qualité de vie et de conditions de travail (QVCT/QVT) au travers de notre guide.
Dans ce dossier : 20 questions essentielles.

Comment mesurer les impacts des soft skills au quotidien ?

La mesure de l'impact des soft skills au travail peut effectivement être plus complexe que celle des compétences techniques (hard skills) ou des résultats quantitatifs. Cependant, il existe plusieurs façons de mesurer l'impact des soft skills dans un environnement de travail :

  1. évaluations des performances : l'appréciation régulière des performances de vos salariés lors des entretiens annuels d'évaluation peuvent aider à mesurer l'impact des soft skills sur leurs résultats. Les managers peuvent noter les compétences en communication, en collaboration, en gestion du temps, en savoir-être... et évaluer leur impact sur la productivité et les résultats de l'entreprise ;
  2. échanges bienveillants entre collègues (managers et managés) : à l'image de la méthode "Agile", les salariés peuvent partager régulièrement leurs difficultés et leurs réussites. Cela permet d'identifier les domaines à améliorer et à mesurer l'impact des soft skills sur les relations de travail et la culture de l'entreprise ;
  3. évaluations de la satisfaction des clients : il a été constaté que chez les entreprises pour lesquelles les soft skills étaient développées, la satisfaction des clients étaient accrue et les clients plus fidèles.

En fin de compte, mesurer l'impact des soft skills peut être plus subjectif que la mesure des résultats quantitatifs, mais il est important de reconnaître leur valeur et de les encourager pour promouvoir une culture de travail positive et productive.

illustration

Découvrez nos solutions dédiées aux pros

- Accédez à l'ensemble de notre base documentaire en illimité
- Contactez un juriste du lundi au vendredi de 9h à 18h
- Accédez à votre convention collective à jour des derniers accords

Quels sont les soft skills incontournables d'un manager et les plus recherchées par les entreprises ? Comment les développer dans votre travail ? 

En tant que manager, il est crucial de développer vos types de soft skills pour arriver à une gestion d'équipe "parfaite" :

  • la confiance en soi : elle est essentielle car il reste difficile d'avoir confiance en son travail et en ses relations professionnelles si l'on n'a pas confiance en soi dans un premier temps ;
  • l'esprit critique, la capacité de jugement et de prise de décision : sont essentielles dans un environnement de travail complexe et mouvant.

En résumé, vous pouvez devenir un meilleur manager, capable de créer des relations de confiance avec vos employés, de résoudre les conflits de manière efficace et de diriger votre équipe vers le succès. Tout cela en limitant les démissions et en améliorant l'image de votre entreprise.

Pour compléter, voici quelques idées pour vous aider à développer des soft skills incontournables et indispensables en tant que manager (cette liste n'est pas exhaustive). Cela permet d'augmenter votre savoir-être et de devenir le meilleur communicant possible, tout en développant votre esprit critique :

  • écoute active : écoutez attentivement vos collègues et essayez de comprendre leurs points de vue et leurs préoccupations. Montrez que vous êtes intéressé et engagé dans la conversation en posant des questions pertinentes ;
  • empathie : essayez de comprendre les sentiments et les perspectives des autres, mettez-vous à leur place et essayez de voir les choses de leur point de vue. Votre avis doit être constructif ;
  • communication : soyez clair et précis dans vos communications, utilisez un langage simple et facilement compréhensible pour votre public ;
  • leadership : montrez l'exemple et inspirez vos collègues, encouragez la collaboration, la créativité et l'engagement, en partageant votre vision et en fixant des objectifs clairs ;
  • flexibilité / adaptabilité : face à des situations compliquées, soyez ouvert au changement, adaptez-vous aux nouveaux enjeux et aux différentes perspectives, et montrez de la flexibilité dans votre approche ;
  • intelligence émotionnelle : apprenez à gérer vos émotions, à comprendre celles des autres et à agir de manière appropriée dans différentes situations ;
  • résolution de problèmes et esprit critique : soyez créatif et résolvez les problèmes de manière proactive et efficace, en utilisant une approche axée sur les solutions. En développant sa gestion du stress, on développe son intelligence émotionnelle ;
  • gestion du temps : utilisez efficacement votre temps en autonomie, établissez des priorités et organisez votre travail de manière à être le plus productif possible ;
  • développement personnel : soyez ouvert à l'apprentissage et à l'amélioration constante, recherchez des formations et des occasions d'apprentissage pour développer vos compétences ainsi que des idées nouvelles.
illustration

Ce sujet vous intéresse ?

Consultez également cet article pour en savoir plus : Les 5 catégories de soft skills incontournables pour les managers en entreprise.

Est-ce possible de suivre des formations pour acquérir et maîtriser de nouvelles compétences ?

Les soft skills sont de plus en plus valorisées par les employeurs car elles sont essentielles pour la gestion d'un travail efficace en équipe, une communication fluide, la résolution de problèmes, une adaptation au changement et une meilleure gestion du stress.

Tout au long de sa vie professionnelle, le salarié a le droit de se former grâce à son compte personnel de formation. Ainsi, pour les soft skills, la formation peut être différente que pour les hard skills mais elle est nécessaire.

Il existe de nombreuses formations en soft skills mais avant de se lancer, il convient à tout salarié de faire une bonne introspection pour se demander comment il souhaite évoluer, en tant qu'individu. En effet, c'est bien là le sujet, il faut que la volonté de développer son savoir-être vienne du salarié lui-même.

Le coaching individuel peut être une bonne solution car il s'agit d'un accompagnement personnalisé. Un coach pourra travailler avec vous sur des compétences spécifiques, élaborer un plan d'action, vous aider à atteindre vos objectifs et surtout, il pourra assurer un suivi dans le temps.

illustration

Vous avez une question ?

Nos juristes répondent gratuitement à votre 1ère question en 24h.