Comment l'employeur peut-il garantir le droit à la déconnexion dans son entreprise ?
Le droit à la déconnexion fait, aujourd'hui, partie intégrante des obligations de l'employeur.
A ce titre, dans les entreprises pourvues d'un délégué syndical (généralement celles qui comptent au moins 50 salariés), la négociation annuelle sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la qualité de vie au travail doit porter notamment, sur les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques (1).
L'objectif est d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale du salarié.
Vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur la négociation annuelle obligatoire ?
À défaut d'accord dans l'entreprise (les négociations n'aboutissement pas ou l'entreprise est dépourvue de délégué syndical pour négocier), l'employeur doit élaborer une charte, après avis du comité social et économique :
- qui définit les modalités de l'exercice du droit à la déconnexion ;
- et prévoit la mise en oeuvre, à destination des salariés et du personnel d'encadrement et de direction, d'actions de formation et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques.
Dans les entreprises dont l'effectif est inférieur à 50 salariés, l'employeur n'est pas tenu de négocier sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail, ni d'élaborer une charte. Néanmoins, il doit veiller au respect du droit à la déconnexion de manière générale.
Bon à savoir : Il n'existe aucune sanction à proprement parler pour défaut de mise en oeuvre du droit à la déconnexion. |
Obligation de rester joignable en permanence = astreinte !
Lorsque l'employeur impose à ses salariés de rester joignables en permanence, il ne respecte pas leur droit à la déconnexion. Il s'agit alors d'une période d'astreinte.
Le droit du travail définit l'astreinte comme la période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, doit être en mesure d'intervenir pour accomplir un travail au service de l'entreprise (3).
Le salarié doit alors bénéficier d'une compensation soit financière, soit en repos.
En dehors de l'astreinte, vous devez respecter le droit à la déconnexion de vos salariés, au risque d'être condamné au paiement d'un rappel d'indemnité d'astreinte en cas de litige. Entraver le droit à la déconnexion des salariés peut en effet coûter cher !
📌 Exemple :
Depuis sa promotion en tant que directeur d'agence, un salarié d'une entreprise spécialisée dans les services d'hygiène, était obligé de se soumettre à un dispositif de gestion des appels d'urgence. Celui-ci lui imposait de devoir rester joignable à tout moment en dehors des horaires de travail et en cas d'appel il devait prendre les mesures adéquates.
L'employeur a été condamné à verser plus de 60.000 euros au titre de rappel d'indemnité d'astreinte à son salarié car la Cour de cassation a jugé que ces périodes constituaient des astreintes déguisées pour lesquelles le salarié n'avait pas été justement rémunéré (4).
Si la nature de l'activité nécessite que les salariés restent joignables en permanence et soient en mesure d'intervenir au besoin, l'employeur peut avoir recours aux astreintes.
Vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur la mise en place des astreintes au sein de votre entreprise ?
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].