Rémunération femmes/hommes : des obligations qui ont vocation à être élargies
Alors que les femmes représentent désormais près de la moitié de la population active, elles sont toujours moins bien rémunérées que leurs collègues masculins. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans le secteur privé, le revenu salarial moyen des femmes en 2023 restait inférieur de 22,2 % à celui des hommes*.
❌ Pourtant, l'application concrète de l'égalité salariale suppose que l'employeur respecte des obligations et mette en place des actions spécifiques visant à supprimer les écarts de rémunération (publication d'un index en respectant la méthode de calcul, mise en œuvre de mesures correctrices, fixation d'objectifs...).
Dans certains cas, un employeur peut être sanctionné, notamment s'il emploie au moins 50 salariés et que l'index publié révèle des résultats inférieurs à 75.
L'Union européenne (UE) entend remédier à ces écarts : elle a demandé aux États membres d'intégrer les dispositions d'une nouvelle directive - dont l'objectif est d'améliorer et de rendre plus efficace l’application du principe de l’égalité des rémunérations - au plus tard le 7 juin 2026.
💡Pour les employeurs, les nombreux changements à prévoir sont présentés dans ce dossier.
* Insee Focus, n°349, Paru le : 04/03/2025
Notre dossier juridique pour vous aider à respecter vos obligations en matière de rémunérations femmes/hommes
Notre dossier vous apporte toutes les informations à connaître en tant qu'employeur, sur ce que prévoit la loi en matière d'égalité de rémunération femmes/hommes !
✅ Il vous permet, notamment, de :
- comprendre les contours du principe d'égalité de rémunération femmes/hommes et du principe d'égalité professionnelle ;
- connaître les évolutions législatives à venir, une fois la Directive européenne entrée en vigueur ;
- comprendre et maîtriser les modes de calcul de l'index de l'égalité ;
- connaître les règles de publication de l'index ;
- connaître les obligations de l'employeur pour réduire les écarts de rémunération ;
- disposer d'un panel de questions/réponses pratiques pour comprendre quel type de situation peut ou non justifier un écart de rémunération.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement