18 286 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Égalité de rémunération femmes-hommes : vos obligations

Des obligations qui ont vocation à être élargies L'égalité entre les femmes et les hommes est un principe consacré dès 1946 dans le Préambule de la Constitution qui dispose que " la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme". Le législateur est bien en règle : le Code du travail impose à tout employeur d'assurer l'égalité de rémunération entre les... Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Des obligations qui ont vocation à être élargies

L'égalité entre les femmes et les hommes est un principe consacré dès 1946 dans le Préambule de la Constitution qui dispose que " la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme".

Le législateur est bien en règle : le Code du travail impose à tout employeur d'assurer l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.

Pourtant, alors que les femmes représentent désormais près de la moitié de la population active, elles sont toujours moins bien rémunérées que leurs collègues masculins. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans le secteur privé, le revenu salarial moyen des femmes reste inférieur de 24,4 % à celui des hommes.

L'Union européenne (UE), pour qui le droit à l’égalité entre les femmes et les hommes, constitue l’une de ses valeurs essentielles, entend y remédier. Elle a demandé aux États membres d'intégrer les dispositions d'une nouvelle directive - dont l'objectif est d'améliorer et de rendre plus efficace l’application du principe de l’égalité des rémunérations - au plus tard le 7 juin 2026.

Pour les employeurs, beaucoup de changements sont à prévoir.


Dans quel cas utiliser ce dossier ? 

Vous êtes employeur et savez que vous êtes tenu d'assurer le principe selon lequel "à travail égal, salaire égal", mais vous ne connaissez pas les règles en la matière.

Leur méconnaissance est pourtant passible de sanctions pénales.

L'application concrète de l'égalité de rémunération suppose que vous respectiez des obligations et mettiez en place des actions spécifiques visant à supprimer les écarts de rémunération (publication d'un index en respectant la méthode de calcul, mise en oeuvre de mesures correctrices, fixation d'objectifs...). 

Quelles sont les obligations de l’employeur quant aux données permettant d'apprécier les écarts éventuels de représentation ? Comment et où publier l’index d’égalité professionnelle ? Quelle est la méthode de calcul selon la taille de l'entreprise ? Que risque l’employeur qui n’a pas respecté le principe d’égalité professionnelle ? Quelles sont les nouvelles mesures prévues par la directive européenne à venir en droit français ?

Notre dossier complet vous informe afin de prévenir tout litige avec un salarié.

Contenu du dossier : 

Ce dossier aborde notamment les thématiques suivantes :

  • principe d'égalité professionnelle femmes/hommes ;
  • analyse comparative selon les situations des salariés ;
  • négociation obligatoire ;
  • définition de l'index de l'égalité professionnelle femmes-hommes ;
  • modes de calcul de l'index de l'égalité ;
  • règles de publication de l'index ;
  • sanctions financières en cas de manquement aux obligations ;
  • les dispositions principales de la Directive européenne du 10 mai 2023 visant à renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit.

Nous mettons également à votre disposition un modèle de lettre pour informer votre salarié que vous refusez sa demande d'augmentation de salaire, ainsi qu’un modèle d’accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

27 Questions essentielles

letter-color

1 Modèle de lettre

contract-color

1 Modèle de contrat

express-sheet-color

2 Fiches express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Index de l'égalité professionnelle femmes/hommes

Pénalité financière

Mesures correctives

Mesures temporaires en faveur des femmes

Préambule de la Constitution

Accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Plan pour l’égalité professionnelle

Contrat pour la mixité des emplois et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Aides financières de l'État

Transparence des rémunérations

Information des salariés sur les salaires

Suppression de toute forme de discrimination

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

La question du moment

En quoi le principe d'égalité professionnelle femmes/hommes est-il applicable dès la phase de recrutement ?

Principe

Sous réserve de dispositions particulières, aucun employeur ne peut (1)

  • mentionner dans une offre d'emploi, le sexe ou la situation de famille du candidat recherché. Cette interdiction est applicable pour toute forme de publicité relative à une embauche et quels que soient les caractères du contrat de travail envisagé ;
     
  • refuser d'embaucher une personne, prononcer une mutation, résilier ou refuser de renouveler le contrat de travail d'un salarié en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse sur la base de critères de choix différents selon le sexe, la situation de famille ou la grossesse ;
     
  • prendre toute mesure, notamment en matière de rémunération, de formation, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle ou de mutation en considération du sexe ou de la grossesse.

Exception :

Lorsque l'appartenance à l'un ou l'autre sexe répond à une exigence professionnelle essentielle et déterminante, ces interdictions ne sont pas applicables. Il convient toutefois de s’assurer que l'objectif soit légitime et l'exigence proportionnée. 

Après avis des organisations d'employeurs et de salariés représentatives au niveau national, un décret en Conseil fixe la liste des emplois et des activités professionnelles pour l'exercice desquels l'appartenance à l'un ou l'autre sexe constitue la condition déterminante.

Cette liste est révisée périodiquement (2)

  • artistes appelés à interpréter soit un rôle féminin, soit un rôle masculin ;
  • mannequins chargés de présenter des vêtements et accessoires ;
  • modèles masculins et féminins.


Nouvelles mesures européennes ayant vocation à être transposées en droit français avant le 7 juin 2026

Dans le cadre de l’adoption de la directive de l’UE du 10 mai 2023 (3), les instances européennes rappellent qu’il convient, pour les employeurs des États membres, de respecter le principe de l’égalité des rémunérations et les enjoint à adopter une totale transparence des rémunérations avant l'embauche.

Conformément à la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) (4), la notion de "rémunération" doit englober non seulement le salaire, mais également les composantes complémentaires ou variables de la rémunération (primes, compensation des heures supplémentaires, indemnisation des déplacements, indemnités de logement et de repas…). Il s’agit de tous les éléments de la rémunération requis par la loi, par les conventions collectives et/ou par les pratiques de chaque État membre.

Dès la phase de recrutement, 3 nouvelles règles vont être introduites en droit interne (5)

       1. la transparence des informations sur le salaire attaché au poste à pourvoir 

Les candidats à un emploi auront le droit de recevoir, de l’employeur potentiel, des informations sur :
    - la rémunération initiale ou la fourchette de rémunération initiale, sur la base de critères objectifs non sexistes, correspondant au poste concerné ;
    - et, le cas échéant, les dispositions pertinentes de la convention collective appliquées par l’employeur en rapport avec le poste. 
Ces informations devront être communiquées de manière à garantir une négociation éclairée et transparente en matière de rémunération. Exemple : dans un avis de vacance d’emploi publié ou avant l’entretien d’embauche ;

 

       2. la confidentialité du niveau de salaire d’un candidat

L’employeur ne pourra plus demander aux candidats leur historique de rémunération au cours de leurs relations de travail actuelles ou antérieures ;


        3.  des offres non sexistes et un recrutement non discriminatoire

L’employeur devra veiller à ce que les offres d’emploi et les dénominations de postes soient non sexistes et à ce que les processus de recrutement soient menés de façon non discriminatoire - de manière à ne pas compromettre le droit à l’égalité des rémunérations pour un même travail ou un travail de même valeur.


Le mot de l'auteur

icone synchro

La mise à jour du 04 octobre 2023 concerne :

La Directive européenne du 10 mai 2023 entend que soient appliquées des sanctions effectives, proportionnées et dissuasives en cas de violation des dispositions concernant le droit à l’égalité des rémunérations. Ces sanctions devraient comprendre des amendes qui pourraient être fonction du chiffre d’affaires annuel brut de l’employeur ou de sa masse salariale totale.

icone synchro

La mise à jour du 01 février 2023 concerne :

Le Parlement européen a dévoilé en décembre 2022 un accord politique portant sur la transparence des rémunérations. Les mesures phares de cet accord visent à renforcer l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Celui-ci devrait prochainement être voté par les co législateurs, laissant ainsi 3 ans aux Etats membres pour s'y conformer.

icone synchro

La mise à jour du 27 juillet 2022 concerne :

Concernant le principe de l'égalité salariale entre femmes et hommes, les textes ont tendance à se multiplier, ce qui peut rendre la réglementation difficile à appréhender. Ce dossier vous accompagne dans la mise en place de ce dispositif en mettant l'accent sur les principales obligations de l'employeur.

Photo de Caroline Audenaert Filliol

Caroline Audenaert Filliol Juriste rédactrice web

35 Documents rédigés
116 Articles publiés

Égalité de rémunération femmes-hommes : vos obligations

18 286 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier


18,00€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h !

Nos actualités en lien avec : "Égalité de rémunération femmes-hommes : vos obligations"

Par Alice Lachaise le 13/09/2024 • 1100766 vues

Contingent annuel, durées maximales de travail : la gestion et le décompte des heures supplémentaires obéissent à des règles claires, qu'il peut être difficile d'articuler de prime abord....


Par Yoan El Hadjjam le 14/08/2024 • 16439 vues

Tentative de modernisation, accords régionaux, champ d'application selon les effectifs de...


Par Yoan El Hadjjam le 19/07/2024 • 235305 vues

Que votre entreprise exerce dans le monde de l'édition de jeux électroniques ou qu'elle soit...


Par Helias CHETANEAU le 15/03/2024 • 42751 vues

Les entreprises françaises sont encore responsables de la persistance d'inégalités...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences