Dans le cas d'un avantage prévu par engagement unilatéral, le seul fait d'exclure une catégorie professionnelle de salariés du bénéfice d'un avantage est discriminatoire, à moins que l'employeur justifie cette différence par des raisons objectives et pertinentes.
Qu'en est-il lorsque l'avantage est prévu non pas par un engagement unilatéral de l'employeur, mais par un accord collectif ?
Depuis 2015, la Cour de cassation a fait évoluer sa position : elle estime en effet désormais que les différences de traitements entre catégories professionnelles, lorsqu'elles sont opérées par accords collectifs négociés et signés par des organisations syndicales représentatives, "sont présumées justifiées, de sorte qu'il appartient à celui qui les conteste de démontrer qu'elles sont étrangères à toute considération de nature professionnelle".
En principe, ce n'est donc plus à l'employeur, dans une telle hypothèse et sous réserve d'exceptions, de justifier la différence de traitement, mais au salarié de prouver qu'elles sont étrangères à toute considération de nature professionnelle (1).
Notez que cette position concerne certains avantages habituels comme la durée de préavis, le calcul de l'indemnité de licenciement, etc. On ne peut néanmoins être sûr du positionnement du juge en ce qui concerne l'octroi d'avantages plus personnels à certaines catégories de salariés par accord collectif, comme les jours de congés pour évènements familiaux.
Attention, cette présomption ne s'applique pas lorsque la différence de traitement est fondée sur un motif discriminatoire (2).
Ce que pensent nos clients :
Thierry F.
le 17/11/2023
Pratico pratique.
Terence P.
le 06/10/2022
Un peu déçu du contenu du dossier. manque selon moi d'exemples clairs adaptés pour illustrer certaines faits/concepts juridiques.
Marie berthe H.
le 21/02/2021
Des réponses simples et claires correspondant à nos attentes.
Abdelaadim N.
le 25/12/2014
Tres bien juste que dans le courir type on mentionne pas l'article pour étaiyer la demande a part ça c'est bien
Thierry C.
le 02/12/2014
Pratique