photo de Amandine Couturier

Ce dossier : 

Licenciement pour inaptitude : consultation obligatoire du CSE

a été rédigé par Amandine Couturier, Juriste

Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT

CSE

personnages illustrant Juritravail

Licenciement pour inaptitude : consultation obligatoire du CSE

aperçu du sommaire du dossier Licenciement pour inaptitude : consultation obligatoire du CSE

Rédigé par Amandine Couturier - Mis à jour le 19 mai 2021

Avant de concevoir et d'amorcer la procédure de licenciement d'un salarié déclaré inapte par le médecin du travail, l'employeur doit consulter le Comité social et économique (CSE). Ce dernier doit alors rendre son avis sur les propositions de reclassement du salarié inapte et ce, même si l'employeur n'identifie pas de poste de reclassement au sein de l'entreprise...

Lire la suite


Descriptif du dossier

Avant de concevoir et d'amorcer la procédure de licenciement d'un salarié déclaré inapte par le médecin du travail, l'employeur doit consulter le Comité social et économique (CSE). Ce dernier doit alors rendre son avis sur les propositions de reclassement du salarié inapte et ce, même si l'employeur n'identifie pas de poste de reclassement au sein de l'entreprise. 


Quel est le rôle du CSE dans le cadre d'une consultation sur l'inaptitude professionnelle ou non professionnelle d'un salarié ? Quelle procédure l'employeur doit-il respecter ?


Les notions clés abordées dans ce dossier

  • Inaptitude professionnelle

  • Inaptitude non professionnelle

  • Accident du travail

  • Maladie professionnelle ou non professionnelle

  • Reclassement

  • Licenciement

  • Délai de la consultation

  • Instance compétente

  • Modalités de la consultation

  • Documents remis aux représentants du CSE

  • Médecine du travail


Plan détaillé du dossier

Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.

13 Questions Essentielles

Voir les autres Questions Essentielles


Ce dossier contient également

1 Fiche(s) express

Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

La consultation du CSE dans le cadre d'une inaptitude doit vous permettre de rendre un avis sur les possibles solutions de reclassement qui peuvent être présentées au salarié déclaré inapte. 

Pour que vous puissiez donner votre avis avec discernement et pertinence, et pour être en mesure de formuler des suggestions à votre employeur, vous devez disposer de certains renseignements.

En outre, les modalités de consultation de votre instance sont très strictes. En cas de non-respect de ces conditions de la part de votre employeur, ce dernier s’expose à un recours pour délit d'entrave. Vous pouvez également avertir le salarié qu'il est en mesure de contester son licenciement. Notamment si celui-ci est intervenu en méconnaissance des dispositions protectrices des salariés inaptes.

Contenu du dossier :

Ce dossier vous donne tous les éléments pour faire face à une consultation de votre instance dans le cadre d'une inaptitude professionnelle ou non professionnelle :

  • modalités de la consultation et de la convocation à la réunion ;

  • articulation entre l'avis rendu par le médecin du travail, votre consultation et la proposition de reclassement faite au salarié ;

  • consultation du CSE lorsque la reconnaissance du caractère professionnel de la maladie ou de l'accident est en cours (la Caisse Primaire d'Assurance Maladie ne s'est pas encore prononcée) ;

  • incidence d'une inaptitude temporaire ;

  • instance compétente, notamment en cas d'établissements multiples ;

  • informations transmises au CSE ;

  • exemption de consultation en cas de dispense légale de reclassement ;

  • recours qui s'offrent à vous en l'absence de toute consultation.


La question du moment

Quelles informations doivent être délivrées aux membres du Comité Social et Economique consultés sur le reclassement d’un salarié déclaré inapte ?

La consultation des membres du Comité Social et Economique (CSE) doit porter sur les possibilités de reclassement du salarié inapte à la suite d'une maladie ou d'un accident d'origine professionnelle (1) ou non professionnelle (2). C'est la raison pour laquelle les membres du CSE doivent impérativement être consultés avant que l'employeur ne fasse toute proposition de reclassement au salarié.

Par conséquent, les juges ont précisé que l'utilité et la loyauté de cette consultation supposaient que l'employeur fournisse au CSE toutes les informations nécessaires concernant le reclassement du salarié inapte (3). Il peut s'agir, par exemple : de l'avis d'inaptitude du médecin, des restrictions émises par le médecin du travail, des postes disponibles dans l'entreprise, etc. (4).

En effet, les juges estiment que les membres du CSE doivent recevoir toutes les informations nécessaires sur l'état de santé du salarié et la recherche de reclassement engagée par l'employeur, pour leur permettre de rendre un avis en toute connaissance de cause (5). A défaut de communication des informations, la consultation est irrégulière (6). Cela ouvre droit à des indemnités au profit du salarié licencié (7).

Les documents remis aux membres du CSE doivent leur permettre de rendre un avis utile et éclairé sur les propositions de poste à faire au salarié inapte.


N'attendez plus ! Recevez gratuitement un extrait du dossier dans votre boite mail


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un langage clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat


Le mot de l'auteur

Le 21/05/2021

Ce dossier s'adresse aux membres du comité social et économique qui souhaitent savoir dans quelle mesure l'employeur doit les consulter dans le cadre de l'inaptitude d'un salarié, qu'elle soit d'origine professionnelle ou non professionnelle.

0 Articles publiés

8 Documents rédigés


Les dernières actualités sur cette thématique

  • Burn-out : connaître les causes et symptômes pour l'identifier au plus tôt

    Le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel, traduit un état dépressif lié à une exposition constante et prolongée au stress dans le cadre du travail. Les cas de burn-out sont de plus en plus fréquents et nombreux. Quelles sont les causes du burn-out et quels sont les symptômes permettant de l'identifier ? Explications.

    Voir +
  • Indemnité de licenciement pour inaptitude : comment la calculer ?

    Un salarié est déclaré inapte à la reprise du travail par le médecin du travail suite à une maladie, une maladie professionnelle, un accident du travail ou un accident non professionnel. L'employeur envisage de le licencier. À quelles indemnités peut-il prétendre ? Comment calculer l'indemnité de licenciement pour inaptitude ?

    Voir +
  • [VIDEO] Préparez les Négociations Annuelles Obligatoires de 2022

    Pour cette première webconférence de l'année, nous avons abordé le sujet des Négociations Annuelles Obligatoires ! Dans certaines entreprises, elles ont déjà démarré ; dans d'autres elles vont avoir lieu dans les semaines à venir.

    Voir +

Les avis des internautes

5

Note moyenne sur 2 avis

  • 5

    Actuellement dans une periode conflictuelle avec mon employeur plusieurs éléments dans ce dossier vont aider mes représentants du personnel à effectuer les démarches afin de dénon

    le 11/11/2014

  • 5

    impliqué dans une procédure de licenciment,j'ai trouvé dans ce dossier des éléments me permetant de poursuivre ma démarche auprès des tribunaux avec l'appui des D.P.

    le 01/04/2015


Pour aller plus loin

En savoir plus sur le thème Consultation des membres du Comité Social et Economique sur l'inaptitude professionnelle d'un salarié

Nos documents sur le thème :

Modèle de CDI à temps plein

5 (4 avis clients)

Rédigé par Carole Girard Oppici, mis à jour le 12/06/2019

La démission d'un membre du CSE

5 (2 avis clients)

Rédigé par Sarah Dumoulin, mis à jour le 19/01/2022

Document Unique d'Évaluation des Risques

4.7 (3 avis clients)

Rédigé par Mary Boudinet, mis à jour le 05/02/2021