Licenciement pour inaptitude : consultation obligatoire du CSE

illustration aperçu dossier

Licenciement pour inaptitude : consultation obligatoire du CSE

photo de Amandine Couturier

Rédigé par Amandine Couturier

Mis à jour le 19 mai 2021

CE, IRP

CSE


Avant de concevoir et d'amorcer la procédure de licenciement d'un salarié déclaré inapte par le médecin du travail, l'employeur doit consulter le Comité social et économique (CSE). Ce dernier doit alors rendre son avis sur les propositions de reclassement du salarié inapte et ce, même si l'employeur n'identifie pas de poste de reclassement au sein de l'entreprise. 


Quel est le rôle du CSE dans le cadre d'une consultation sur l'inaptitude professionnelle ou non professionnelle...

Lire la suite

Avant de concevoir et d'amorcer la procédure de licenciement d'un salarié déclaré inapte par le médecin du travail, l'employeur doit consulter le Comité social et économique (CSE). Ce dernier doit alors rendre son avis sur les propositions de reclassement du salarié inapte et ce, même si l'employeur n'identifie pas de poste de reclassement au sein de l'entreprise. 


Quel est le rôle du CSE dans le cadre d'une consultation sur l'inaptitude professionnelle ou non professionnelle d'un salarié ? Quelle procédure l'employeur doit-il respecter ?

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé


illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat


Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

Inaptitude professionnelle

icône case à cocher

Maladie professionnelle ou non professionnelle

icône case à cocher

Délai de la consultation

icône case à cocher

Documents remis aux représentants du CSE

icône case à cocher

Inaptitude non professionnelle

icône case à cocher

Reclassement

icône case à cocher

Instance compétente

icône case à cocher

Médecine du travail

icône case à cocher

Accident du travail

icône case à cocher

Licenciement

icône case à cocher

Modalités de la consultation

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez du temps et en sérénité pendant votre mandat, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit.

Découvrir notre assistance juridique

Le droit plus simple au quotidien

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

La consultation du CSE dans le cadre d'une inaptitude doit vous permettre de rendre un avis sur les possibles solutions de reclassement qui peuvent être présentées au salarié déclaré inapte. 

Pour que vous puissiez donner votre avis avec discernement et pertinence, et pour être en mesure de formuler des suggestions à votre employeur, vous devez disposer de certains renseignements.

En outre, les modalités de consultation de votre instance sont très strictes. En cas de non-respect de ces conditions de la part de votre employeur, ce dernier s’expose à un recours pour délit d'entrave. Vous pouvez également avertir le salarié qu'il est en mesure de contester son licenciement. Notamment si celui-ci est intervenu en méconnaissance des dispositions protectrices des salariés inaptes.

Contenu du dossier :

Ce dossier vous donne tous les éléments pour faire face à une consultation de votre instance dans le cadre d'une inaptitude professionnelle ou non professionnelle :

  • modalités de la consultation et de la convocation à la réunion ;

  • articulation entre l'avis rendu par le médecin du travail, votre consultation et la proposition de reclassement faite au salarié ;

  • consultation du CSE lorsque la reconnaissance du caractère professionnel de la maladie ou de l'accident est en cours (la Caisse Primaire d'Assurance Maladie ne s'est pas encore prononcée) ;

  • incidence d'une inaptitude temporaire ;

  • instance compétente, notamment en cas d'établissements multiples ;

  • informations transmises au CSE ;

  • exemption de consultation en cas de dispense légale de reclassement ;

  • recours qui s'offrent à vous en l'absence de toute consultation.

2 documents compris avec ce dossier :

Le plan du dossier

  • Les membres du Comité Social et Economique sont-ils consultés sur le reclassement d'un salarié inapte ?

  • À quel moment intervient la consultation des membres du Comité Social et Economique lorsque l’inaptitude d’un salarié a été constatée ?

  • Les membres du Comité Social et Economique doivent-ils être consultés lorsque l’inaptitude d’un salarié est temporaire ?

  • Les membres du Comité Social et Economique doivent-ils être consultés en cas d’impossibilité de reclassement du salarié déclaré inapte ?

  • Quelles informations doivent être délivrées aux membres du Comité Social et Economique consultés sur le reclassement d’un salarié déclaré inapte ?

  • En cas de pluralité d’établissements, quels membres du Comité Social et Economique sont consultés sur le reclassement d’un salarié déclaré inapte ?

  • Quelles sont les modalités de consultation des membres du Comité Social et Economique sur le reclassement d’un salarié déclaré inapte ?

  • Notre employeur a omis de consulter les membres du Comité Social et Economique sur le reclassement d’un salarié déclaré inapte, le délit d’entrave est-il constitué ?

  • Notre employeur n’a pas consulté les membres du Comité Social et Economique sur le reclassement d’un salarié dont l’inaptitude a été constatée. Pouvons-nous contester ?

  • Membres du Comité Social et Economique, notre employeur ne nous a pas remis les informations nécessaires avant de nous consulter sur le reclassement d’un salarié déclaré inapte. Pouvons-nous contester ?

  • Notre employeur a engagé la procédure de licenciement d’un salarié inapte, sans consultation préalable du Comité Social et Economique. Comment ce manquement est-il sanctionné ?

  • Si le maintien du salarié inapte dans l’entreprise est préjudiciable pour sa santé, les membres du Comité Social et Economique sont-ils consultés ?

  • La maladie professionnelle du salarié n’a pas encore été reconnue par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Les membres du Comité Social et Economique doivent-ils être consultés ?

Ce dossier contient également

fiche-express

1 Fiche express

La question du moment

Notre employeur a omis de consulter les membres du Comité Social et Economique sur le reclassement d’un salarié déclaré inapte, le délit d’entrave est-il constitué ?

Comme à chaque fois que l'employeur se soustrait à son obligation de consultation d'une instance représentative, il commet un délit d'entrave.

Les juges ont donc précisé que le défaut de consultation des membres du Comité Social et Economique (CSE) dans le cadre du reclassement d'un salarié inapte, rend l'employeur coupable du délit d'entrave (1).

Outre le plan pénal, l'employeur risque d'être condamné par les juges à verser une indemnité au salarié dont le licenciement pour inaptitude professionnelle a été prononcé sans que l'avis des membres du CSE ne soit recueilli (2).

En effet, il devra lui verser une indemnité au moins égale à 6 mois de salaire (3). En outre, le non-respect par l'employeur de la consultation des membres du CSE, et la méconnaissance des dispositions relatives à l'obligation de reclassement ne sont sanctionnés que par le paiement d'une seule indemnité. Le salarié ne pourra donc réclamer qu'une seule indemnité pour l'ensemble de ces manquements (4).

Le mot de l'auteur

Le 21/05/2021

Ce dossier s'adresse aux membres du comité social et économique qui souhaitent savoir dans quelle mesure l'employeur doit les consulter dans le cadre de l'inaptitude d'un salarié, qu'elle soit d'origine professionnelle ou non professionnelle.

photo de Amandine Couturier

Amandine Couturier Juriste

Découvrir l’auteur
5 Documents rédigés

2 Articles publiés
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 2 h !

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

5

Note moyenne sur 3 avis

  • le 30/05/2022

    Il mentionne l'essentiel et il attire notre attention sur les éléments qui nous échappent

  • le 01/04/2015

    Impliqué dans une procédure de licenciment,j'ai trouvé dans ce dossier des éléments me per Lire plus

    Impliqué dans une procédure de licenciment,j'ai trouvé dans ce dossier des éléments me permetant de poursuivre ma démarche auprès des tribunaux avec l'appui des d.p.

  • le 11/11/2014

    Actuellement dans une periode conflictuelle avec mon employeur plusieurs éléments dans ce Lire plus

    Actuellement dans une periode conflictuelle avec mon employeur plusieurs éléments dans ce dossier vont aider mes représentants du personnel à effectuer les démarches afin de dénon

Pour aller plus loin

Nos actualités sur le thème Consultation des membres du Comité Social et Economique sur l'inaptitude professionnelle d'un salarié

Par Associés Zaïre Seltene le 15/11/2022 • 716 vues

Quand ils existent, l’employeur a l’obligation de consulter les délégués du personnel en cas d’inaptitude de l’un des salariés.



20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences