10 mesures à appliquer pour lutter contre la canicule et les fortes chaleurs
L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés (1). Ainsi, en cas de fortes chaleurs ou de canicule, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger vos salariés contre les risques liés aux températures extrêmes.
En effet, les fortes chaleurs peuvent être à l'origine de coups de chaleur occasionnant ainsi des maux de tête, des vertiges ou encore des vomissements et des nausées. Dans les cas les plus graves, la chaleur peut causer chez certains salariés, des malaises avec perte de connaissance.
La chaleur peut également être un facteur d'aggravation de certaines pathologies chroniques.
Pour éviter tout risque d'accident du travail, vous devez adapter les conditions et l'organisation du travail.
Bon à savoir : Lorsque vos salariés sont exposés à des températures extrêmes dans le cadre de leur travail, pensez lors de la rédaction du document unique d'évaluation des risques professionnels de votre entreprise, à prendre en compte les risques liés aux ambiances thermiques. |
Voici une liste de mesures qui peuvent être mises en place.
1. Revoir l'organisation du travail au sein de l'entreprise
En période de fortes chaleurs, il peut être nécessaire de revoir l'organisation du travail au sein de votre entreprise.
Ainsi, pour éviter à vos salariés de travailler pendant les heures les plus chaudes de la journée, vous avez la possibilité d'aménager leurs horaires de travail.
Pour cela, vous pouvez leur permettre de décaler leur journée de travail, c'est-à-dire, commencer le travail plus tôt le matin ou terminer plus tard le soir, aux heures où les températures sont les moins élevées.
Il peut également être judicieux de réduire les cadence de travail. Vous pouvez mettre en place un système de travail par des cycles courts travail / repos.
2. Aménager la prise des pauses
Vous avez également la possibilité de revoir l'organisation des pauses. Ce peut être en augmentant la fréquence des pauses.
L'idéal, lorsque cela est possible, est de pouvoir proposer à vos salariés un local de repos dans lequel il fait frais pour qu'ils puissent récupérer physiquement.
3. Aménager l'environnement du travail
Dès que cela est possible, vous devez aménager l'environnement de travail des salariés.
Ainsi, dans les locaux fermés dans lesquels travaillent les salariés, l'air doit y être renouvelé afin d'éviter les élévations exagérées de température (2).
Vous pouvez également mettre à disposition des salariés différents équipements leur permettant de mieux supporter la chaleur.
📌 Exemples :
ventilateurs ou encore des brumisateurs.
Pour les postes extérieurs, ceux-ci doivent être aménagés de sorte que les travailleurs soient protégés contre les conditions atmosphériques (3).
📌 Exemple :
Dans le secteur du bâtiment du génie civil, les travailleurs doivent disposer (4) :
- soit d'un local permettant leur accueil dans des conditions de nature à préserver leur santé et leur sécurité en cas de survenance de conditions climatiques susceptibles d'y porter atteinte ;
- soit d'aménagements de chantiers les garantissant dans des conditions équivalentes.
4. Diminuer les tâches physiques aux heures les plus chaudes
Lorsque c'est possible, il est judicieux d'éviter à vos salariés d'effectuer des tâches ardues aux heures les plus chaudes telles que, le port de charges lourdes et de privilégier des aides mécaniques destinées à la manutention de charges.
5. Canicule et équipements de protection individuelle, est-ce compatible ?
Ce n'est pas parce qu'il fait chaud que vos salariés doivent moins bien se protéger.
Les fortes chaleurs ne doivent pas servir de prétexte à vos salariés pour faire l'impasse sur le port d'équipement de protection individuelle (EPI).
Ainsi, il existe certaines astuces pour rendre compatible canicule et EPI.
📌 Exemple :
Fournissez à vos salariés des tenues de protection de couleur claire qui ne retiennent pas la chaleur et dans la mesure du possible, anti-transpirantes. Les vêtements en coton ou en lin laissent transpirer la peau et sèchent rapidement.
6. Fournir de l'eau potable
Vous devez mettre de l'eau potable et fraîche à disposition des salariés (5). Il est en effet indispensable de prévoir des sources d'eau potable à proximité des postes de travail.
📌 Exemple :
Dans le secteur du bâtiment et du génie civil, les salariés doivent disposer sur le chantier d'au moins 3 litres d'eau par jour et par travailleur (6).
Il est impératif que les salariés évitent la consommation de boisson alcoolisées.
7. Éviter le travail isolé
Lorsque c'est possible, privilégiez le travail en équipe de façon à ce qu'un salarié puisse donner l'alerte si l'un de ses collègues se trouve en difficulté, en raison notamment d'un malaise.
8. Informer les salariés
Informez vos salariés sur les risques liés à la chaleur et sur les bonnes pratiques à adopter, notamment :
- comment éviter les coups de chaud ;
- que faire en cas de coups de chaleur (comment réagir, qui prévenir...).
Employeurs, vous n'avez pas encore de panneau sur les gestes et consignes de premier secours dans votre entreprise ?
Vous pouvez également former un ou plusieurs salariés aux gestes de premier secours même si votre entreprise n'est pas soumise à cette obligation.
Bon à savoir : Un membre du personnel doit recevoir la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans (7) :
|
Les lieux de travail doivent d'ailleurs être équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible (8).
9. Mobiliser les services de santé au travail
Vous devez également mobiliser le médecin du travail afin qu'il participe à la prévention des risques professionnels et à la protection de la santé des travailleurs.
Il pourra vous conseiller quant aux précautions à prendre à l'égard des salariés en cas de fortes chaleurs (9).
10. Proposer du télétravail
Si la nature de votre activité le permet, vous pouvez également proposer à vos salariés du télétravail.
Employeurs, vous souhaitez avoir davantage d'informations sur la mise en place du télétravail dans votre entreprise ?
Qu'est-ce que le Plan National Canicule ? Qui active le plan canicule ?
Du 1er juin au 15 septembre, Santé publique France coordonne le Système d'alerte canicule et santé en étroite collaboration avec Météo France.
Santé Publique France
Le Plan National Canicule (PNC) est activé depuis le 1er juin 2022 et ce, jusqu'au 15 septembre.
Le PNC a plusieurs objectifs :
- anticiper l'arrivée d'une canicule ;
- définir les actions à mettre en oeuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires ;
- adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques, notamment aux travailleurs.
À retenir : Dès lors qu'un salarié estime qu'il existe, en raison de la chaleur ou de la canicule, un danger grave et imminent pour sa santé et sa sécurité, il a la possibilité d'exercer son droit de retrait. Tant l'employeur n'a pas pris les mesures qui s'avèrent nécessaires pour faire cesser ce risque, il ne peut contraindre le salarié à reprendre son poste. |
Vous êtes salarié et souhaitez obtenir davantage d'informations sur le droit de retrait en cas de canicule ou de fortes chaleurs ?
(1) Article L4121-1 du Code du travail
(2) Article R4222-1 du Code du travail
(3) Article R4225-1 du Code du travail
(4) Article R4534-142-1 du Code du travail
(5) Article R4225-2 du Code du travail
(6) Article R4534-143 du Code du travail
(7) Article R4224-15 du Code du travail
(8) Article R4224-14 du Code du travail
(9) Article R4623-1 du Code du travail
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].