Accueil » Convention Collective » Carrefour

Convention Collective Carrefour

La convention collective la plus achetée par les salariés de Carrefour est : Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par Chronopost + guide de lecture

Commander


Salarié de Carrefour, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous êtes salarié en tant qu’employé de rayon, hôtesse de caisse ou chargé de relation client au sein d’un magasin Carrefour ? Vous êtes responsable des ressources humaines, commercial ou chef comptable d’une grande surface Carrefour ?

La convention collective qui vous est applicable est la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (Brochure JO n°3305).

Elle comprend notamment des dispositions sur :

  • Les primes : la prime annuelle bénéficie à tous les salariés ayant au moins un an d’ancienneté au moment de son versement et est égale à un mois de salaire, une prime de vacances peut être attribuée par négociation collective.

  • Les heures pour recherche d’emploi : dont bénéficient les salariés licenciés à raison de 2 heures par jour pendant 1 mois.

  • Les congés exceptionnels pour évènements familiaux : par exemple, 1 semaine pour le mariage du salarié après 1 an d’ancienneté, et pour ancienneté, à raison de 1 jour à partir de 10 ans d’ancienneté.

  • Les salaires en fixant des grilles de salaires minima mensuels et annuels garantis pour l’ensemble des salariés : le salaire le plus bas étant garanti à 1 531,99€ depuis le 1er mai 2015.

Carrefour

Carrefour est un groupe français présent dans le secteur de la grande distribution, sous différentes entités. Il regroupe à la fois des hypermarchés, des supermarchés, des entités de hard discount ou de proximité. Le groupe est présent en France, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie

  • Date de création : 1959
  • Fondateurs : Marcel Fournier, Denis Defforey, Jacques Defforey, Gustave Badin

Mise à jour de la convention collective Commerce Alimentaire

  • 13/06/2019 MINIMA CONVENTIONNELS AVENANT N° 67 DU 31 MAI 2018 : Un avenant relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 12 juin 2019.

    Cet avenant applique une nouvelle valeur du coefficient permettant de déterminer les salaires minima conventionnels pour les entreprises soumises à cette convention collective.
  • 10/01/2019 CPPNI Avenant du 20 février 2018 : Un avenant relatif à la création d'une commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) de la branche professionnelle concernée par cette convention collective, est entré en vigueur le 5 décembre 2018.

    Cet avenant précise la mise en place de la CPPNI, les modalités de défraiement et de rémunération des salariés des entreprises, amenés à participer aux réunions de la CPPNI avec leur organisation syndicale.
  • 29/05/2018 Aménagement du temps de travail Avenant du 15 décembre 2016 : Un avenant relatif à l'aménagement du temps de travail dans les entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 17 mai 2018.

    Cet avenant précise les modalités de mise en place des heures supplémentaires (seuil de déclenchement, nombre d'heures maximum par semaine, délai de prévenance, compte de compensation, ...) pour les entreprises soumises à cette convention collective.
  • 27/04/2018 Apprentissage Avenant du 25 avril 2017 : Un avenant relatif à l'apprentissage et au partenariat avec des centres de formation d'apprentis dans les entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 21 avril 2018.

    Cet avenant précise la sélection des Centres de Formation d'Apprentis (C.F.A) partenaires de la branche, la formalisation du partenariat ainsi que son financement pour les entreprises soumises à cette convention collective.
  • 02/03/2018 Travail dominical Avenant du 22 Septembre 2016 : Un avenant relatif au travail le dimanche des salariés des entreprises soumises à cette convention collective, est entré en vigueur le 21 Février 2018.

    Cet avenant modifie les règles que doivent respecter les employeurs de cette branche d'activité en matière de :
    - travail dominical régulier ou habituel ;
    - travail dominical occasionnel ou exceptionnel.
  • 17/01/2018 Revalorisation des salaires minima Avenant n°62 du 7 juin 2017 relatif aux salaires minima conventionnels : Un avenant relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 8 Décembre 2017.

    Cet avenant instaure une nouvelle grille fixant les montants revalorisés des salaires minima (mensuels et horaires) des salariés selon le niveau (1 à 8) et l'ancienneté du salarié.

  • 06/01/2017 Apprentissage et partenariats avec les CFA Avenant du 21 Avril 2016 : Un avenant relatif au recours à l'apprentissage et à la mise en place de partenariats avec certains centre de formation des apprentis (CFA) dans la branche professionnelle est entré en vigueur le 2016.

    Cet avenant vient créer une annexe VIII à la convention collective intitulée "Partenariat de la branche avec des centres de formation d’apprentis" qui comporte les objectifs de ce partenariat, la liste des CFA partenaires, l'accompagnement financier du recours à l'apprentissage ainsi que les modalités de suivi de ce partenariat.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés