Ce que prévoit la loi
Tout salarié en CDI dispose du droit de démissionner ; c’est-à-dire le droit de mettre fin de sa propre initiative à ce contrat. Pour éviter les abus, le Code du travail impose au salarié qui démissionne de respecter un préavis pendant lequel il doit continuer à exécuter ses obligations résultant de son contrat de travail (Article L1237-1 du Code du travail).
Néanmoins la loi est silencieuse quant à la durée de ce préavis et laisse à une convention collective, un accord d’entreprise, ou au contrat de travail, le soin de fixer la durée de ce préavis.
C’est pourquoi il apparait indispensable pour tout salarié qui envisage de démissionner de vérifier notamment sa convention collective.
▶️Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️
Ce que prévoit votre convention collective
Vous êtes salarié en CDI dans une entreprise dont l'activité principale est la location et/ou la vente de matériels et fournitures destinés à l'assistance des personnes en situation de dépendance, de handicap ou de maladie ? Vous envisagez de donner votre démission mais vous ne savez pas quel préavis respecter ?
Sachez que votre convention collective (IDCC 1982 ; brochure 3286) prévoit que votre démission ne produira effet qu'à l'issue d'un délai d'1 mois de préavis en principe.
Une exception est prévue pour les salariés cadres dont l'ancienneté est supérieure à 2 ans. Si vous êtes dans ce cas, le préavis consécutif à votre démission est de 3 mois.
Rien ne vous empêche de négocier avec votre employeur une dispense d'effectuer tout ou partie de votre préavis surtout si vous avez trouvé une autre entreprise qui souhaite que vous preniez votre nouveau poste avant la fin de ce préavis.
Vous voulez tout connaître sur les avantages dont vous pouvez bénéficier dans votre secteur d'activité ?
▶️Téléchargez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️
Ce que pensent nos clients :
Note moyenne sur 7 avis
Yannick P.
le 24/06/2019
Deylhia D.
le 10/03/2017
Nasser K.
le 03/12/2016
Sant-aime N.
le 21/10/2016
Fabrice G.
le 05/09/2016
Pithois A.
le 01/09/2015
Chantal C.
le 02/12/2014