Qu'est-ce que la Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (brochure JO n°3305) ?

Connue sous le nom de "Convention collective Commerce alimentaire" ou de "Convention collective Grande distribution", la Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire a été signée 12 juillet 2001 (IDCC 2216 ; brochure n°3305) (1).

L'objectif d'une convention collective est de régler les rapports entre les employeurs et les salariés des entreprises exerçant une activité entrant dans son champ d'application, par des accords écrits et négociés. Ici, les entreprises concernées sont celles exerçant une activité de commerce de détail ou de commerce de gros. Elle est ainsi la convention qui va s'appliquer aux salariés et aux employeurs des magasins Intermarché, Leclerc, Lidl, Auchan, Carrefour, Super U, etc., pour ne citer qu'eux.

755.500 salariés

💡 Selon les dernières données de l'Insee, cette Convention collective nationale de la Grande distribution (CCN) couvre environ 755.500 salariés pour 15.790 entreprises, sur l'ensemble du territoire (2).

Comme la majorité des conventions collectives nationales, celle-ci prévoit ses propres salaires minimaux, négociés par les partenaires sociaux de la branche, et certains avantages spécifiques pour les salariés du secteur.

📌 Important : cette convention ne doit pas être confondue avec la Convention collective des commerces de gros (IDCC 575 ; brochure 3044).

illustration

Votre synthèse de la Convention collective Grande distribution

La rédaction vous propose une version synthétique de votre convention collective, résumée sous forme de questions-réponses et de tableaux. Temps partiel, contrat d'opération, régime de prévoyance, congés exceptionnels, ancienneté, rémunération, primes...

Retrouvez toutes ces thématiques, dans le détail, et bien d'autres !

Comment sont classés les salariés de la CCN Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire ?

La classification conventionnelle des salariés de la grande distribution permet à l'employeur de prévoir l'évolution professionnelle de ses collaborateurs sur des critères objectifs, mais également de connaître la rémunération minimale à verser à ces derniers.

Méthode de classification

La classification de chaque fonction se fonde sur la technique des critères classants, par la mise en œuvre de 5 critères cumulatifs :

  • les connaissances nécessaires ;
  • l'aptitude requise ;
  • les exigences en termes de relation ;
  • la responsabilité de la fonction ;
  • et l'autonomie qu'elle demande.

Ces critères sont ensuite subdivisés en 6 degrés. 

Exemple : le degré 1 du critère "connaissance" correspond à des tâches simples, sans connaissances spécifiques. Au contraire, le degré 6 renvoie à une maîtrise d'un ensemble de connaissances, dans des domaines variés, nécessitant une formation et/ou une expérience importante.

🔍 Vous n'êtes pas sûr de la convention applicable à votre situation ? Nous vous guidons : Où trouver et comment lire votre convention collective ?

Grille de classification

Enfin, par un système de pondération (=attribution de points selon les critères puis les degrés), il est ainsi possible de classer les salariés de la grande distribution selon la grille de classification suivante :

Catégorie du personnel

Niveaux

Points attribués

Employés/ouvriers Niveau 1

de 100 à 155 points

Niveau 2

de 156 à 210 points

Niveau 3

de 211 à 266 points

Niveau 4

de 267 à 322 points

Agents de maîtrise, techniciens  Niveau 5

de 323 à 378 points

Niveau 6

de 379 à 434 points

Cadres Niveau 7

de 435 à 490 points

Niveau 8

de 491 à 546 points

Niveau 9

+ de 546 points

💡 Bon à savoir : le niveau hiérarchique du salarié doit obligatoirement figurer sur son bulletin de paie, au côté de l'intitulé de la convention collective de branche qui lui est applicable (3).

illustration

Découvrez nos offres d'assistance juridique Juritravail

Découvrez nos solutions dédiées aux professionnels :
- posez vos questions à nos juristes du lundi au vendredi de 9h à 18h ;
- profitez d'un accès illimité à notre base documentaire ;
- profitez de votre convention collective à jour des derniers accords.

Grille de niveaux : à quels métiers correspondent ces niveaux hiérarchiques ?

Pour le salarié, son niveau va lui permettre de vérifier, sur sa fiche de paie, que son employeur respecte bien les salaires minima hiérarchiques lorsqu'il le rémunère.

Hôte ou hôtesse de caisse, directeur ou directrice de supermarché, manageur de rayon... Au sein de la Convention collective Grande distribution, voici des exemples de fonctions correspondant aux niveaux précités :

Statut

Niveau

Exemples de fonction de la grande distribution

Employés/ouvriers

1

Employé(e) de nettoyage, gardien(ne), etc.

2

Employé(e) drive, hôtesse de caisse, réceptionnaire, etc.

3

Chauffeur-livreur, ouvrier/ouvrière professionnel(le) (boulanger/boulangère, boucher/bouchère...), etc.

4

Technicien(ne) SAV, comptable, etc.

Agents de maîtrise, techniciens

5

Manageur(se) de rayon 1, responsable de magasin, secrétaire de direction, etc.

6

Responsable d'équipe support, responsable de magasin 2, etc.

Cadres

7

Directeur(trice) de supermarché, responsable qualité, etc.

8

Directeur(trice) d'hypermarché, directeur(trice) d'entrepôt régional, etc.

9

Cadre dirigeant

Quelle est la grille de salaires applicable aux salariés des supermarchés en 2025 (Leclerc, Carrefour, Intermarché, Auchan, etc.) ?

Les salaires minima hiérarchiques conventionnels de la grande distribution sont applicables depuis le 1er août 2024 (4). Pour l'instant, ce sont ces salaires qui sont applicables pour l'année 2025, dans l'attente d'une nouvelle revalorisation.

Avant toute chose, rappelons que l'employeur doit, dans tous les cas, respecter le SMIC en vigueur. Si un salaire conventionnel est en deçà du minimum légal, il n'est pas applicable.

Grille des salaires : minima hiérarchiques mensuels et annuels bruts garantis (depuis le 1er août 2024)

Niveau

Taux horaire

Salaire mensuel

Salaire mensuel minimum garanti (SMMG)*

Salaire annuel minimum garanti 12 mois (SMAG)**, ***

Niveau 1
(1A - période d'accueil)

11,66 euros

1.768,47 euros

1.856,86 euros

24.139 euros

Niveau 1
(1B) après période d'accueil)
11,67 euros

1.769,99 euros

1.858,45 euros 24.160 euros

Niveau 2
(2A : 6 premiers mois)

11,69 euros

1.773,02 euros

1.861,63 euros

24.201 euros

Niveau 2
(2B : après 6 mois)

11,77 euros

1.785,16 euros

1.874,37 euros

24.367 euros

Niveau 3
(3A : 12 premiers mois)

11,78 euros

1.786,67 euros

1.875,97 euros

24.388 euros

Niveau 4
(4A : 24 premiers mois)

11,98 euros

1.817,01 euros

1.907,82 euros

24.802 euros

Découvrez la grille complète au sein de notre synthèse !

* Seuls montants à comparer au salaire réel brut ; pour 35 heures effectives.
** Pour les 12 mois suivant l’entrée en vigueur de l’accord.
***Montant applicable pour un salarié bénéficiant des dispositions de l’article 3.6 de la Convention (Prime annuelle) ; se reporter aux règles de calcul de cet article.

Barème des salaires minima bruts garantis pour 216 jours de travail par an

Les salaires suivants correspondent aux salaires minimaux annuels garantis pour 216 jours de travail par an (compte tenu de la journée de solidarité) :

Niveau

Au titre des 36 premiers mois en forfait jours dans le niveau 

Après 36 mois

Niveau 7

39.330 euros 40.850 euros

Niveau 8

52.880 euros 54.900 euros

Quel est le salaire moyen au sein de la branche ?

En 2022, un salarié couvert par la présente Convention Grande distribution percevait une rémunération nette d'en moyenne 2.020 euros par mois (en équivalent temps plein), contre 1.970 euros en 2020 (+ 2,54 %), selon les données de l'Insee (2) (5).

Notez que ces données sont antérieures à la revalorisation des salaires intervenue courant 2024.

illustration

Recevez votre convention collective chez vous !

Juritravail vous propose votre Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (brochure JO n°3305, IDCC 2216) en format PDF ou en livre plastifié !

Quelles sont les mesures pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la grande distribution ?

Les salariés doivent travailler ensemble, avec leurs différences, dans le respect des individus et de leur statut, quel que soit leur sexe, quelles que soient leurs différences".

Article 10.4 de la CCN Commerce alimentaire

Pour ce qui est de l'égalité entre les femmes et les hommes, le salaire moyen d'un salarié de la branche de la grande distribution en 2020 s'élevait à 2.167 euros net, contre 1.815 euros net pour une salariée, soit un écart de salaires femmes-hommes de 16,2 % (5).

À titre de comparaison, pour la même année, cet écart était de 17,2 % pour la Convention collective Syntec, de 8% pour celle des Hôtels, Cafés, Restaurants, et de seulement 1,6 % pour la Convention collective des transports routiers.

Toutefois, les partenaires sociaux de la branche se sont engagés à inscrire l'égalité (notamment de salaire) entre les femmes et les hommes en tant que principe fort dans les relations individuelles et collectives de travail. Ils visent donc :

  • à insister sur l'information et la sensibilisation des entreprises sur l'enjeu de l'égalité entre les femmes et les hommes ;
  • à insister sur  l'élaboration de propositions pour la gestion des ressources humaines et le management en faveur de la mixité et de l'égalité ;
  • et enfin, à prendre en compte la parentalité dans le cadre professionnel.

Exemple : les intitulés de poste au sein des textes ont été déféminisés ou démasculinisés  (un hôte de caisse, une hôtesse de caisse) afin de favoriser la mixité et de lutter contre les stéréotypes.

Qu'est-ce que la prime annuelle prévue par la CCN Grande distribution (IDCC 2216) pour les salariés ?

100 %du salaire

Les salariés de la branche ont droit à une prime annuelle, dès que leur ancienneté est d'au moins 1 an au sein de l'entreprise.

Son montant s'élève à 100 % du salaire mensuel de base de novembre (heures supplémentaires exceptionnelles exclues).

L'employeur ne peut pas verser un montant de prime annuelle inférieur à celui prévu par la Convention. Dans le cas contraire, il a l'obligation de compléter la prime à concurrence de ce montant. Pour en savoir plus, consultez notre synthèse dédiée !

🔍 Cette actualité pourrait aussi vous intéresser : Prime Macron 2025, prime de partage de la valeur (PPV) : toutes les modalités de versement !

Quelle est la durée de la période d'essai prévue par la CCN ?

Les durées de la période d'essai, faisant suite à la signature du contrat de travail, sont les suivantes : 

Catégorie des salariés

Durée de la période d'essai

Employés et ouvriers

2 mois
(non renouvelable)

Agents de maîtrise, techniciens

3 mois
(renouvelable pour 2 mois)

Cadres

4 mois
(6 mois si accord des parties)
(Renouvelable une fois dans la limite de 8 mois)

💡 Boîte à outils : découvrez les détails de la période d'essai (délais de prévenance, comparatif avec le Code du travail, etc.) au sein de notre synthèse.

Quels sont les congés exceptionnels autorisés dans le secteur (décès, mariage, etc.) ?

Décès du conjoint, mariage d'un enfant... Dans certains cas, le salarié peut prendre à des congés exceptionnels pour événements familiaux, sans retenue de salaire. La CCN prévoit par exemple :

Événement

Congé attribué

Décès du conjoint, du partenaire lié par un pacte civil de solidarité

5 jours ouvrés

Décès du père, de la mère, d'un frère, d'une sœur, d'un beau-fils, d'une belle-fille, d'un beau-parent

3 jours ouvrés

Décès d'un grand-parent du salarié ou de son conjoint, d'un beau-frère ou d'une belle-sœur, d'un petit-enfant

1 jour ouvré

Mariage du salarié

4 jours ouvrés

Grille complète au sein de notre synthèse.

💡 Bon à savoir : selon l'ancienneté du salarié, d'autres congés exceptionnels et/ou d'autres durées sont prévus par la CCN Grande distribution. Détail au sein de notre synthèse.

illustration

Posez-nous votre question sur votre convention collective !

Nos juristes répondent gratuitement à votre première question en moins de 24h !

Le salarié de la grande distribution a-t-il droit à des congés payés supplémentaires ?

1 à 3 joursde CP supplémentaires

Si les congés payés des salariés de la grande distribution suivent les conditions légales, ces derniers disposent malgré tout d'avantages supplémentaires liés à leur ancienneté.

Effectivement, des congés supplémentaires pour ancienneté leur sont accordés dans les conditions suivantes : 

  • 1 jour après 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise ;

  • 2 jours après 15 ans d'ancienneté dans l'entreprise ;

  • 3 jours après 20 ans d'ancienneté dans l'entreprise.

Quelles sont les durées de préavis en cas de licenciement ou de démission dans la grande distribution ?

Les préavis de rupture du contrat de travail (licenciement et démission) sont fixés de la façon suivante :

Catégorie des salariés

Durée du préavis

Employés et ouvriers

1 mois
(ou 2 mois dès 2 ans d'ancienneté)

TAM

2 mois

Cadres

3 mois

💡 Bon à savoir : ces préavis ne sont pas applicables lorsque la rupture du contrat de travail est causée par une faute grave ou lourde.

Quelles sont les dispositions relatives à la protection des jeunes travailleurs?

35 h par semaineau maximum

La CCN prévoit que les jeunes travailleurs (moins de 18 ans) ne peuvent être employés à un travail effectif de plus de 8 heures par jour et de 35 heures par semaine.

Dans tous les cas, la durée du travail des jeunes ne peut en aucun cas être supérieure à la durée quotidienne ou hebdomadaire normale du travail des adultes de l'établissement.

Enfin, lorsque le temps de travail quotidien est supérieur à 4 heures 30, ces jeunes de moins de 18 ans doivent bénéficier d'un temps de pause d'au moins 30 minutes consécutives.

Quelles sont les dispositions relatives à la grossesse et la maternité dans la grande distribution ?

15 minutesde réduction d'horaire

Les femmes enceintes bénéficient, entre autres :

  • d'un complément de salaire pendant le congé de maternité dès 1 an d'ancienneté, versé pendant 6, 10 ou 16 semaines selon son ancienneté ;
  • une réduction des horaires de travail à hauteur de 15 minutes, sans perte de salaire, à partir du 4ème mois de grossesse.

💡 Boîte à outils : découvrez d'autres dispositions (protection du contrat, prolongation d'absence pour élever un enfant, adoption, naissances multiples, etc.) au sein de notre synthèse.

Références
(1) Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire du 12 juillet 2001, IDCC 2216, étendue par arrêté du 26 juillet 2002
(2) Insee, Base Tous Salariés, "Les portraits statistiques de branches professionnelles", Dares, 10 juillet 2024

(3) Article R3243-1 du Code du travail
(4) Avenant n°91 du 11 avril 2024 relatif aux salaires minima conventionnels, étendu par arrêté du 28 juin 2024 (JORF 6 juillet 2024)
(5) Insee, Base Tous Salariés 2020, calculs Dares, dans "Comment évoluent les salaires par branche professionnelle en 2020", juin 2023, publication Dares Analyses n°38.