Avant que son licenciement économique ne soit prononcé, le salarié est reçu par l'employeur en entretien, au cours duquel ce dernier lui expose les motifs pour lesquels il envisage le licenciement économique et recueille les explications du salarié (1).
Le salarié peut évoquer avec l'employeur, les solutions de reclassement qui sont envisagées pour lui.
L'employeur l'informe également du fait qu'il peut adhérer au congé de reclassement personnalisé (CRP - dans les entreprises d'au moins 1.000 salariés) ou au contrat de sécurisation professionnelle (CSP - dans les entreprises de moins de 1.000 salariés) (2).
Le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise. Lorsqu'il n'y a pas d'institutions représentatives du personnel dans l'entreprise, le salarié peut se faire assister soit par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise, soit par un conseiller du salarié choisi sur une liste dressée par l'autorité administrative (consultable sur le site internet des différentes directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités) (3).
Il faut savoir qu'à ce stade de la procédure, l'employeur est censé ne pas avoir pris sa décision. En pratique, l'employeur n'informera donc pas concrètement le salarié de la réalité de son licenciement. Il parlera des conséquences et des suites de l'éventuel licenciement sans confirmer au salarié la réalité et la certitude de la rupture de son contrat de travail.
Bon à savoir : pour rappel, le licenciement pour motif économique ne repose pas sur des motifs inhérents à la personne du salarié (4). L'entretien préalable n'est donc pas prévu pour s'expliquer sur la responsabilité du salarié, une éventuelle faute, etc.
Important : si vous êtes salarié d'une entreprise dotée d'un Comité Social et Économique (CSE) et qu'au moins 10 licenciements sont envisagés, aucun entretien préalable n'aura lieu. Si vous n'avez reçu aucune convocation, cela n'est donc pas alarmant, car par le Code du travail (5).
Ce que pensent nos clients :
Claire M.
le 27/09/2016
Commande passée facilement et reçue immédiatement - j'aurais aimé pouvoir payer par paypal. manifestement cette option n'est pas proposée, ou alors elle est bien cachée.
ANTHONY M.
le 02/12/2014
Les rubriques sont completes et claires
Philippe C.
le 26/11/2014
Le guide était relativement complet. plus d'exemples concrets (tirés de cas réels) auraient été les bienvenus