L'administration (la DREETS, Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) doit être informée de la survenue de mesure de licenciement pour motif économique, quel que soit le nombre de licenciements prononcé.
Son rôle varie suivant l'effectif concerné par le projet de licenciement.
En ce qui concerne les licenciements individuels et ceux de 2 à 9 salariés, l'information de l'autorité administrative doit être faite dans un délai maximum de 8 jours après l'envoi de la lettre de licenciement (1).
En ce qui concerne les licenciements d'au moins 10 salariés, l'Administration suit le déroulement de la procédure dès l'énoncé du projet de licenciement (2).
En présence d'une représentation syndicale, l'Inspection du travail doit recevoir l'ensemble des informations fournies aux représentants du personnel (les raisons du projet de licenciement, le nombre de salariés concernés, les catégories professionnelles visées, l'effectif de la société, le plan de sauvegarde de l'emploi, le cas échéant).
L'employeur doit notifier le projet de licenciement à l'Inspection du travail le lendemain de la première réunion consultative obligatoire des institutions représentatives du personnel, les procès-verbaux de chacune des réunions obligatoires, le calendrier de la procédure (3).
En l'absence de représentation du personnel, l'employeur doit notifier directement à l'autorité administrative son projet de licenciement et, le cas échéant, les procès-verbaux de carence des institutions représentatives du personnel. De manière générale, l'administration doit vérifier la régularité des consultations effectuées par l'employeur, si les règles légales et conventionnelles sont respectées, la régularité de l'élaboration du plan de sauvegarde de l'emploi, la mise en œuvre des mesures annoncées. Elle peut dresser un constat de carence, si elle estime que l'employeur ne respecte pas ses obligations.
Bon à savoir : le rôle de l'autorité administrative est donc de s'assurer que l'employeur respecte bien la procédure qui lui est imposée, dans l'intérêt des salariés.
Ce que pensent nos clients :
Claire M.
le 27/09/2016
Commande passée facilement et reçue immédiatement - j'aurais aimé pouvoir payer par paypal. manifestement cette option n'est pas proposée, ou alors elle est bien cachée.
ANTHONY M.
le 02/12/2014
Les rubriques sont completes et claires
Philippe C.
le 26/11/2014
Le guide était relativement complet. plus d'exemples concrets (tirés de cas réels) auraient été les bienvenus