Modèle de lettre

8 526 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre

Lettre de convocation à un entretien préalable à sanction disciplinaire

Photo de Yasmine Assous

Rédigé par Yasmine Assous

Mis à jour le vendredi 8 novembre 2024

Lire les avis

Lorsqu'un employeur envisage de sanctionner un salarié, il doit respecter une procédure précise. La première étape consiste à convoquer le salarié à un entretien préalable. Téléchargez notre modèle de lettre prêt à l'emploi. ...Lire la suite

Gratuit

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Votre salarié a commis une faute suffisamment grave, et vous souhaitez le sanctionner par une rétrogradation. Pour ce faire, vous avez l’obligation de le convoquer à un entretien préalable à une éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement. C’est à l’issue de cet entretien qu’après un délai de réflexion, l’employeur pourra décider quelle sanction appliquer. 

Notre modèle de lettre pour vous aider à notifier une mise à pied disciplinaire

Notre modèle de lettre est conçu par des juristes pour vous faire gagner un temps précieux. Clair, conforme et prêt à l’emploi, il vous guide pour notifier une mise à pied disciplinaire en toute sécurité juridique. Vous évitez ainsi les erreurs de formulation qui pourraient être lourdes de conséquences en cas de contestation. Téléchargez-le et agissez rapidement face à la faute commise.

Quand utiliser notre modèle de lettre ?

Utilisez ce modèle dès lors que vous décidez de mettre un salarié à pied à titre disciplinaire, afin de formaliser la sanction et d’éviter tout vice de procédure. Il vous sera indispensable si vous souhaitez notifier une mise à pied pour faute grave ou simple, tout en respectant vos obligations légales

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

Ce que dit la loi

La rétrogradation est un déclassement du salarié à un poste hiérarchique inférieur. Cette mesure a donc pour conséquence une diminution des fonctions et des responsabilités du salarié et, dès lors, de sa rémunération. 

À cet égard, l'article L1332-2 du Code du travail prévoit que lorsque l’employeur envisage de prendre une sanction ayant une incidence sur la présence du salarié dans l'entreprise, sa fonction, sa carrière ou sa rémunération, il doit le convoquer à un entretien préalable. 

L’employeur n’est pas obligé d’indiquer les motifs de la sanction envisagée dans la lettre de convocation. La convocation ne doit pas préjuger de la décision qui sera éventuellement prise par l'employeur à l'issue de l'entretien.

La convocation à l'entretien préalable doit être émise par lettre recommandée avec accusé de réception ou par remise en main propre contre décharge.

Cependant, pour rétrograder un salarié, cette sanction disciplinaire doit être prévue dans le règlement intérieur de l’entreprise à partir du moment où elle emploie au moins 50 salariés. Il doit fixer la nature et l’échelle des sanctions que l’employeur peut prendre à l’encontre d’un salarié (article L1311-2 du Code du travail).

Le règlement intérieur rappelle également les dispositions légales et réglementaires, ou encore, conventionnelles, relatives aux droits de la défense des salariés. Ces droits concernent notamment l’obligation de respecter une procédure stricte avant toute notification de sanction (articles L1321-1 à L1321-6 du Code du travail).


La recommandation de Yasmine Assous

Vous devez convoquer le salarié dans un délai de deux mois à compter de la commission ou de la découverte des faits fautifs. Au-delà, les faits sont prescrits et la sanction ne peut être prise.

Pour fixer la date et l’heure de l’entretien, il vous faut tenir compte de l’acheminement des courriers, et laisser le temps au salarié de prendre éventuellement contact avec une personne susceptible de l’assister.

Pour vous laisser une marge de manœuvre une fois l’entretien réalisé, il est possible d’indiquer en objet qu’il s’agit d’un entretien préalable à une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement, et non simplement à une éventuelle sanction. Il peut paraître plus pertinent d’indiquer, dès la première lettre de convocation, qu’une rupture du contrat est possible.

Ce modèle de lettre a été rédigé par notre juriste

Lettre de convocation à un entretien préalable à sanction disciplinaire

8 526 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre

  • Rédigé par nos juristes
  • Régulièrement mis à jour
  • Téléchargement en illimité

Gratuit

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

5/5
  • le 22-03-2022

    Ras

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Nos actualités en lien avec le modèle de lettre Lettre de convocation à un entretien préalable à sanction disciplinaire

Par Yoan El Hadjjam le 26/11/2025 • 165867 vues

Vous êtes employeur et vous reprochez certains faits fautifs à l'un de vos salariés. Vous envisagez de le sanctionner. Saviez-vous que, pour certaines sanctions, vous ne pouvez sanctionner le...


Par Lorène Bourgain le 10/10/2025 • 220920 vues

Votre salarié a commis une faute et vous avez décidé de le sanctionner en le mettant à pied....


Par Yoan El Hadjjam le 06/10/2025 • 103907 vues

Dégradation, vol, injures, violences, infractions aux règles de sécurité... Un salarié a...


Par Yoan El Hadjjam le 03/10/2025 • 244621 vues

Vous venez d'apprendre que l'un de vos salariés a commis une faute d'une particulière...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences